Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Que feront-ils quand le destin les remettra face à face ?
Shoko est malentendante depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations et à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya, le leader de la classe.
Tour à tour intrigué, fasciné puis, pour finir, exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas s'exprimer comme tout le monde, le garçon décide de lui rendre la vie impossible par tous les moyens. Psychologiques puis physiques, les agressions se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko et l'intervention du directeur de l'école. C'est alors que tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas, eux non plus, une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
En terminale, le jeune homme, devenu à son tour un paria, prend son courage à deux mains et décide de retourner voir Shoko. Mais leurs retrouvailles ne se déroulent absolument pas comme il les avait imaginées. Harcèlement scolaire, handicap, acceptation de l'autre, difficulté à communiquer... une histoire sensible et délicate, centrée sur des thèmes forts et actuels, devenue un véritable phénomène au Japon.
Ce roman pour jeune ado débute en nous ouvrant les yeux sur le handicap avec Shoko, malentendante qui arrive dans une nouvelle école et dévoile le harcèlement scolaire qu’elle va subir immédiatement dès son intégration. Malgré sa volonté de tout réaliser pour lier des amitiés, Shoya le chef perturbateur va mener le virulent harcèlement jusqu’à ce que celui-ci se retourne contre lui. Parti de plaisanteries anodines, il va dégénérer et Shoya sera désigné comme le seul responsable même si ses camarades y ont également participé.
Il devient alors le harceleur harcelé, autant avec ses camarades que le corps enseignant.
Quelques années plus tard, Shoya veut présenter ses excuses et se racheter de ses fautes auprès de tous ceux envers qui il est redevable, surtout une en particulier.
Shoya est un garçon rongé par les remords, il réfléchit trop, il est dramatiquement encré dans son passé, ce qui lui noircit chaque moment de son adolescence.
Shoko est une jeune fille qui présente un masque de façade pétillant malgré son handicap. Elle a une grande force en elle mais aussi un côté enfoui qui se cache de tous.
L’adolescence est un cap difficile à franchir et ce roman en est un bon exemple. Je trouve que l’on ressent bien les sentiments qui se dégagent des scènes tout au long du récit, ce que les personnages éprouvent et vivent. Cette histoire est riche en émotions, très poignante, l’approche touche les cordes sensibles du lecteur. Les différents thèmes abordés sont très percutants, le handicap, la persécution scolaire apparemment assez présente dans les écoles japonaises, le suicide mais également l’amitié, la confiance, la joie, la sincérité, le pardon et le remord.
J’aime beaucoup l’approche de ce récit, la plume est vibrante, accrocheuse, elle aborde un large panel de sujets sensibles et intimes incluant de nombreux rebondissements.
Je voyais d’ailleurs la fin différente mais celle-ci est très bien aussi.
🌸 J’ai bien aimé ce livre. Il traite de différents sujets comme le harcèlement, l’amitié, le handicap,…
🌸 Je trouve l’histoire très « belle » enfin la fin. Par contre, il y a pas mal de moments qui « m’énervait ». Comme par exemple tu dis quelque chose à une personne, ça ne lui plaît pas donc elle te donne un coup et tu t’excuses. C’est de ta faute. Je ne suis pas d’accord avec ces pensées. Après, ce n’est que mon avis, ma façon de pensée.
🌸 Le faite que Shoko soit malentendante et qu’elle ai dû demandé de l’aide, ce n’est pas de sa faute. Oui, ça a pu énervé certains. Mais ce n’est quand même pas de sa faute.
🌸 Après, je suis « sourde » d’une oreille et j’ai parfois du mal à comprendre ce qu’on me dit. Du coup je demande à la personne de répéter (parfois même plusieurs fois). Je peux comprendre que ça puisse « saouler » mais c’est chiant aussi de se faire remballer quand la personne ne veut pas répondre, vous dit que vous aviez cas écouter et j’en passe. L’handicap on ne l’a pas choisi, on y peut rien. On doit faire beaucoup d’efforts pour essayé de suivre. Je réagis plus d’une façon car je me mets à la place de Shoko. Et j’ai dû mal à comprendre pourquoi elle s’excuse alors qu’elle n’y peux rien. Vu que c’est un sujet qui me touche, j’ai peut être dû mal à me mettre de l’autre côté.
🌸 Concernant Shoya. Je suis ravie du final. Mais j’avais dû mal aussi dans le fait ou oui, il a mal agit. Mais tout le reste, il ne le méritait quand même pas. Certes il pouvait être puni mais pas autant.
🌸 Enfin bref, c’est une très « jolie » histoire malgré tout: sur les regrets, le changement, l’envie d’être meilleur, de se surpasser et surtout sur l’amitié.
