A Silent Voice, Tome 1

Description ajoutée par lag123 2016-10-08T09:46:00+02:00

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées pas Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. A cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable ...

Un manga pas comme les autres qui réussit avec brio à parler du handicap de manière juste et touchante !

Extrait ajouté par K-lyn 2015-04-18T11:15:54+02:00

-"En 5 mois, Shoko a perdu ou cassé 8 de ses appareils!"

-"ALLER SHOYA, JE SAIS QUE C'EST TOI!!!!!

C'est le manga dont on parle beaucoup en ce moment. Pourtant, loin d'être un King's game ou autre manga du genre à la mode, ce petit shonen est un pur ovni dans le monde du manga.

Nous suivons le quotidien de Shoya qui s'amuse à faire les 400 coups avec ses amis. Il veut absolument tuer l'ennui, et pour cela, les défis les plus stupides qu'il pourra inventer seront l'idéal. Jusqu'au jour où un nouveau jeu du nom de Shoko fait irruption dans sa vie.

Franchement, j'en attendais beaucoup de ce manga. Il a de très bonne critique et a eu de nombreux prix, donc forcément j'ai mis la barre haute. Et j'ai vraiment beaucoup aimé !

Ce titre est vraiment inhabituel et j'ai vraiment envie de posseder la suite. Si je connais les pensées de Shoya, j'aimerais également connaitre par la suite celles de Shoko, cette petite fille qui ne demande qu'à être integrée.

Un manga tout en finesse que je recommande vivement. C'est une belle leçon de vie, servit par des graphismes doux. Ki-oon a, comme souvent, denicher une bien belle perle...

Incroyable ce manga et si criant de vérité tant sur le handicap que les réactions individuelles et collectives, les dynamiques de groupe et les relations... Rien n'est omis, rien ne nous est épargné!

Commentaire ajouté par Nelouchou 2017-10-16T09:16:57+02:00

Un manga tout à fait différent de ce qu'on a l'habitude de lire dans la catégorie shonen, il est tout en émotion (douce ou forte), en subtilité. J'ai beaucoup aimé le sujet qui est très sociétal et toujours d'actualité malheureusement : à savoir le handicap, le traitement du handicap à l'école, le harcèlement scolaire, etc.

Autant de sujets importants et intéressants qui font de ce manga une histoire touchante dont on ne peut qu'avoir envie de connaître la suite et fin. Je lirai donc les tomes suivant avec plaisir, d'autant plus que la fin nous laisse avec un goût de trop peu !

Commentaire ajouté par Mielouw 2017-10-07T22:46:39+02:00

J'ai du mal à trouver les mots pour qualifier ce que je ressens après la lecture de ce manga. En tous cas, c'est encore un succès, une merveille de réalisme et de poésie, d'une certaine façon.

Après ce premier tome, je suis à la fois touchée et en colère ; tantôt j'aime et tantôt je déteste Shoya ; je pardonne les enfants et je maudis les adultes, bref : je vis l'histoire avec les personnages, de a à z ! C'est vraiment très bien fait. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-09-25T12:17:24+02:00

Un premier tome très touchant et passionnant. L'histoire est très émouvante et les personnages sont très vivants. Même si certains passages sont un peu difficile à lire, j'aime bien la façon dont les personnages évoluent.

Commentaire ajouté par Maelis31 2017-09-07T16:53:40+02:00

Tout d’abord, j’ai vraiment apprécié les dessins ainsi que l’univers de ce manga où l’on retrouve Shoko, Shoya et toute leur classe.

Vous l’aurez compris, ce manga n’aborde pas un sujet facile : la surdité, mais surtout l’acceptation de ce handicap par les autres élèves et par la société. Pourquoi je parle de la société ? Parce qu’il n’y a pas que les autres élèves qui jugent et perçoivent mal cette petite fille timide et touchante. Sa mère par exemple, que j’ai trouvé extrêmement méchante, les professeurs qui ne font pas grand chose pour protéger Shoko… Tout cela m’a extrêmement touchée, surtout que l’on voit bien que c’est une adolescente fragile, qui est trop gentille et qui n’ose pas se défendre : la situation injuste dans laquelle elle se trouve m’a fait mal au cœur.

Ce manga est très addictif, puisque les premières pages introduisent tout de même un suspens dès le départ. Même quand la situation s’inverse contre Shoya, je l’ai trouvé tellement méchant que ça ne m’a pas touchée. Ce retournement de situation et l’harcèlement que subit Shoko montrent bien que les élèves peuvent se montrer cruels entre eux.

Bref, ce fut un manga très touchant et addictif. Shoko m’a émue et touchée, j’espère que par la suite elle réussira à s’affirmer. Pourquoi je n’ai pas mis la note maximale ? Parce que l’on voit bien que ce premier tome n’est qu’une introduction aux tomes suivants, que je vais lire très vite !

