A qui ferais-je de la peine si j'étais moi-même ?

Description ajoutée par esclarmondefoix 2014-08-22T22:04:30+02:00

Dans cet ouvrage dense, argumenté, nourri de nombreux exemples puisés au quotidien de notre vie relationnelle et dans lesquels chacun pourra se reconnaître, Jacques Salomé, une fois de plus, nous interpelle au plus vif de nous-mêmes.

Il nous rappelle combien nous sommes d'une créativité extraordinaire, d'une habileté incroyable, d'une ténacité exemplaire pour produire et entretenir des autosaboteurs qui nous conduisent à dire ou à faire ce que justement nous ne souhaitons pas. Car la fonction la plus évidente des autosaboteurs est de nous entraîner à produire des comportements, à prononcer des paroles, à nous engager ou à nous lancer dans des projets qui ne correspondent pas du tout à nos aspirations réelles, à notre être profond.

C'est en les reconnaissant, en les apprivoisant et surtout en recherchant à quel moment de notre histoire, dans quelle relation significative et surtout avec quel enjeu caché ils sont entrés dans notre existence que nous pourrons nous en libérer, lâcher prise sur leur emprise et accéder ainsi au meilleur de nous-mêmes, à plus de créativité et surtout à cette liberté d'être qui donne du goût à la vie.

"Oui, à qui aurais-je peur de faire de la peine si j'osais être moi-même?

si je prenais le risque de me sentir bien? de réussir? de grandir? de me détacher? Vers qui dois-je faire la preuve que je suis autre ou différent de ce que l'on veut ou l'on attend de moi?

C'est en tentant de répondre à ces questions que j'ai appris beaucoup sur moi."

Ce n’est pas le livre de Jacques Salomé qui m’a le plus aidé, le plus appris, ou bien encore le plus intéressé.

Il y a de son choses interessantes à en tirer tout de même ,sur’ tout ces auto saboteurs. Avis mitigé sur ce livre...

« Ce n’est pas l’amour qui maintient ensemble deux êtres dans la durée, C’est la qualité de la relation qu’ils peuvent se proposer l’un à l’autre. C’est la capacité, chez l’un et chez l’autre, d’entretenir des échanges en réciprocité, et d’établir une relation de mutualité suffisamment nourrissante pour alimenter leur amour, le vivifier et le prolonger dans le temps. «

A qui ferais-je de la peine si j'étais moi-même ?

• France : 2013-10-17 - Poche (Français)