Les Rebelles d'Oxford, Tome 2 : La Réputation perdue de lord Ballentine

Les femmes au pouvoir !Féministe, lady Lucinda est considérée à Londres comme une provocatrice et une dévergondée. Mais elle s'en moque, car elle vient d'acquérir l'une des principales maisons d'édition de la ville. Une arme redoutable pour diffuser ses revendications et préparer un coup d'éclat contre le Parlement. Or, elle découvre qu'une partie du capital est détenue par son ennemi de toujours, le sulfureux lord Ballentine. Bon prince, celui-ci accepte de lui céder sa part. Toutefois, sa générosité a un prix : une nuit avec elle. Le mufle !

— Ah, princesse ! s’exclama-t-il avec une tendresse qu’elle ne lui connaissait pas. À côté de vous, me voilà bien humble.

— Comme si vous étiez capable de la moindre humilité !

Il tenta de l’embrasser, mais elle détourna la tête.

— Et pourquoi m’appelez-vous ainsi ? demanda-t-elle. Princesse ?

Il poussa un soupir.

— Vous n’avez toujours rien lu de Tennyson, n’est-ce pas ?

— Non, admit-elle.

— Il a écrit un poème intitulé La Princesse. Il y parle de femmes telles que vous.

Elle esquissa un sourire surpris… et un peu flatté.

— Que dit-il ?

— Je vais vous en citer un passage, vous verrez.

— Si vous insistez.

Il rit doucement.

— Comment résister à une demande si enthousiaste ?

Il y avait toujours un sourire dans sa voix quand il récita :

" Mais pendant qu’ils parlaient, au-dessus de leurs têtes je vis

Le guerrier féodal en robe de femme…

Qui repoussait férocement l’ennemi de ses murs

Et je louai ardemment sa noblesse,

« Où, demanda Walter… vit une telle femme à présent ? »

Lilia répondit aussitôt : « Elles sont des milliers maintenant,

Ces femmes-là, mais les conventions les écrasent.

Cela ne fait que commencer, rien de plus.

Vous, les hommes, avez fait cela. Que je vous déteste !

Ah, si j’étais quelqu’un de grand ! J’aimerais être

Quelque puissante poétesse, alors je vous ferais honte

De tant aimer nous traiter en enfants !

Oh, j’aimerais

Être quelque grande princesse, et je bâtirais

Loin des hommes un collège semblable

à ceux des hommes ;

Et j’y enseignerais tout ce que l’on enseigne aux hommes ;

Nous sommes deux fois plus rapides ! » "

Autant j'ai adoré le 1er tome et la je suis je déçue ça traîne trop alors que le caractère des 2 personnages promettait beaucoup.pare contre j'ai adoré tous les détails pour la cause féminine

Mon coup de coeur pour les 3 tomes

Quelle merveilleuse écrivaine qu’Evy DUNMORE. Le premier volume de la série m’avait enchanté et le second est tout aussi bon : impossible de ne pas le lire d’une traite au point que cela en devient une addiction ! Les héros sont tout bonnement extraordinaires et quel plaisir aussi de retrouver les personnages du tome précédent. Une belle redécouverte aussi des poètes romantiques anglais ou irlandais tel que William Buttler YEATS et un charmant clin d’œil à Oscar Wilde 😉

J’attends beaucoup du tome 3 🤗

Avec les fêtes, j’ai traîné sur ma lecture. Mais j’ai enfin fini ce tome 2 et c’est un coup de cœur. Une romance historique 100% féministe dans le monde des suffragettes. Le slow burn est bien dosé, et la fin est parfaite.

Vivement le tome 3!

On ne le quitte pas ce livre

n très bon deuxième tome de la série Les Rebelles d'Oxford !

Lucie a beaucoup de responsabilités dans le combat pour le droit des femmes. Investie depuis sa jeunesse, la "cause" est le point central de son existence. Nous la retrouvons au début du roman sur le point de racheter un journal et sa maison d'édition dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à l'émancipation des femmes.

Elle est entravée dans ses projets par Tristan Ballentine. Fraichement revenu de la guerre et ayant perdu son frère aîné, il se voit dans l'obligation de tenir son rôle de pair de la nation. Ne souhaitant surtout pas dépendre de sa famille, il décide d'acheter la moitié de la maison d'édition convoitée par Lucie (et se amies).