Commentaire ajouté par amande07 2017-07-31T19:36:10+02:00

Ce livre est incroyable, c'est tellement vrai et si touchant. J'en ai eus les larmes aux yeux. Je trouve que c'est horrible ce que Shoko a subit par la faute de Shoya. Je trouve qu'elle est vraiment très courageuse. Un manga qui parle d'un sujet sensible et touchant. Je le recommande à tous.

Commentaire ajouté par Roxy23 2017-07-16T10:39:18+02:00

Incroyablement vrai et touchant. Je fonce acheter le tome 2 !

Commentaire ajouté par mistic77 2017-07-10T03:16:26+02:00

Touchant, juste touchant. Je n'ai pas d'autres mots pour ce premier tome.

Franchement, je ne m'attendais pas à ce l'histoire soit amené comme ceci, mais c'est la fin qui m'a le plus marqué, par rapport à Shoya et Shoko, on apprend certaines choses ... Je n'aime pas du tout ce qui est arrivé à Shoya, c'est l'un des moments qui m'a le plus touché, émue.

Je trouve que c'est allé un peu vite, à certains mais en y réfléchissant un peu plus, je me dis que l'on peut dire que l'auteur n'a pas perdu de temps et a "planté le décor" tout de suite. Maintenant et sachant qu'il me reste 7 tomes à découvrir, je me demande ce qui va se passer par la suite ...

Dans tous les cas, c'est un roman très intriguant, avec des thèmes lourds étant celui du handicap et le harcèlement qui peut en découler, mais aussi la loyauté car on se rend compte que les personnes que l'on dit "détester" le plus ne sont pas forcément celles qui nous veulent le plus de mal ...

Commentaire ajouté par alice12345 2017-07-08T15:05:07+02:00

Je n'ai jamais lu de manga avant ce premier "tome". J'ai directement accroché et je ne me suis pas rendue compte que je ne lisais pas un roman.

L'histoire est aussi bouleversante que magnifique avec des personnages très attachants. Les dessins sont magnifiques et très marquants.

L'auteur a très bien mi en scène le harcèlement ainsi que le handicap en plus de nous montrer cette histoire du point de vue du harceleur et non du harcelé.

Tout le long de ce premier manga, j'ai appris à aimer un petit c** de première! Un garçon qui ose s'en prendre à une petite fille sensible et marquée par la vie

Spoiler(cliquez pour révéler)
Comme j'ai été heureuse que le destin lui soit tombé sur la tête et que ce qu'il a fait à Shoko lui revienne en pleine figure!

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai aimé son évolution au fil des années, il nous prouve qu'il n'est plus le petit bad-boy harcelant une petite-fille mais un jeune-homme ayant muri et cherchant à se faire pardonner.

A lire de toute urgence et peut-être vous fera aimer les mangas.

Commentaire ajouté par Aurore2 2017-07-04T18:35:45+02:00

Début d'un manga qui promet d'être saisissant !

C'est assez rare de voir des mangas qui parlent de handicap et d'harcèlement, donc j'ai été heureuse de commencer ce manga.

Les dessins sont exceptionnels et très expressifs ! C'est un vrai plaisir de regarder ses dessins qui illustrent cette histoire.

On suit le harceleur et non le harcelé, c'est donc encore plus marquant et intéressant car on se rend compte que harceleur n'est pas toujours LE méchant et le harcelé LE gentil.

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-07-03T03:18:46+02:00

Emprunté par hasard a la bibliothèque, j'ai au final passé un très bon moment ! Le sujet du handicap est abordé avec finesse, de même que celui des persécutions à l'école.

J'ai bien aimé Shoko, on sent sa solitude due à son handicap et le fait qu'elle se perçoive décalée par rapport aux autres même si elle fait des efforts pour essayer de s'intégrer et d'être "normale". Et puis, avec une mère comme la sienne, ça doit être l'enfer à la maison ... La pauvre ...

Shoya, au départ, je ne l'aimais pas. Un petit con vantard qui m'a horripilé. Et puis après, j'ai trouvé ça bien fait qu'il subisse le retour de bâton, même si c'est vachement hypocrite de la part des autres de se retourner contre lui comme ça sachant ce qu'ils avaient fait avant ...

Par contre, ensuite, je n'ai pas vraiment compris pourquoi ces brimades et cette exclusion continuait aussi longtemps ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même après le départ de Shoko de l'école ? Même alors qu'ils passent au collège ?
. Du coup, Shoya a fini par me faire un peu de peine, surtout qu'on voit qu'il a évolué, mûri, retenu la leçon et qu'il fait des efforts.

Et donc, j'ai bien envie de voir ce que va donner la suite ! J'avoue que je suis curieuse de voir la tournure que l'histoire va prendre !

A Silent Voice, Tome 1

• France : 2015-01-22 (Français)

kyra78 le place en liste or
2017-10-13T16:05:30+02:00