À son image

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-05T10:25:34+02:00

Ce somptueux roman en forme de requiem pour une photographe défunte est aussi l'occasion d'évoquer le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu'entretiennent l'image, la photographie, le réel et la mort.

Commentaire ajouté par dacotine 2018-11-26T19:43:46+01:00

Le début du roman m' emballé ...la fin de la vie d'Antonia , son accident et son enterrement...mais je me suis ennuyée sur les considérations sur les images, les photos des uns et des autres, les souvenirs …

L'idée initiale : un roman qui rend hommage au personnage principal qui vient de mourir, et qui part de cet évènement pour raconter la vie de la disparue m'a plutôt plu.

Je pense que ce sont les descriptions de ces photos qui m'ont lassée et ces considérations sur les images lors de la vie. Bref cela m'arrive peu, mais j'ai abandonné...Ce n'était peut être pas le bon moment pour moi.

Commentaire ajouté par Biibette 2018-11-25T11:53:34+01:00

Antonia vient de mourir.

Soirée festive, ravin, embardée : elle a été tuée sur le coup.

Les premières pages laissent supposer un roman qui n’a pas le temps de faire dans la dentelle. Et pourtant si. À l’occasion de l’office funèbre qui sera célébré en l’honneur de cette jeune femme solaire et appréciée de tous, son oncle-parrain-prêtre se laisse dépasser au-delà du cadre de la liturgie pour nous raconter sa filleule. D'autres voix vont se joindre à lui.

Il faut se méfier de l’eau qui dort. C’est l’adage de ce roman, qui dit beaucoup de choses sans en avoir l'air. Qui doucement, mais sûrement, au détour d’un mot, d’une phrase, d’un paragraphe se met brutalement à déborder de sens, de puissance et d’intelligence.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-09-29T22:40:32+02:00

Antonia est un personnage fort, une femme qui lutte sans cesse, malgré les échecs, malgré les blessures, malgré cet idéal qu'elle poursuit sans parvenir à le saisir. Un roman en forme de Requiem, pendant lequel on découvre le parcours d'Antonia, de la Corse à la Yougoslavie, avec pour fil conducteur la photo. Un livre qui pose moult questions sur l'image, la manière dont on la capte et la perçoit.

"À son image" est sorti 2018-08-22T00:00:00+02:00
background Layer 1 22 Août

À son image

• France : 2018-08-22 (Français)

Leaw le place en liste or
2018-09-13T10:50:35+02:00