À quelques milles du reste du monde

Description ajoutée par Irene-Adler 2018-10-13T13:50:42+02:00

1969. Dans une Amérique agitée par les luttes pour les droits civiques, Pat Conroy accepte un poste d'enseignant sur une petite île isolée. L'endroit est envoûtant et séparé du reste de la Caroline du Sud par un bras de mer. On ne peut s'y rendre qu'en bateau. Une poignée de familles afro-américaines vit ici mais l'île n'a plus d'avenir à offrir. Or le jeune professeur idéaliste découvre que ses élèves sont des laissés-pour-compte du système scolaire et que les châtiments corporels ont toujours cours dans cette école. Pat s'acharne alors à faire rimer apprentissage avec plaisir et à donner à ces enfants une ouverture sur le monde. Mais dans un Sud qui n'en a pas fini avec le racisme, il se heurte à l'immobilisme et au déni d'une administration qui fera tout pour le renvoyer. Dans son style enlevé et plein d'humour, l'auteur nous raconte son coup de coeur pour cette île à la beauté sauvage et pour dix-sept enfants qui avaient soif d'apprendre. (Par l'auteur du Prince des Marées)

Titre original : The water is wide (1972)

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Irene-Adler 2018-10-13T13:53:32+02:00

Je passai ma première nuit sur l’île de Yamacraw dans un sac de couchage, à même le sol de la classe. Les bruits d’insectes émanant de la forêt qui entourait la cour de récréation étaient déments et l’obscurité paraissait plus sombre ici qu’à tout autre endroit de ma connaissance. Ce fut une nuit sans lampadaires, sans feux rouges, sans bruits de freins et sans aucun signe d’une vie citadine. L’obscurité dans les lieux étranges est toujours effrayante et cette nuit-là, allongé sur le sol, transpirant des aisselles jusqu’aux métatarses, je ressentis la peur d’être seul dans un environnement nouveau. Alors que j’avais réussi à m’endormir, je fus réveillé un peu plus tard par l’orage. Les éclairs illuminaient l’île ; le tonnerre jouait à son jeu préféré : terroriser tous les mortels ici-bas. Dans l’ensemble, cette nuit semblait augurer d’étranges choses.

Cette lecture a été un véritable coup de cœur ! La plume de l'auteur est magnifique et m'a complètement transportée sur l'île, auprès des enfants. La réalité dépeinte n'est pourtant pas rose, elle est même révoltante à certains moments mais des instants de pure poésie se glissent malgré tout dans le récit. P. Conroy décrit la misère sociale, économique et culturelle de la communauté de Yamacraw sans tomber dans le misérabilisme mais sans l'enjoliver non plus. Finalement, se dire que ce roman est inspiré de l'expérience réelle de l'auteur rend l'ensemble d'autant plus percutant.