A table avec Heidi - 50 recettes gourmandes

Description ajoutée par antoine18 2023-01-05T08:48:45+01:00

Un livre de cuisine illustré de belles photos, pour réaliser des recettes familiales et redécouvrir un grand classique de la littérature enfantine suisse.

Imaginée par Johanna Spyri en 1879, Heidi a fait le tour du monde et marqué l'imaginaire collectif lié à la Suisse. Traduits en une cinquantaine de langues, les deux romans qui composent l'histoire de la petite orpheline suisse ont été adaptés à de multiples reprises, notamment en une série d'animation japonaise qui a connu un énorme succès.

Cet ouvrage retrace l'histoire de ce phénomène et propose près de 50 recettes salées et sucrées inspirées par les aventures de la petite héroïne. On y trouve des entrées, comme la soupe de Pierre ou les croûtes aux champignons, des plats principaux, par exemple la compotée de choux au lard, la polenta au four ou la soupe de la Bernina, mais aussi de nombreux desserts savoureux.

Les recettes, illustrées de belles photos, tirent parti des produits du terroir et sont accessibles à toutes et tous.

Heidi, petite fille des montagnes, dessin animé qui a bercé l'enfance de millions de petites filles (et de petits garçons...), est au départ une duologie de la fin du 19e siècle écrite par Johanna Spyri, écrivain suisse, qui raconte les aventures d'une petite fille, devenue orpheline, qui va aller vivre avec son grand-père tout là-haut dans les montagnes suisses.

Cet ouvrage a donc attiré ma curiosité, d'abord par sa jolie couverture qui m'a fait penser à des confitures, allez savoir pourquoi. Je m'attendais à trouver un livre de recettes plus ou moins en rapport avec la suisse.

Mais avant d'arriver aux recettes, plongeons nous donc dans l'histoire d'Heidi et de son auteur, puis des suites des aventures de la petite suisse, quand un traducteur aussi visionnaire qu'opportuniste décidait d'écrire la suite des aventures de la petite fille, devenue jeune fille, puis femme et enfin grand-mère. Nous voyageons ensuite avec Heidi, suivant son périple à la fois géographique puis cinématographique ou en version animée. Et enfin, les auteurs de ce recueil explorent le symbole que représente la petite fille pour son pays et les valeurs qu'elle met en avant.

Bien, c'est pas tout ça, mais j'ai envie de plonger dans le bois dur, les recettes... et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir autre chose que le fromage et le chocolat. Découpé en quatre grands chapitres, nous découvrons des recettes classiques et surprenantes, faciles et ardues, légères et tenant au corps, mais toutes alléchantes, pour certaines enrichies de photos et d'extraits des romans.

Bref, un ouvrage qui va vous faire voyager aussi bien dans vos souvenirs qu'au niveau des papilles.

Je remercie les éditions Favre pour ce service presse qui m'a enchantée.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre de cuisine, c'est que ce n'est pas simplement un livre de cuisine. Alors que je ne m'attendais qu'à une longue liste de recettes, j'ai été agréablement surprise de découvrir des chapitres consacrés à Heidi, à sa "maman" l'auteure Johanna Spyri, aux différentes adaptations et bien sûr aux emblématiques paysages qui caractérisent l'œuvre. Ca a été un véritable retour en enfance, tout du long je n'ai pas pu m'empêcher de chantonner le générique d'Heidi '"petiiiite fiiilleuuh des montagneuuuuuuh, Heidi, Heidi, petite fée de nos campagneuuuuh"

Ce n'est qu'après qu'arrivent les recettes revisitées, pour se retrouver "A la table d'Heidi". On passe par les Alpes, Francfort, Dörfli avec du sucré comme du salé, des recettes rapides et d'autres plus chronophages, il y en a pour tous les goûts.

Pour ma part, étant un fervent membre de la team sucrée, je me suis laissée tenter par la crème d'amandes de Lucienne, un régal.

Je regrette simplement que toutes les recettes ne soient pas illustrées, comme une bonne partie des plats ne me sont pas familiers j'aurais bien voulu avoir pour chaque recette un aperçu de la tête que ça doit avoir histoire de savoir si je suis sur la bonne voie ou si j'ai raté une branche.

Je tiens à remercier les éditions Favre pour l'envoi de ce magnifique livre de recettes illustré.

Dans ce livre on y trouve les biographies des auteures, le récapitulatif de recettes et quelques informations sur Heidi. Qui est elle? Qui est l'auteure? Et Les auteures nous expliquent la genèse des romans pour enfants Heidi.

Ensuite il y a pas mal de recettes bien expliquées retraçant l'histoire de Heidi en passant par le salé et le sucré. DE magnifiques recettes qui mettent l'eau à la bouche comme la soupe de Pierre, les côtelettes à la viennoise ainsi que de succulents desserts influencés par la vie de Heidi dans les Alpes, Francfort, Lausanne et Zurich.

Ce que j'en ai pensé :

Un magnifique livre de recettes, et expliquant la vie de Heidi, de son auteure qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, bien illustré, les recettes sont bien expliquées, cela donne envie d'essayer de faire quelques recettes du livre.

Conclusion :

Si vous aimez le monde de Heidi, la cuisine je ne peux que vous recommander ce livre.