Un Jour Plus Que Parfait

Description ajoutée par angel78280 2019-03-19T11:09:08+01:00

La famille d’Esther Solar est maudite. Tous souffrent d’une phobie atroce qui les mènera tout droit dans la tombe.

• Le père d’Esther, agoraphobe, vit reclus dans la cave depuis six ans.

• Son frère a peur du noir.

• Sa mère est terriblement superstitieuse.

Esther, elle, ne souffre (pour le moment) d’aucune terreur particulière. Mais tient à jour la liste non-exhaustive de ses pires cauchemars, au cas où. Lorsqu’elle croise à l’arrêt de bus le mystérieux Jonah Smallwood, sa vie bien rangée bascule… Esther va être confrontée à la plus imprévisible et la plus redoutable de toutes les peurs… l’amour.

Extrait ajouté par sabivilutini 2019-08-06T16:31:04+02:00

Esther se remémora aussitôt la scène : elle avait huit ans, un couple au bol orange vif, et tenait un panneau qui disait << SAUVEZ LES SORCIERS >>. Au journal télévisé de dix-huit heure, on avait vu un journaliste agenouillé près d'elle qui lui demandait : << Sais-tu que le livre est sorti il y a des années et qu'on ne peut pas changer la fin ? Stupéfaite, elle avait bêtement cligné des yeux devant la caméra.

Triste moment de gloire...

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-08-10T13:53:45+02:00

Je ne sais même pas quoi dire tellement il y a un côté ovni dans ce roman.

Si les fils peuvent faire penser à du déjà-vu, la façon de tout entremêler est si inédite, qu'on reste quelque peu soufflé !

La famille de l'héroïne est maudite de peur. Et comme elle, on se laisse emporter par cette certitude et on y croit. Il y a de la magie dans ce quotidien sombre qui au lieu de nous le rendre morose, nous plonge dans une sorte de faërie moderne.

Objectivement le premier chapitre ne m'avait pas plus séduite que cela...mais à partir du moment où l'on rejoint la demeure des Solar et ses habitants...impossible de lâcher !! C'est comme une drogue ! On veut savoir!

On attend plus de costumes, plus de Jonah, plus de tendresse, plus de lumière, plus de "tournage", plus de si, plus de ça...et on l'a !

Le point que je n'avais pas vu venir et qui a achevé de m'accrocher ce sont les récits des rencontres entre Reginald et la Mort.

L'écriture et l'inventivité sont vraiment bienfaisantes (bien que la partie obscure liée au Vietnam et au passé d'enquêteur de R fasse mal)...on nous présente le marasme, la lie, le marécage de ce qui fait couler mentalement...et l'on en extrait l'espoir, la volonté, la positivité.

En refermant le livre plusieurs envies : le relire et lister ses peurs pour mieux s'y confronter et les combattre.

Commentaire ajouté par Nyde 2021-07-14T18:50:56+02:00

J'ai vraiment adoré cette lecture, le sujet est intéressant, les personnages bien travaillé et l'intrigue passionnante (bien qu'un peu prévisible de temps en temps) !

Je conseil ce livre, il donne envie d'affronter ses peurs !

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-11-29T17:02:09+01:00

J’avais trouvé la couverture super originale et j’avais envie de découvrir ce roman. Je ne m’attendais pas à cela et j’ai été agréablement surprise. C’est un roman sous son semblant de légèreté qui parle de thèmes très important comme la dépression, le suicide, l’isolement, la peur mais pas que. Il ouvre les yeux sur pas mal de choses et c’est assez agréable comme lecture. J’aime comment il est fait et mené ! Esther est une jeune fille qui n’a pas une vie facile, il faut dire que sa famille semble particulière, son père est dans la cave car il a peur des gens, sa mère est accro aux jeux d’argent et elle vivote dans la maison car elle est superstitieuse sur tout et son frère a peur du noir. On ne parle même pas de sa meilleure amie qui semble ne pas exister et qui ne parle pas ou encore son grand-père qui pense connaître la mort en personne. Quand elle retrouve un de ses amis qui avait déménagé au début elle est en colère contre lui pour ce qu’il lui fait mais finalement grâce à lui elle va affronter ses peurs. Chaque chapitre est donc une rencontre avec une des ses 50 peurs. Cette aventure lui permet d’ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et l’histoire tourne totalement différemment de ce que l’on pourrait penser. J’avoue avoir été assez prise dans l’histoire et ne m’être pas attendu à cela surtout par rapport à son frère ou encore son grand-père. Difficile de s’y retrouver par moment et au final la chute est spéciale, inattendue et particulière mais le message est clair même si l’aboutissement est bizarrement fait.

En résumé, Un Jour plus que parfait est un roman qui sort vraiment de l’ordinaire. Je n m’attendais pas forcément à cela et j’ai été agréablement surprise par cette lecture inattendue. L’héroïne est touchante et elle ouvre les yeux au fur et à mesure de l’histoire pour se rendre compte que sa famille a de réels problèmes par forcément maudite mais plutôt malade de différentes façons. Une manière d’abordée des sujets multiples qui sont importants pour que les personnes en prennent conscience et n’ait pas peur de le reconnaître pour espérer avancer et guérir grâce à des professionnels.

