Commentaire ajouté par alexiabutler 2019-03-18T22:33:55+01:00

[Lu en VO]

“They change the monster into a man, and they change her into something that can be used to teach a lesson: if you are clever and if you are good, the monster will not have you.

You should not believe everything you hear.”

Well well well. C'est un très beau roman, aucun doute là-dessus. On est plongé au cœur du désert, dans la vie d'une héroïne anonyme, condamnée à épouser un monstre et déterminée à survivre. Encore une réécriture du conte des Mille et Une Nuits, oui, mais rien à voir avec The Wrath and the Dawn : ici, l'auteur reprend tous les codes du conte original et va jusqu'à anonymiser tous ses personnages, sauf le monstre, ce qui est selon moi une manière de se moquer de la version originale et de montrer que les femmes, même si elles n'ont pas de nom, peuvent tout renverser. J'ai bien aimé ce côté féministe, j'ai bien aimé le lyrisme de la narration et la relation entre l'héroïne et sa sœur, et j'ai bien aimé que la fin ne soit pas dictée par un amour qui serait né entre elle et son mari mais par quelque chose de plus subtil.

Malheureusement, l'anonymisation des personnages empêche de s'attacher réellement à eux, et l'écriture, même si elle est magnifique et rappelle totalement les contes, met à distance les émotions fortes et rend le tout... comme anesthésié. Des bons et des mauvais côtés, donc, mais le résultat en vaut la peine.

Commentaire ajouté par lo997 2018-04-12T09:43:48+02:00

J'étais hyper emballée par l'idée de lire une réécriture des 1001 nuits et malheureusement j'ai été très déçue par cette histoire. Je n'ai pas apprécié le style de l'auteur et je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture: beaucoup trop de longueurs et pas assez de rebondissements. La fin s’enchaîne trop vite par rapport au reste de l'histoire.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-12-31T13:38:31+01:00

Très très déçue par cette histoire, j'ai trouvé l'écriture de l'auteure très désagréable pas du tout fluide j'ai été obligé de relire les phrase à plusieurs reprise pour être sûre d'avoir bien compris ce qui été dit, les tournures de phrases été compliquée pour rien. L'histoire en elle même m'a déçue, je me suis un peu ennuyé, j'ai pas compris tout les aspect de son pouvoir. Et je n'ai pas retrouvé l'histoire des milles et une nuit comme je m'y attendais.

Commentaire ajouté par sasastories 2017-03-09T15:07:22+01:00

Malheureusement cette histoire ne s'est pas révélée être celle que j'attendais :puisque c'est une réécriture des mille et une nuit,je m'attendais à une histoire d'amour mais ce n'est pas le cas.L'histoire est en fait centrée sur la relation fusionnelle entre deux soeurs,avec un peu de magie. Mais quoi qu' il en soit je me suis beaucoup ennuyée !

Commentaire ajouté par Bellarke 2016-12-28T18:09:44+01:00

J'ai adoré ce livre car il est unique dans sa manière de nous raconter l'histoire.

L’héroïne n'est pas cruche. Elle se sacrifie a la place de sa sœur et épouse un homme qui a déjà tué 300 femmes et au lieu de tomber amoureuse de lui elle reste intelligente et n'oublie pas ce qu'il a fait. Elle le sait elle n'est pas la pour vivre mais pour mourir sauf que voila elle ne meurt pas et au lieu d'attendre sa mort elle fait tout ce qu'elle peut pour s'en sortir.

Le livre est également extrêmement poétique. On a l'impression de vivre l'histoire et l'époque à travers ses mots. La plume de l'auteur est lyrique et ça nous donne vraiment l'impression de lire le conte originale. Même si c'est en réalité une réécriture.

Finalement je m'attendais a une histoire d'amour et moi qui aime les romances, j'ai adorer le fait qu'il n'y en ai pas dans ce livre. C'est une histoire de femme dans un monde gouverné par les hommes qui se bat et gagne comme une femme.

Commentaire ajouté par Sheo 2016-07-21T23:42:54+02:00

J'étais sérieusement intéressée par cette histoire, intriguée. Et avec une aussi jolie couverture, je ne pouvais pas résister à l'appel de ce livre très longtemps. Bien qu'il soit resté dans ma PAL un petit moment quand-même.

Enfin bon.

Je vais aller droit au but : je mets ce livre en bronze parce que je ne me sens tout simplement pas de le mettre ailleurs.

Cela ne signifie pourtant pas que je n'ai pas apprécié ma lecture ou quoi.

Ce qui est assez bête parce qu'en vérité, j'ai bien aimé ce livre. Et je ne me sens même pas déçue ! Simplement, il me manquait quelque chose. Et même si je ne suis pas capable de vous dire quoi, il me le manquait trop pour que je place A Thousand Nights ailleurs qu'en bronze.

Mon avis sur ce livre n'est pas clair, pas même à mes propres yeux.

L'idée de histoire est bonne.

Sauf que...

C'est une réécriture des Mille et une nuit, si je ne me trompe pas. Et si je ne me trompe pas non plus, dans ce conte la jeune fille raconte des histoires à son mari pour qu'il renonce à la faire exécuter le matin venu et au bout de mille et une nuit il abandonne tout simplement l'idée de la faire exécuter.

Donc je m'attendais à ce que le personnage principal raconte des histoires. Mais elle n'en fait rien.

Pas une seule histoire.

Et c'est pas pour jouer la lectrice difficile et exigeante mais j'avoue que ça m'a un peu dérangée, pour le coup. Au moins une et je me serais estimée satisfaite !

De plus, j'ai trouvé que malgré le fait que l'idée de base me plaise bien, l'histoire était un peu lente et plate, ce qui m'a mené à un certain ennui. J'avais clairement envie de faire autre chose à quelques moments.

Oups.

Aussi pour ceux qui s'attendent à de la romance, comme dans The Wrath and The Dawn de Renée Ahdieh, vous allez vite déchanté. Honnêtement, je pensais qu'il y en aurait.

J'avais envie qu'il y ait de la romance dans ce roman.

Eh bien, il n'y en a pas. Et ça m'a peut-être un peu déçue... beaucoup déçue, en fait.

Les personnages ne m'ont pas déplu !

Ouf.

Il ressort du personnage principal une certaine force et je l'ai trouvé avisée.

Mais...

Je ne me suis pas attachée ni à elle ni aux autres personnages pour autant.

Pour une raison bien précise : ils n'ont pas de nom (mis-à-part Lo-Melkhiin).

J'avoue que j'aimais l'idée au départ. Mais je me suis vite rendue compte que ça m'empêchait de m'attacher aux personnages, de m'y identifier ou quelque chose dans le genre. Ils me semblaient très loin, inaccessibles et j'ai donc été incapable de m'y attacher.

Dommage.

En plus, parfois je m'y perdais, j'avais un mal fou à m'y retrouver. Au bout d'un moment, ça a donc commencé à me donner envie de hurler.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre et qui est la raison première pour laquelle je ne mets pas ce livre en 'pas apprécier', c'est la plume de E.K Johnston. Elle écrit merveilleusement bien et je trouve donc dommage que, à mes yeux, son histoire n'ait pas été à la hauteur de sa façon d'écrire.

Je trouve aussi ça dommage parce que je pense sincèrement que ce livre aurait pu être très bon. E.K. Johnston a eu de très bonnes idées pour cette histoire mais quelque chose n'a pas marché pour moi.