À Suspicious River

Description ajoutée par Lilou 2009-08-13T20:12:38+02:00

Le Swan Motel, de l'autre côté de la rue, était propre et frais - draps amidonnés, moquette beige, serviettes de toilette blanches et décentes que nous envoyions deux fois par semaine à Ottawa City, pour les faire laver, dans un camion plein de sacs-poubelle en plastique vert olive. Derrière le motel, la Suspicious River roulait ses flots noirs, mais l'eau semblait propre, et des cygnes se rassemblaient sur la pelouse du motel, comme un groupe de vieilles femmes riches et de vedettes de cinéma qui viendraient prendre le thé, et ils s'étiraient en couinant sur les rives boueuses du fleuve.» Et pourtant dans cette vie calme et tranquille du Michigan débutent ou resurgissent les histoires les plus angoissantes et les plus tragiques : l'auteur, poétesse connue, a, dans ce premier roman, imaginé un monde et un ton qui rappellent le grand Hopper et les meilleurs cinéastes américains actuels. Mais surtout elle fait du lecteur un voyeur fasciné, véritable héros de cette entreprise.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T20:31:25+01:00

Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes applaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mammelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Etalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les memebre ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

Ces femmes en étaient la preuve, me disais-je. Le monde n'était qu'une fausse toile de fond, comme si rien n'avait jamais existé et n'existerait jamais devant ou derrière elles.

Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-17T17:41:54+02:00

Je suis une grande admiratrice de Laura Kasischke. Quand je l'ai découverte, je me suis empressée de lire toute sa bibliographie. J'ai adoré la plupart, apprécié certains mais celui-ci est le seul qui m'a vraiment déplu. Dommage !

Commentaire ajouté par francesca21 2020-07-16T18:39:19+02:00

La descente aux enfers de Leïla dans un climat pesant et asphyxiant ne laisse pas le lecteur indifférent. On est secoué, dérangé, écoeuré par cette autodestruction racontée par l'auteure dans uns style mêlant violence et poésie. A déconseiller aux personnes déprimées!

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-02-14T09:56:44+01:00

Le souffle me manque au sortir de ce huis-clos terrifiant et glauque.

Il ne fait pas bon vivre à Suspicious River ! A part les cygnes et leur majesté, peu de lumière dans cette ville du Michigan où passent des hommes-abuseurs, des hommes-profiteurs, des hommes-voleurs de vie.

Leila, depuis son enfance, attire sur elle tous les démons de la terre.

Tout ce qu'elle doit affronter est si dur qu'elle se détache petit à petit de sa vie terrestre, de ses émotions, de son corps qu'elle livre à qui le veut.

Quelle drôle de sensation d'être un lecteur-voyeur, assistant à la descente aux enfers de l'héroïne sans pouvoir (vouloir ?) y mettre un terme.

On attend un ange gardien, un signe du ciel, une fleur dans ce désert émotionnel. On attend encore...

C'est le deuxième roman de Laura Kasischke que je lis et je suis sous le charme de sa capacité à glisser de la poésie, de la beauté dans ce monde brut et violent.

Alors, si vous n'avez pas peur d'être dérangés, déroutés, rendez-vous au Swan Motel et buvez la coupe de la violence jusqu'à la lie.

Vous n'en ressortirez pas indemnes.

Commentaire ajouté par Amita 2016-05-18T13:00:54+02:00

Leila a vingt-quatre ans. Elle est réceptionniste au Swan Motel, à Suspicious River, une petite ville tranquille du Michigan. Et pour quelques dollars de plus, elle peut être comprise dans le prix de la chambre. Elle vend son corps sans passion, sans tristesse, sans avidité de l'argent non plus.

Ma note : 18/20

L'histoire peut paraître vulgaire, grossière et trop crue, et en effet, c'est très crue, mais très loin d'être vulgaire, à aucun moment ce n'est dégoûtant, il y a tant de poésie qui émane des mots de cette femme que même ce qui pourrait être vulgaire ne parvient pas à l'être.

