Une étude en émeraude

Description ajoutée par MisterMistake 2022-06-02T00:00:06+02:00

L'éventreur frappe à Londres et seul le plus grand détective du monde saura l'arrêter !

Face à un étrange assassinat d'horreur cosmique, un détective de génie et son partenaire sont appelés à l'aide. Dans un monde où Sherlock Holmes et Chtulhu cohabitent, ce mystère surnaturel conduira les deux enquêteurs de Baker Street jusqu'au Palais de la Reine afin de résoudre un meurtre transcendant le genre humain.

Extrait ajouté par Olimerick 2020-04-22T17:54:50+02:00

I shall not forget the mirrored surface of the underground lake, nor the thing that emerged from the lake - - its eyes opening and closing and the singing whispers that accompanied it as it rose - - wreathing their way about it like the buzzing of flies, bigger than worlds.

Commentaire ajouté par assra 2023-07-30T12:15:24+02:00

La déception. Sur le papier, mêler Sherlock Holmes et Lovecraft peut fonctionner, mais l'histoire va très vite, se résoud trop vite et nous laisse sur notre faim. Dommage.

Commentaire ajouté par Firenze_Alodis-44 2023-04-09T16:52:34+02:00

Cette bande dessinée est une excellente surprise. Neil Gaiman crée une belle rencontre entre les univers d'Arthur Conan Doyle et Howard Phillips Lovecraft.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2023-01-02T15:19:52+01:00

Une bande dessinée vraiment sympa, facile à lire et vraiment belle, qui mélange deux univers que j'aime beaucoup (Sherlock Holmes et Lovecraft) et qui vont, en tout cas ici, particulièrement bien ensemble. Je n'ai pas lu la nouvelle dont c'est adapté mais ça donne envie. Un seul regret : que ce soit une seule histoire et pas une série !

Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-09-21T16:08:05+02:00

Le livre en trois points : (ma note : 4/ 5 )

➡️ on retrouve tous les codes d’un Sherlock Holmes.

➡️ Deux univers forts qui se rencontrent et qui créent une histoire orignal.

➡️ Le style graphique est chouette et donne un style vraiment particulier à cet univers.

📖Le résumé📖 :

Je vous invite à découvrir ma chronique complète :

Commentaire ajouté par MisterMistake 2022-06-02T00:12:31+02:00

C'est risible de mettre le nom de Gaiman partout en gros alors qu'il n'a aucun impact sur cette publication et ça se sent.

Albuquerque n'a pas le style d'un artiste de Sandman, il n'apporte rien d'intéressant au matériau de départ par sa proposition graphique classique et somme toute assez fade (en plus je trouve pas ça très beau ce qu'il fait en général). Mais surtout je n'ai pas retrouvé la plume si caractéristique de Gaiman dans cette version de l'histoire, le texte est plat lui aussi. N'ayant pas lu la nouvelle je ne peux pas dire si les personnages y sont aussi inintéressants et le scénario aussi pauvre mais pour ce qui est de la BD la résolution vient trop vite et nous est servie sur un plateau sans laisser au lecteur une chance de la trouver par soi-même, ce qui est pourtant tout le plaisir d'une histoire Holmsienne. Le concept de base avec les Grands Anciens est intéressant mais pas assez exploité, si bien que l'album fait l'effet d'un pétard mouillé à chaque étape de la lecture.

Grosse déception pour ma part.

Commentaire ajouté par LaLibelluleUtopiste 2020-08-09T22:03:30+02:00

Mais ?! Je n'avais pas déjà commenté et classé celui-ci quand il est sorti ? Apparemment non, pas que ça me dérangerait de le faire une seconde fois.

Cette adaptation d'une nouvelle de Gaiman se présentait à l'origine sous forme d'histoire publiée dans un journal comme celles du Dr Watson de Doyle (version disponible gratuitement et légalement ici : http://www.neilgaiman.com/mediafiles/exclusive/shortstories/emerald.pdf).

Cette nouvelle version, avec Albuquerque au dessin, Scavone à l'adaptation du texte, Stewart à la couleur et Klein au lettrage est magistrale. L'écriture de Gaiman est parfaitement mise en valeur par ses collègues.

En 2018, Gaiman a déclaré qu'il avait déjà un titre et un protagoniste en tête pour la prochaine histoire qu'il aimerait écrire dans cet univers, on croise les doigts pour que ça se fasse !

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-04-25T12:52:46+02:00

Une brillante adaptation de la nouvelle "A study in Emerald" de Neil Gaiman. Les dessins et les couleurs nous plongent d'emblée dans un Londres victorien à la sauce Lovecraft, et c'est très prenant ! Les fans de Sherlock Holmes seront émerveillés des changements apportés à "Une étude en rouge" de Conan Doyle ;)

J'aimerais que Mr. Gaiman nous gratifie d'une autre nouvelle dans cet univers...

Kry00 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-10T23:54:51+02:00