A Silent Voice, Tome 1

Description ajoutée par lag123 2016-10-08T09:46:00+02:00

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées pas Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. A cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable ...

Un manga pas comme les autres qui réussit avec brio à parler du handicap de manière juste et touchante !

Classement en biblio - 1 973 lecteurs

Extrait ajouté par Rukia05 2015-01-24T17:39:23+01:00

Allez vas-y ! Balance-moi ce que tu as sur le cœur !

C'est le manga dont on parle beaucoup en ce moment. Pourtant, loin d'être un King's game ou autre manga du genre à la mode, ce petit shonen est un pur ovni dans le monde du manga.

Nous suivons le quotidien de Shoya qui s'amuse à faire les 400 coups avec ses amis. Il veut absolument tuer l'ennui, et pour cela, les défis les plus stupides qu'il pourra inventer seront l'idéal. Jusqu'au jour où un nouveau jeu du nom de Shoko fait irruption dans sa vie.

Franchement, j'en attendais beaucoup de ce manga. Il a de très bonne critique et a eu de nombreux prix, donc forcément j'ai mis la barre haute. Et j'ai vraiment beaucoup aimé !

Ce titre est vraiment inhabituel et j'ai vraiment envie de posseder la suite. Si je connais les pensées de Shoya, j'aimerais également connaitre par la suite celles de Shoko, cette petite fille qui ne demande qu'à être integrée.

Un manga tout en finesse que je recommande vivement. C'est une belle leçon de vie, servit par des graphismes doux. Ki-oon a, comme souvent, denicher une bien belle perle...

Incroyable ce manga et si criant de vérité tant sur le handicap que les réactions individuelles et collectives, les dynamiques de groupe et les relations... Rien n'est omis, rien ne nous est épargné!

Commentaire ajouté par Arzelas 2024-03-05T12:04:55+01:00

Un manga sur le harcèlement scolaire et la rédemption d'un jeune qui comprend enfin la conséquence de ses actes sur la vie d'autrui. Beaucoup de tristesse, de compassion, d'indignation.

Commentaire ajouté par lien-1377 2024-02-19T10:50:03+01:00

Poignant... Bien dessiné, bien écrit, bien présenté, histoire à vous faire arracher les larmes ! Juste, j'adore !

Commentaire ajouté par Princesse-Arya 2024-02-16T18:08:24+01:00

Ce manga est tous bonnement sublime. Il nous montre les vérités de ce monde envers le handicap et les réactions collectives.

On y découvre Shoko une jeune fille mal entendante et Shoya qui cherche à faire de sa vie un enfer.

Ce manga est joliment illustrer.

Je conseil cette lecture à tous les lecteurs, ce manga est génial.

Commentaire ajouté par Noeleen 2024-02-04T19:35:26+01:00

J'ai découvert le film avant la série manga. Conclusion classique, la version papier et tellement plus complète et touchante ! En tout cas c'est l'effet ressenti. Je trouve la partie du harcèlement mieux expliquée et j'ai mieux compris le ressenti de chacun des personnages. Hâte de découvrir la suite!

Commentaire ajouté par Jenna95 2024-01-22T12:04:53+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, il est question d'un sujet qu'on ne voit pas forcément beaucoup.

L'histoire d'une petite fille sourde, dont la différence va faire l'objet de harcèlement, notamment de la part d'un garçon.

Garçon qui est également le personnage principal, qui va devenir à son tour persécuté. Et c'est intéressant d'avoir à la fois le point de la vue du bourreau et de la victime. La frontière entre bourreau/victime est d'ailleurs bien présentée tout en nuances, et il est si facile de passer de l'un à l'autre.

Un manga vraiment passionnant, qui donne envie de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Marie3857 2023-12-06T20:59:29+01:00

Un manga absolument GE-NI-AL qui mélange parfaitement toutes les émotions possibles. J'ai pleuré 4 fois en le lisant. Il n'y a pas de mots assez forts pour dire a quel point ce livre est beau

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-11-25T21:52:48+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai beaucoup été touché par les personnages, surtout Shoko.

