À rebrousse-temps

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-14T22:17:49+01:00

Nous sommes en 1998 et le sens du temps s'est inversé.

Les morts les plus récents ressuscitent en premier, les autres suivront. Le vieillard devient adulte, l'adulte accède à l'adolescence et le bébé réintègre le sein maternel. C'est dans cet univers dément que l'Anarque Peak va revenir à la vie. L'Anarque qui, en son temps, fut le chef religieux de millions de Noirs américains qu'il poussa à la révolte.

Pour Sebastian Hermes, directeur d'un vitarium, entreprise qui s'occupe du retour à la vie des morts, la possession du corps de l'Anarque Peak devient bientôt le début d'un cauchemar sanglant.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T14:47:21+01:00

"Il pris un disque – les sonates de Beethoven pour violoncelle et piano. Dire que tout cela serait effacé d'ici deux siècles ! La Bibliothèque de Vienne recevrait la partition originelle aux notes griffonnées et tourmentées, que Beethoven aurait copiées à grand-peine sur la dernière édition imprimée de la partition. Oui, songea-t-il, Beethoven revivra, lui aussi. Un jour, il poussera des appels angoissés au fond de son cercueil. Et pour quoi faire ? Pour détruire une à une certaines des œuvres musicales les plus admirables qui aient jamais été composées. Quelle tristesse !"

Commentaire ajouté par John88 2023-12-29T12:29:05+01:00

Les histoires de philip K. Dick sont toujours aussi étranges et dérangeantes. Elles restent cependant des incontournables de la science fiction.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-08-18T18:43:04+02:00

Et si le temps se retournait ? Que diriez-vous si au lieu de vieillir, vous rajeunissiez jusqu'à vous fondre la matrice d'une femme ? Eh bien c'est ce qu'il se passe dans ce roman.

Dans ce monde dystopique, les USA sont scindés en plusieurs états. Un état quasi théocratique dirige une partie, une autre est dirigé par la bibliothèque. Les morts se réveillent, des sociétés se chargent de les réanimé et de les mettre sur le marché. Naturellement, il s'agit d'un effet inventé par l'auteur mais qui fait réfléchir et peut nous faire peur.

En résumé, c'est un roman génial de K. Dick à lire.

Commentaire ajouté par fleur31 2023-01-22T07:56:28+01:00

Livre de 1967, l'action se déroule en 1998. L'idée est intéressante : le temps qui s'inverse ; les questions métaphysiques... ; un clin d'œil pour le "videophone" qui fait désormais partie de nos vies... Mais l'histoire manque d'intrigues, et Spoiler(cliquez pour révéler)la fin nous laisse sur sa faim...

Commentaire ajouté par LouchonLeCochon 2022-07-26T22:02:09+02:00

Un livre auquel on s'accroche comme on s'accroche à une mauvaise série. L'idée de base est bonne mais pas assez exploitée, elle finit en arrière-plan tandis que l'histoire se transforme en récit d'action sans grand intérêt. La fin laisse à désirer, sans rebondissement, retournement ou explication. Enfin et surtout, les personnages sont plats et sans grandes convictions. Les personnages féminins ne sont réduits qu'à leur physique et à des traits grossièrement stéréotypés, ce qui rend la lecture particulièrement lourde. Décevant.

Commentaire ajouté par Paciphaee 2021-11-16T02:53:54+01:00

Un livre qui ne m'a pas du tout fait embarquer dans l'histoire, que ce soit la quantité de personnages inconnus qui arrive au début et qu'on a pas le temps de connaitre ou les formulations de phrases, je n'a pas aimé.

Commentaire ajouté par PhilippeD 2019-09-21T11:13:05+02:00

Comment agirait-on si le temps décidait de nous faire rajeunir?

Tous ces morts qui se réveillent.....Imaginer un monde ou l'on ne défait rien! Un monde ou rien ne fini, qui ne cesse de commencer. Le temps s'est inversé. On ne meurt pas on revit jusque l'instant ultime ou l'on réintègre la matrice. Ou l'on régurgite au lieu de manger. On redevient un enfant. Comme d'habitude P.K.Dick joue avec le temps. Un livre efficace.A Lire.

Commentaire ajouté par CBlanchard 2019-07-11T17:49:09+02:00

Comment agirait-on si le temps décidait de nous faire rajeunir?

Tous ces morts qui se réveillent !Un roman moyen de la part d'un des grands maîtres de la science-fiction .Très décevant !

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T19:46:39+01:00

Sébastien Hermes dirige un vitarium (les morts sortent de leurs tombes non comme des morts-vivants) mais parce que le temps s'inverse.

Un soir dans un cimetière, Sébastien (mort et récent ressuscité) ouvre le tombeau d'un leader religieux qui revient à la vie.

l'histoire et le suspens commencent.

Nous sommes dans un monde où tout va à l'envers ( les cigarettes retournent au point de départ, les vêtements sales sont propres le soir, la nourriture fait le chemin inverse, les morts rajeunissent puis réintègrent le corps de leurs mères etc...)

L'idée de K-Dick est fabuleuse.

Malheureusement la fin du roman n'est pour moi pas à la hauteur du reste de son livre.

L'idée étant géniale et étant un grand fan de Philip-k Dick, j'ai hésité à mettre 3 étoiles mais finalement en donne 4.

Même avec une légère baisse de régime, c'est un incontournable de la SF.

Evidemment il ne s'agit pas de "UBIK", du "Maître du haut château" ou même de "Glissement de temps sur Mars" que j'apprécie particulièrement.

Pour tous les Fans de Philip-K-Dick, à lire sans retenue.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Djulaie 2015-09-19T18:42:02+02:00

Une idée de base vraiment improbable et délirante, une exploitation brouillon et non menée à son terme, ce qui est vraiment dommage. Je pense que les effets de dégurgitation, naissance à l'envers et autre seraient beaucoup mieux passé si tout avait été traité de la même façon, et de manière plus naturelle.

On entre bien dans l'action, c'est fluide, ça se lit très bien, mais du début à la fin je n'ai pas pu ôter ce léger malaise que ça n'avait pas été exploité à fond, sans vraiment arriver à mettre le doigt sur le problème.

Un bon livre, mais légère déception car l'idée est vraiment énorme, et l'on sait pertinemment que le bouquin aurait pu être traité d'une bien meilleure façon, Philip K. Dick en est largement capable.

Commentaire ajouté par Alcrow 2015-06-29T15:17:05+02:00

A rebrousse temps part d'une idée totalement farfelue mais véritablement excellente, d'une réalité où le cours du temps est inversé et les anciens morts reviennent à la vie pour régresser jusqu'à l'état de nouveau né.

Seulement, cette idée, aussi intéressante soit-elle n'est rien de plus qu'un prétexte et n'est que très peu exploitée au final.

En effet tout tournera autour de la renaissance d'un grand gourou d'une religion/secte que tout le monde veut retrouver pour diverses raisons, mettant le personnage principal face à des situations dangereuses.

Bref, même si la trame se suit avec plaisir, on reste sur notre faim concernant l'idée de base trop peu exploitée. De même la fin m'a laissé un goût amer d'histoire inachevée.

À rebrousse-temps

• France : 2004-01-26 - Poche (Français)

John88 le place en liste or
2023-12-29T12:26:24+01:00