🌸 Je vous le recommande. Et les éditions @lumeneditions ont fait un super boulot car il est magnifique ❤️
J'ai précédemment lu les mangas,que j'ai trouvé extras, je n'ai jamais vu le film (bien que l'envie ne me manque pas) et je viens de finir ce roman. J'ai été déçue. En fait, ce roman raconte l'histoire de A Silent Voice mais je m'attendais à beaucoup plus d'émotions dans le texte. On dirait que ça raconte juste les actes et les paroles mais sans qu'il y ait une pointe d'émotion. Dans le manga on arrive à ressentir la peine et les sentiments des personnages, ce qui est superbe puisque l'histoire est sensible et belle... Mais dans le roman...
Si j'avais d'abord lu le roman je pense que je n'aurai pas aimé l'histoire. En fait, c'est la façon dont le livre est écrit qui me dérange , c'est ce qui a gâcher le livre, si c'était écrit par un autre auteur j'aurai peut être plus apprécier.
En plus l'auteur donne parfois des surnoms aux personnages, (au départ pas de problème) mais quand ce surnom revient dans tous les chapitres c'est énervant ! Exemple: "réalisateur en herbe" pour Tomohiro, "cadette des Nishimiya" pour Yuzuru, etc, etc! C'est vraiment pas nécessaire !
Mais sinon j'ai adoré l'histoire! Mais je vous conseille le manga plutôt que le roman !
Ayant été moi-même harcelée en primaire, j'avais quelques appréhensions par rapport à ce roman qui parle ouvertement du sujet. Je n'ai pas été déçue !
Le harcèlement est abordé avec tellement de justesse, de ces prémisses à toutes les conséquences que cela peut engendré par la suite. Je me suis reconnue en Shoko tout le long de l'histoire. La dernière partie du livre m'a profondément touchée. Je comprends le raisonnement qu'elle a pu avoir sur la fin pour l'avoir moi-même eu à son âge.
J'imagine que le manga est encore mieux que ce roman. En tout cas, il aura touché l'enfant et l'adolescente en moi, victime de harcèlement à cause d'une différence qu'elles n'ont pas demandé.
Fidèle à l’anime, le livre est un véritable coup de cœur ! Parlant de tous les sujets qui me tiennent à cœur : harcèlement scolaire, handicap, et autres. Le livre reflète bien les sentiments, surtout le regret, que peuvent ressentir les personnages. A lire d’urgence… Attention, risque de verser sa petite larme !
L'histoire aborde plusieurs thèmes intéressants comme le handicap, le harcèlement mais aussi la notion d'amitié et celle du changement.
Je ne sais pas si les mangas diffèrent du roman mais en tout cas j'ai apprécié ma lecture et beaucoup aimé les dessins qui ont été introduit dans le récit.
C'était un plaisir de se replonger dans l'univers de cette histoire après avoir vu le film ! Le récit est bouleversant, on retrouve le charme doux-amer des histoires teen japonaises qui abordent des sujets sensibles avec une poésie et une beauté attendrissante.
C'est un livre intéressant et qui traite d'un sujet important mais malheureusement un peu trop jeunesse pour moi. J'ai trouvé certains personnages un peu chelou et la réaction de certains personnages m a laissé septique.
Ce roman est une excellente surprise. J'ai adoré l'histoire, très touchante, d'actualité et au ton juste, ainsi que les personnages, vraiment très attachants. Les sujets du handicap et du harcèlement scolaire sont admirablement bien traités mais d'une façon très différente de l'occident. C'est donc d'un point de vue très japonais (normal, vu que le roman vient de ce pays) que ces deux thématiques sont abordées et cela peut parfois être assez surprenant et déstabilisant mais vraiment super bien fait. Le héros, harceleur qui devient harcelé, est vraiment attachant et touchant de sincérité. Je recommande chaudement cette lecture à toutes les générations. Roman qui fait réfléchir tout en pudeur et en retenue.
Résumé
Ils ont partagé un terrible passé...
Que feront-ils quand le destin les remettra face à face ?
Shoko est malentendante depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations et à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya, le leader de la classe.
Tour à tour intrigué, fasciné puis, pour finir, exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas s'exprimer comme tout le monde, le garçon décide de lui rendre la vie impossible par tous les moyens. Psychologiques puis physiques, les agressions se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko et l'intervention du directeur de l'école. C'est alors que tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas, eux non plus, une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
En terminale, le jeune homme, devenu à son tour un paria, prend son courage à deux mains et décide de retourner voir Shoko. Mais leurs retrouvailles ne se déroulent absolument pas comme il les avait imaginées. Harcèlement scolaire, handicap, acceptation de l'autre, difficulté à communiquer... une histoire sensible et délicate, centrée sur des thèmes forts et actuels, devenue un véritable phénomène au Japon.
Afficher en entier