A quoi rêvent les étoiles

Description ajoutée par Gkone 2020-07-10T19:42:56+02:00

Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand a construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existances s'entrelacent... "Hasard, destin, alignement de planètes... Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie."

Extrait ajouté par NaelleR 2020-11-06T12:17:04+01:00

Je les ai tous connus, Titouan, Luce, Gabrielle, Alix, Armand...

Enfin, je les ai tous croisés. Parce que je ne suis qu'une ombre. Un sourire dans leur quotidien, un déversoir passager pour leurs états d'âme, sans aucune autre conséquence que de s'en alléger un peu en me les partageant.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-02-24T22:09:01+01:00

Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-06-15T23:21:03+02:00

Et si tous les humains étaient comme des étoiles, et qu'ils étaient tous connectés telles des constellations ?

J'ai lu ce joli roman ce weekend, qui suit les destinées de cinq personnes que tout oppose et qui vont finalement se croiser et s'attacher comme des noeuds. On dit qu'en quelques poignées de main, on peut relier deux personnes dans le monde, et c'est ce que va prouver cette histoire.

Luce est une vieille femme en deuil, n'ayant plus le goût de vivre.

Alix est prête à tout pour devenir comédienne.

Armand est un père étouffant qui n'accepte pas que sa fille quitte le nid.

Titouan ne veut plus sortir de sa chambre et refuse de retourner au lycée.

Gabrielle est professeure, elle ne veut s'attacher aux gens.

Ils ne se connaissent pas et pourtant, il suffit d'un simple SMS pour les réunir.

Au fil de la lecture, on apprend à les connaître. J'ai beaucoup aimé dérouler les ficelles et découvrir leurs liens et leur passé.

La croisée de leurs chemins est amenée petit à petit et comme des Lego, l'auteur fabrique peu à peu son arbre, dont les branches s'allongent et touchent tout le monde.

La couverture est magnifique, j'aime l'idée d'avoir relié cinq personnes de differents âges et différents milieux pour créer une histoire profondément humaine et fraternelle.

La solitude de tous ces personnages va finalement les unir et les amener à se serrer les coudes sans le savoir.

Je recommande vivement cette lecture sans prise de tête, qui met en valeur la capacité des humains à s'entraider.

Commentaire ajouté par calistralia 2021-06-15T15:27:08+02:00

Un très bon roman émouvant et plein de tendresse qui aborde des sujets difficiles avec beaucoup de justesse et de sensibilité sans tomber dans le pathos.

Les personnages, tous d'âges différents, sont attachants dans l'ensemble (j'ai toutefois eu un peu de mal avec Alix et Gabrielle) et l'intrigue, ou même les intrigues, sont magnifiquement reliées entre elles à la manière d'une constellation. C'est très bien écrit, vraiment prenant. Les différents chapitres, correspondant à un personnage, sont courts et faciles à lire. J'ai vraiment aimé la manière dont chaque histoire, chaque personnage était relié de façon subtile et intelligente.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui peut être lue par toutes les générations.

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2021-05-20T23:51:16+02:00

Un livre très poétique grâce à la plume exceptionnelle de Manon Fargetton. Les pages se tournent toutes seules, les chapitres sont courts, ce qui offre une grande fluidité à ce livre. La lecture à plusieurs points de vue est très intéressante. Les personnages sont très complexe psychologiquement, mais j'avoue avoir une préférence pour Titouan, Gabrielle et Luce. J'ai adoré Breizh Bob, cet individu très particulier qui apporte une touche de magie dans ce magnifique livre. Je pense même que c'est finalement lui, notre narrateur. Luce est vrmt une fucking héroïne, Titouan est hyper attachant (j'avoue au début tu te dis que c'est juste un hikikomori version Leader Price) et Gabrielle a un caractère au piquant délectable.

Ce livre est une incroyable hymne à l'humanité.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2021-04-12T09:07:25+02:00

A quoi rêvent les étoiles est un roman aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur. La poésie graphique de la couverture retranscrit parfaitement l’ambiance de ce livre.

J’ai trouvé l’histoire vraiment très bien écrite et très touchante. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre à la narration originale. Les références au théâtre m’ont beaucoup plu ! Le format très court des chapitre et l’alternance des personnages a rendu cette lecture d’autant plus fluide. C’est beau, c’est doux, c’est immersif. C’est un livre qu’on dévore sans même s’en rendre compte. A la fin j’étais un peu triste de déjà quitter les personnages. J’aurais aimé profiter d’eux un peu plus longtemps. C’est un livre à la troisième personne et je sais que ce type de narration a tendance à en rebuter certains. Mais je vous rassure : pas de lourdeurs dans ce livre. Vous vous imprègnerez autant des personnages que si la narration avait été à la première personne.

C’est un livre jeunesse (pour les adolescents) mais qui évoque également des problématiques qui touchent plutôt les adultes. D’ailleurs trois des personnages sur les cinq que nous suivons tout au long du livre sont des adultes. De ce fait, il y a de grandes chances pour que ce livre touche par ses messages, par ses situations, même si vous avez passé l’adolescence depuis un bon bout de temps !

Je ne saurais que vous inviter à prendre place face à la scène et observer les étoiles monter, s’aimer, se briser, se retrouver et se quitter. Une belle lecture à découvrir.

Commentaire ajouté par Marine3 2021-04-03T21:24:20+02:00

Nous suivons 5 personnages, 5 personnages aux caractères différents, de générations différentes et tous plus attachants les uns que les autres. Ils ont chacun leurs problèmes et vont tout faire pour aider les autres. Ce roman est très touchant et plein de positif. Les personnages sont fascinant et très bien développés. Ce livre donne envie de sourire à la vie et de la croquer à pleine dents !

Commentaire ajouté par maidele 2021-03-22T21:14:28+01:00

Un magnifique roman, avec des personnages tous différents qui traversent chacun un problème particulier. Et pourtant, quelque chose les relie, mystérieusement. Avec une grande poésie et une grande douceur, Manon Fargetton nous entraîne dans un bout de leur vie et on s'y plonge avec plaisir. J'ai particulièrement aimé Alix et Titouan, dans lesquels je me suis beaucoup retrouvée.

A lire.

Commentaire ajouté par _Bookstea_ 2021-03-10T10:32:32+01:00

Comme d'habitude, Manon Fargetton nous offre un roman rempli de poésie. Elle arrive à nous entraîner à sa suite dans la vie de ces personnages, à tel point qu'on a l'impression qu'en allant en Bretagne, on pourrait facilement les rencontrer sur la plage.

J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. Car les 5 personnages que l'on suit nous offre une palette d'émotions si larges et si belles que l'on se retrouve happé dans leur histoire sans avoir envie de remonter à la surface de notre propre vie.

C'est, pour moi, le plus beau roman de l'autrice que j'ai lu jusqu'à présent. J'ai pleuré, ris, frissonné pour les personnages, et je suis ressortie de ma lecture avec le cœur empli d'amour.

Commentaire ajouté par Justine86 2021-03-01T09:38:43+01:00

J'ai bien aimé ce livre.Je trouve la présentation du livre en pièce de théâtre original cela apporte quelque chose en plus.

Je pense que le temps fixera s'il s'agit d'un coup de coeur ou pas, mais ce que je peux affirmer, c'est que cette histoire m'a profondément émue.

C'est l'histoire de plusieurs histoires. De plusieurs bouts de vie, de bouts de personnages qui sont en lutte contre l'instant présent, qui cherchent une échappatoire dans le passé ou le futur, qui se sentent coincés, perdus, étrangers à ce monde et qui vont peu à peu s'y faire une place.

Des liens vont se créer, s'effriter, se renouer pour les tirer de leur cocon étroit. Certaines de ces relations m'ont incroyablement émue, notamment entre Titouan, un ado qui accepte mal le fait de grandir, et Luce, une vieille dame qui ne trouve plus aucun but à son existence. Le message de l'histoire de Titouan pouvait sembler trop prévisible mais c'était tellement bien amené à travers cette relation que développent ces deux persos...c'était magnifique. L'une des plus belles relations que j'ai rencontrées.

Les persos sont de tout âge, avec divers problèmes, doutes, combats, parcours de vie, intérêts, et même si certains m'ont moins touchée que d'autres, semblaient un peu too much ou m'ont un chouia irritée, j'ai aimé vivre avec eux, les voir évoluer !

Les sentiments étaient réalistes mais il y avait aussi une touche poétique apportée par la plume, la mise en scène, les phrases aux échos mélancoliques qui rendait l'atmosphère douce-amère...

Pas mal de fois, je me suis mise à pleurer presque pour des choses banales car j'étais tellement touchée par l'humanité de l'oeuvre...

C'était une expérience poignante, chaleureuse, qui m'a fait sourire et surtout pleurer pour l'intensité humaine des émotions...C'était Beau, avec un énorme B.

Une belle histoire ou tout s'imbrique à la perfection et même si, parfois, on se doute ou nous mène l'auteur, on se laisse porter car cette histoire est belle.

Un roman qui m'a ému.

Je ne peux que vous le conseiller.

A quoi rêvent les étoiles

• France : 2020-09-17 (Français)
  • Canada : 2020-10-19 (Français)

cycy88 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T20:47:01+02:00