Commentaire ajouté par Valhalla-28 2023-11-25T00:06:35+01:00

"A Silent Voice", sortez les mouchoirs ! Et je ne dis pas ça de manière péjorative.

C’est un manga très juste, qui aborde des sujets plus que d’actualité : le harcèlement scolaire et le handicap (ici la surdité).

Quand on est enfant, il peut nous arriver d’être méchants, et parfois sans vouloir faire du mal, mais simplement pour se faire bien voir des autres (l'effet de groupe) et l’on se piège soi-même. C’est ce qui est arrivé à notre cher Shoya qui, sous prétexte de vouloir faire rire la galerie, est devenu le harceleur de Shoko, dont le handicap a provoqué quelques changements dans la classe. De meneur il est passé à marginal, et a mal vécu la suite de sa scolarité.

Arrivé au lycée, ayant pris de la maturité, il ressent le besoin d’aller s’excuser, car il comprend ce qu’a pu vivre Shoko sous ses propres actes. Spoiler(cliquez pour révéler)C’est une rédemption à laquelle nous assistons et à un pardon.

Ces deux êtres que tout semblait opposer vont apprendre à se connaître malgré la « barrière » que peut représenter le handicap. Mais avec un peu de volonté, on se rend bien compte que cette barrière peut être facilement enjambée.

Une très belle histoire servie avec un graphisme qui a su illustrer le handicap avec originalité et sensibilité.

Commentaire ajouté par Delphinium 2023-11-21T07:31:08+01:00

Lu après avoir visionné le film. L'histoire et les dessins sont magnifiques. Ce manga traite d'un sujet donc on traite peu de base qui sont l'harcèlement envers les personnes handicapées. Et ce manga montre aussi comment malgré ses erreurs, on peut quand-même essayer de se rattraper.

Commentaire ajouté par pauline-1436 2023-09-15T17:32:07+02:00

Silent Voice est un manga seinen de Yoshitoki Ōima, paru au Japon entre 2013 et 2014. En 2016, il a été adapté en un film d'animation captivant. Le premier volume, publié en France en 2015, narre l'histoire de Shōya Ishida, un jeune garçon qui tourmente sa camarade de classe, Nishimiya Shouko, une jeune fille sourde et muette.

L'histoire s'ouvre sur une scène de harcèlement scolaire où Shōya, un élève populaire, se moque cruellement de Nishimiya en utilisant des mots offensants, en l'humiliant et en la maltraitant physiquement. Ses camarades se joignent à lui, poussant finalement Nishimiya à quitter l'école.

Dix ans plus tard, Shōya, maintenant un adolescent solitaire et dépressif, est tourmenté par ses actions passées. Il entreprend alors de retrouver Nishimiya afin de présenter ses excuses et de solliciter son pardon.

Le premier tome de Silent Voice offre une réflexion émouvante sur le handicap et le harcèlement scolaire. Ces thèmes sont abordés avec sensibilité et délicatesse, évitant tout sensationnalisme ou dramatisation excessive.

Le manga excelle particulièrement dans sa représentation du handicap. Nishimiya se révèle être une jeune fille forte et indépendante, refusant de se laisser abattre par son handicap. Son langage des signes est dépeint de manière authentique, et elle se montre très expressive.

Le traitement du harcèlement scolaire est tout aussi fascinant. Le manga met en lumière les conséquences dévastatrices que le harcèlement peut avoir sur les victimes, à la fois sur le plan psychologique et physique. Il souligne également que le harcèlement est souvent un problème systémique qui affecte non seulement les individus, mais aussi toute une société.

Le premier tome de Silent Voice est un incontournable, capable d'émouvoir tous les lecteurs, qu'ils soient amateurs de manga ou non. Il incite profondément à la réflexion et nous encourage à nous remettre en question.

A Silent Voice, Tome 1

• France : 2015-01-22 (Français)

mochie l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T12:15:23+01:00

• Koe no Katachi - Japonais