Et je n'arriverai sûrement pas à rendre justice à sa plume, à cette poésie, ce lyrisme si doux et si extraordinaire !

De plus, on se sent vraiment pris dans l'histoire,comme si la seule façon pour nous d'en sortir était de finir le livre, ou d'y rester coincé à jamais.

Quant aux personnages, ils sont particuliers et singuliers, on reconnaît bien le style de l'écrivain, et, à dire vrai, pas que pour les personnages, sa façon d'amener le récit, de nous y plonger, et de nous en sortir, comme après une longue apnée, bref, je disais, les personnages sont si modestes et décrits de manière un peu banale, ils sont n’importe qui, et même moins, ce qui les rend étonnamment vivants et humains, mais d'une manière dégradante et qui nous pousse à réfléchir peut-être un peu.

Leila, elle, la protagoniste, m'a tout simplement ému, elle est si étrange, j'ai encore du mal à la comprendre, et pourtant j'ai le sentiment de la connaître, comme si je lisais en elle comme dans un livre ouvert, mais qu'elle avait encore des secrets pour moi.

Et finalement, je pense que personne ne l'a comprise.

Finalement, pour faire un point sur l'écriture, le style, je le trouve subjuguant ! Il mêle tellement de choses ensemble, de la plume de Laura Kasischke coule, non de l'encre, mais de la poésie.

Elle est très talentueuse, ça c'est sûr ! Mais un talent à part, à garder à l’œil.

Elle transforme les choses, ce qui a l'air dégoûtant, vulgaire, elle le rend beau, intelligent. Elle nous offre des choses si belles, et si douces, et en même temps, elle nous fait prendre du recul, elle nous montre le monde tel qu'il est, la vie dans son ensemble et dans sa véracité.

C'est un coup de cœur, le premier de cette année, et je pense que beaucoup d'entres ses lecteurs l'ont mal jugé, quand je vois qu'il n'a qu'un 14/20 sur Livraddict, je me dis que certains n'ont pas su voir au delà des scènes sexuelles et trop crues, n'ont pas su les comprendre.

Moi, je lui mets 18/20 parce que, oui, au début j'étais choquée, un peu ébranlée, mais ensuite j'ai compris, et remarqué la beauté, la réflexion, le sens de cette œuvre.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-03-14T20:52:05+01:00

Ne nous fions pas à la couverture bien colorée du livre (à condition bien sûr d'avoir entre les mains l'édition "Le livre de poche"). En effet, au fil de la lecture, impossible pour moi d'imaginer des espaces, des décors ou des scènes colorés. Le gris baveux, poisseux, s'impose tout au long des pages. Seul le rouge vient à quelques moments clés du livre, s'imposer à l'esprit du lecteur et faire frémir encore et encore le coeur de l'héroïne... Lecture plaisante grâce au style de l'auteur et à la structure du roman. Mais alors quelle passivité de Leila, notre réceptionniste, prête à endurer bassesses, ignominies, brutalités. Pourtant, nous n'avons pas affaire, à mon sens, à du masochisme car le plaisir est aux abonnés absents en ce qui la concerne. Il est plutôt question d'une descente aux enfers plus ou moins souhaitée, d'une destruction engendrée par les marques indélébiles du passé.

Commentaire ajouté par Nath56 2012-08-12T19:56:48+02:00

Pfououuuuu... Difficile de commenter ce roman ! C'est glauque, c'est tragique et pourtant... on continue à lire, comme fasciné par tout ce qui arrive à Leila. On se demande si elle est folle, un peu schizo peut-être, elle a vécu des choses très dures, qu'elle ne peut oublier, digérer. Elle semble indifférente à ce qu'il lui arrive... On a envie de la protéger, de la secourir mais aussi de la secouer ! En tous cas, difficile de rester indifférent à la lecture de ce roman...

À Suspicious River

• France : 2013-08-21 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-23T12:38:37+01:00
monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-22T11:38:00+02:00
couette l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-01T19:41:51+01:00

• Suspicious River - Anglais