Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A quoi pensent les plantes?



Description ajoutée par Aasha 2018-06-05T23:14:08+02:00

Résumé

Est-il possible de se « mettre à la place » d'une plante, de comprendre ce qu'elle perçoit de ses semblables et du monde extérieur ?

On a longtemps vu la plante comme un être passif et immobile, spécialisé dans la fascinante alchimie de la photosynthèse. Les progrès de la biologie végétale donnent aujourd'hui de la plante une image radicalement nouvelle : les plantes ont de multiples façons de percevoir leur environnement. Mieux : elles se parlent et communiquent tous azimuts avec leurs congénères par voie chimique, s'avertissant d'un danger potentiel, mais aussi avec les animaux qui les pollinisent ou vivent en symbiose avec elles.

Malgré ces avancées majeures de la biologie végétale, l'intuition littéraire approche souvent mieux qu'elle l'intimité des plantes. Pour découvrir cette « intériorité végétale » , rien de tel que le mélange précisément dosé de science et de poésie que propose ce livre. Un excellent petit guide pour pénétrer la vie secrète des plantes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aasha 2018-06-23T15:30:24+02:00

Au bord du trottoir, une petite plante étire ses feuilles. Trois passants se suivent et, l'un après l'autre, l'aperçoivent.

Le premier, le plus pressé, s'interroge au passage : « Quelle est cette plante » ?

[...]

Le deuxième ralentit, se demande rêveur, face à cette inconnue qu'il ne connaît pas davantage : « Qu'est ce qu'une plante »

[...]

Le troisième ralentit davantage, puis s'arrête tout à fait. Il est perplexe car sa question est plus vaste : « Qu'est ce qu'être une plante ? » [...]

Ce livre a pour objet de venir en aide à ce dernier passant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aasha 2018-06-23T15:23:51+02:00
Or

Lecture quelque peu difficile d’accès et de compréhension, pour moi en tout cas dont les connaissances scientifiques sont assez sommaires. Loin de l’anthropomorphisme ou du zoomorphisme, travers que l’auteur dénonce notamment concernant le livre « La vie secrète des plantes », Jacques Tassin expose à partir de différents thèmes (mouvement, temporalité, communication, sensibilité…) la vie sophistiquée des plantes. Le vocabulaire est technique (il y a cependant un glossaire en fin d’ouvrage), les ressources bibliographiques sont impressionnantes et la connaissance de notions biologiques, au minimum, sont nécessaires pour bien appréhender ce que l’auteur présente.

J’ai cependant aimé découvrir certains aspects fascinants de la vie des plantes.

Afficher en entier

Date de sortie

A quoi pensent les plantes?

  • France : 2016-10-26 - Poche (Français)

Activité récente

Aasha le place en liste or
2018-06-23T15:20:14+02:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode