A quoi rêvent les robots

Description ajoutée par trali 2013-05-25T21:21:52+02:00

Anselme Lanturlu est le héros d'une série de bandes dessinées de vulgarisation scientifique couvrant divers sujets, créé par Jean-Pierre Petit il y a plus de trente ans.

Depuis quelques années, via l'association Savoir sans Frontières , ces ouvrages sont diffusés en téléchargement libre sur le site de l'association, traduits par des bénévoles rétribués par celle-ci.

À ce jour, cela représente un total d'environ 450 livres, en 35 langues.

Ouvrage de vulgarisation scientifique, à télécharger gratuitement sur http://www.jp-petit.org/TELECHARGEABLES/livres_telechargeables.htm

Anselme se distrait en fabriquant des automates. Puis l'idée lui vient d'en construire un qui soit programmable : un aspirateur que l'on balade dans un appartement et qui est capable de mémoriser le trajet suivi. Alors, à condition de ne pas changer la position des meubles, la machine est capable de refaire ce trajet en aspirant les poussières. Ravis, Anselme et Sophie partent à la plage, mais en leur absence le robot aspire la queue du chat, qui faisait sa sieste et l'appartement en dévasté.

Lanturlu modifie son robot en le dotant d'un "œil infrarouge" qui lui permet de faire la différence entre le carrelage de l'appartement, plus froid que les murs et les meubles, qu'il évite donc systématiquement. La machine d'Anselme évite donc "tout ce qui est chaud". Hélas elle aspire malencontreusement Tirésias, l'escargot, animal à sang froid.

Lanturlu modifie sa machine pour lui faire, cette fois, capturer les souris, en lui faisant rechercher "les objets chauds". Mais cette fichue machine est incapables de faire la différence entre une souris et une tasse de thé. Le service de la compagnie des Indes de Sophie en fait les frais.

Anselme dote alors son robot d'un œil véritable et on développe au passage les concepts-clefs de la reconnaissance de forme.

Jusqu'où peuvent aller les robots ? La suite de l'album est une spéculation sur ce thème (rappelons que dans l'Informagique on rappelait "qu'en matière d'intelligence artificielle on avait juste atteint le seuil de la bêtise").

Un album très abordable par un lecteur "intéressé science", type lecteur de Science et Vie. Version "Lanturlu Junior", prévu.

A quoi rêvent les robots

• France : 1985-12-01 (Français)