Tristan et Lucie se connaissent depuis l'enfance. Il l'agace depuis lors et elle le fascine tout autant depuis ce temps-là. La cohabitation dans la maison d'édition va être haute en couleurs et rapidement Tristan va découvrir à quel point Lucie est seule et à quel point elle souffre encore du rejet de sa famille.

J'ai bien ce deuxième roman de l'auteure malgré quelques longueurs qui ont ralentis ma lecture.

J'ai bien accroché à cette romance historique. J'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel on évolue ; celui où les femmes, à l'époque, étaient la propriété de leur mari.

Notre protagoniste, Lucie, est une suffragette. Elle défend coute que coute ses droits et ceux de ses congénères. C'est une chose que j'ai beaucoup appréciée dans son personnage, car l'auteure fait en sorte que Lucie reste fidèle à elle-même et surtout à la fin, ce qui m'a impressionné, même si l'idée venait de son compagnon, Lord Ballentine.

Divers thèmes sont abordés dans cette romance également ; comme la réalité de la guerre, la famille toxique et bien évidemment, comme pour beaucoup de romances historiques, les mariages de convenance.

Je n'ai pas pu mettre les cinq étoiles, car j'ai trouvé que le roman contenait des passages très longs à lire et cela me coupant dans mon rythme de lecture.

Cela étant dit, j'ai tout de même dévoré cette histoire que je recommande sans hésiter.

Une bonne lecture pour cette romance historique. On y voit une belle évolution des personnages, de leurs idées et de leurs pensées, heureusement car je dois dire que j'ai souvent trouvé Lucie très "obtuse", injuste et très fermée pour une femme qui milite pour le changement. On découvre une belle histoire d'amour autour de sentiments de jeunesse qui se transforment également et qui sont sources de créativité pour un certain personnage. L'hommage à la poésie est vraiment très intéressant et peu courant de cette façon, je ne peux qu'apprécier.

Malgré quelques longueurs que j’ai pu ressentir, j’ai beaucoup aimé cette histoire ! Lady Lucinda est une héroïne qui ne manque pas de panache et j’ai adoré ses interactions (et ses différentes confrontations) avec le héros, lord Ballentine.

Mise au ban de la société pour avoir des idées tranchées et arrêtées sur le féminisme, et à une époque où c’est assez mal vu surtout lorsqu’on est célibataire, Lucinda ne vit que pour la cause des femmes. Cela la rend parfois agressive vis-à-vis de la gent masculine et de ses amies.

Malgré tout, cela n’arrêtera pas Tristan, le fameux Lord Ballentine qui la connait depuis longtemps. Entre eux, c’est chien et chat et pourtant, Lucinda n’est pas insensible au beau jeune homme. Le problème, c’est qu’il a une réputation de séducteur qui ne lui plaît pas.

Ce que j’ai aimé dans cette romance historique, c’est le partie pris d’avoir mis l’intrigue concernant le combat des femmes au-devant de la scène. Ici, la trame ne sert pas la romance, c’est plutôt l’inverse. On a une histoire qui tient la route, qui parfois, est un peu longuette, c’est vrai, mais qui a le mérite d’exister et de donner plus de corps autant aux personnages qu’à leur romance qui se joue sous nos yeux. Lucinda et Tristan sont des héros que j’ai pris grand plaisir à suivre.

La plume d’Evie Dunmore me plaît beaucoup ainsi que son univers centré sur le début du féminisme tel que nous le découvrons à la fin du 19e siècle. Voilà une série que je suis avec plaisir et j’ai déjà hâte de découvrir le tome suivant.

Les Rebelles d'Oxford, Tome 2 : La Réputation perdue de lord Ballentine

• France : 2022-02-02 - Poche (Français)

biline le place en liste or
2024-01-29T19:33:03+01:00
venzo le place en liste or
2023-10-05T13:40:02+02:00

• Les rebelles d'Oxford, Tome 2 : La réputation perdue de lord Ballentine - Français
  • A Rogue of One's Own (A League of Extraordinary Women, #2) - Anglais