A quoi pensent les plantes?

Description ajoutée par Aasha 2018-06-05T23:14:08+02:00

Est-il possible de se « mettre à la place » d'une plante, de comprendre ce qu'elle perçoit de ses semblables et du monde extérieur ?

On a longtemps vu la plante comme un être passif et immobile, spécialisé dans la fascinante alchimie de la photosynthèse. Les progrès de la biologie végétale donnent aujourd'hui de la plante une image radicalement nouvelle : les plantes ont de multiples façons de percevoir leur environnement. Mieux : elles se parlent et communiquent tous azimuts avec leurs congénères par voie chimique, s'avertissant d'un danger potentiel, mais aussi avec les animaux qui les pollinisent ou vivent en symbiose avec elles.

Malgré ces avancées majeures de la biologie végétale, l'intuition littéraire approche souvent mieux qu'elle l'intimité des plantes. Pour découvrir cette « intériorité végétale » , rien de tel que le mélange précisément dosé de science et de poésie que propose ce livre. Un excellent petit guide pour pénétrer la vie secrète des plantes.

Extrait ajouté par Aasha 2018-06-23T15:30:24+02:00

Au bord du trottoir, une petite plante étire ses feuilles. Trois passants se suivent et, l'un après l'autre, l'aperçoivent.

Le premier, le plus pressé, s'interroge au passage : « Quelle est cette plante » ?

[...]

Le deuxième ralentit, se demande rêveur, face à cette inconnue qu'il ne connaît pas davantage : « Qu'est ce qu'une plante »

[...]

Le troisième ralentit davantage, puis s'arrête tout à fait. Il est perplexe car sa question est plus vaste : « Qu'est ce qu'être une plante ? » [...]

Ce livre a pour objet de venir en aide à ce dernier passant.

Commentaire ajouté par Aasha 2018-06-23T15:23:51+02:00

Lecture quelque peu difficile d’accès et de compréhension, pour moi en tout cas dont les connaissances scientifiques sont assez sommaires. Loin de l’anthropomorphisme ou du zoomorphisme, travers que l’auteur dénonce notamment concernant le livre « La vie secrète des plantes », Jacques Tassin expose à partir de différents thèmes (mouvement, temporalité, communication, sensibilité…) la vie sophistiquée des plantes. Le vocabulaire est technique (il y a cependant un glossaire en fin d’ouvrage), les ressources bibliographiques sont impressionnantes et la connaissance de notions biologiques, au minimum, sont nécessaires pour bien appréhender ce que l’auteur présente.

J’ai cependant aimé découvrir certains aspects fascinants de la vie des plantes.

A quoi pensent les plantes?

• France : 2016-10-26 - Poche (Français)

Aasha le place en liste or
2018-06-23T15:20:14+02:00