Commentaire de Ploudillon

A Silent Voice, Tome 1

Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-12-13T17:55:06+01:00

Un manga vraiment intéressant et qui sort de ce que l'on peut habituellement voir.

On suit beaucoup plus Shoya que Shoko, que l'on ne voit finalement qu'à travers les yeux des autres et leurs brimades. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour elle face à tout ce que son entourage peut lui faire subir - y compris sa propre mère, qui semble faire beaucoup plus preuve d'autorité que de gentillesse. Shoko est une jeune fille qui semble plutôt douce, calme et avenante.

Tout le contraire du héros - enfin on pourrait plutôt parler d'anti-héros dans ce cas de figure -, qui voue visiblement sa vie de jeune garçon à chercher les ennuis pour "ne pas s'ennuyer". Shoya est réellement insupportable, insolent, intolérant, ne pense qu'à sa petite personne et se fiche des conséquences qu'il peut provoquer. Il ne prend pas du tout en compte les conseils et les avertissements qu'il reçoit.

Le plus rageant est l'hypocrisie et l'aveuglement de toute cette classe, prof inclus, concernant les multiples humiliations infligées à Shoko. Mine de rien, personne ne prend sa défense, tout le monde rit de ce qu'ils considèrent comme des "blagues", jusqu'au moment où il est trop tard et où bizarrement tout le monde trouve ça d'un seul coup inadmissible et choquant.

Le retour de bâton pour Shoya est certes mérité, mais en un sens ne fait qu'accentuer la cruauté et l'hypocrisie de ses camarades.

J'ai hâte de lire la suite et de voir ce que sont devenus nos deux héros après cette ellipse de plusieurs années.

Réponses au commentaire de Ploudillon