« Entre fiction et réalité »

Je ne cesse de supprimer ce que j’écris car, je ne sais pas comment commencer. Ce roman m’a tellement plus que j’ai peur de ne pas réussir à mettre les mots sur mon ressenti. Mais essayons par le début, j’arriverais peut-être à écrire quelque chose de potable.

Nous sommes happés par l’histoire dès les premières pages. On commence à peine à lire que l’on nous parle déjà de phobies, chat noir et de la malédiction des Solar. Le thème a beau nous être donné dès le résumé on ne s’attend pas à ce que l’autrice mette carte sur table dès le début. J’ai cependant été agréablement surprise, car on oscille entre fiction et réalité, on nous parle de superstitions, de lapins et d’esprits hantant l’étage de la maison, aux monstres présents dans le noir au bout du couloir et au père, agoraphobe enfermé dans sa cave.

On ne sait si l’on doit prendre la malédiction au sérieux ou y voir une forme plus réelle, plus douloureuse. C’est une métaphore de phobie, d’addiction et de maladie mentale, c’est une façon de ne pas vouloir voir le problème des personnes en face, c’est se persuader qu’en écrivant 50 de nos pires cauchemars sur papier rien ne nous arrivera. Ou bien que se vêtir comme Kill Bill ou Amélia Earhart fera que les autres les verront elles et non la personne qui s’habille ainsi. Et c’est pourtant ainsi que vie Esther, en espérant qu’aucune phobie ne la mène tout droit à sa tombe.

Les personnages que dessine Krystal Sutherland me sont perçus comme des personnifications et, j’ai trouvé cela magnifique. On parle de sa mère comme faite de bois et manger par les termites, ou de son père aussi gris que la pierre, ou encore son frère, aussi transparent que la lumière. J’ai d’ailleurs énormément aimé ce personnage, si ce n’est pas adoré. Eugène nous est d’abord principalement montré comme un fantôme, une simple lueur mais, la plus importante pour Esther. Puis elle nous parle de son frère de sa peur pour le noir. Même si on comprend vite qu’il s’agit surtout de la noirceur en lui qu’Eugène craint.

Quand je parle de fictions, je ne fais pas allusion qu’aux monstres dans le placards, mais à bien plus encore. J’ai principalement en tête la mort, ou du moins la représentation humaine de celle-ci dans le roman, celle qui a maudit d’après Esther la famille Solar, la source de tout leurs problèmes. Des passages lui sont consacrés dans le roman, de son point de vue ou de celui de Esther relatant les récits de son grand-père ayant rencontré la mort en personne. Cette mort, ayant été désigné et qui désignera à son tour. J’ai vraiment apprécié ce côté ou c’est à nous de choisir ou non son existence, de se dire qu’elle est digne d’un conte pour enfants raconté au coin du feu.

Je n’ai pas évoqué un personnage, Jonah, le fameux garçon qui va tout chambouler. Au début j’ai vraiment eu peur que ce soit un peu cliché, la romance type du garçon qui va sauver la fille et qui vivront heureux pour toujours blablabla. Et j’ai -encore une fois- été vraiment surprise, il n’est que secondaire dans l’histoire, presque tertiaire tant Eugène est important pour Esther. Ce que j’ai apprécié, c’est que nous sommes très loin de la romance brut, répétitive que l’on trouve absolument partout. Celle ci est douce, adorable et triste à la fois, elle n’est en rien habituelle et fait sentir une force énorme. En effet la relation, qu’importe soit-elle, pousse Esther vers le haut, elle lui apprend à nager seule au lieu de se noyer, elle lui apprend à voir le monde, le vrai. C’est grâce à Jonah qu’elle trouve la force de parer ses peurs et de défier la mort pour sauver sa famille. Et c’est beau.

Je vais m’arrêter là par peur de trop dire sur le roman et, de vous gâcher la lecture. La seule chose que je trouve dommage au fond, c’est son changement de couverture, aussi intrigante soit elle, l’original collait beaucoup plus au livre, tout comme le titre « A Semi-Definitive List of Worst Nightmares » qui s’apprêtait plus que » un jour plus que parfait qui sonne un peu trop comme » Tous Nos Jours Parfaits » Là, sont les seuls défauts du roman qui est génial en soit, et je remets en cause mon « abandon » de son premier roman et, lui redonner une chance, en espérant être aussi surprise.

En soit, un jour plus que parfait, c’est un roman original avec des personnages atypiques et un monde entre réalité et fiction, je le recommande chaudement pour noël, parfait pour combattre ses plus grandes peurs.

« Je ne la déteste pas pour ce qu’elle est devenue. Je le voudrais, mais je n’y arrive pas. Je l’aime trop. C’est le problème. C’est ce qui cloche dans l’amour. Une fois qu’on aime quelqu’un, peu importe qui il est, on le laisse toujours nous détruire. A chaque fois. »

Love, a.

Merci à Pocket jeunesse pour l’envoi !

Un Jour Plus Que Parfait

• France : 2019-04-18 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

Hanayu le place en liste or
2021-08-10T13:41:27+02:00
Nyde le place en liste or
2021-07-14T18:47:58+02:00

• A Semi-Definitive List of Worst Nightmares - Anglais