À toi ma sœur

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-26T15:18:17+02:00

A toi ma soeur

Rosamund LUPTON

4ème de couverture

A londres, une jeune femme enquête envers et contre tous pour découvrir la vérité sur la mort de sa soeur. Un suspense terrifiant et bouleversant, sur la force indestructible des liens fraternels.

Quand la police découvre le corps de Tess, 21 ans, et conclut au suicide, Béatrice se révolte : jamais sa petite soeur chérie, si débordante de vie, n'aurait mis fin à ses jours. Alors, qui l'a assassinée?

Contre l'avis de la police et de sa famille, Béatrice se lance seule dans une dangereuse enquête, où les suspects sont nombreux. Serait-ce son professeur d'université dont elle attendait un enfant? Ou ce jeune étudiant maladroit obsédé par elle? Et surtout, qu'est-il arrivé à ce bébé qui s'apprêtait à naître? Autant de mystère que Béatrice s'acharne à résoudre. Mais à trop vouloir se rapprocher de la vérité, elle risque de se brûler les ailes : au bout du chemin, l'assassin attend...

Extrait ajouté par Mamouti 2010-10-20T13:23:59+02:00

Page 113 (échange de mails)

....-"savais-tu que lol signifiait "Laughing out loud" autrement dit "mort de rire""

....-"de ma part, cela signifie "lots of love" autrement dit "je t'aime très fort""

Très bon livre, l'histoire est originale dans sa façon d'être racontée : une longue lettre (qui n'en est pas une) puis des flash-backs pour aider le lecteur à comprendre. C'est une histoire boulerversante sur la perte d'un être cher, qui nous fait à plusieurs reprises monter les larmes aux yeux, les lien qu'il existe entre ces deux soeurs est immense et l'on voit que même la mort ne peut le briser!

Commentaire ajouté par sudafr 2018-07-19T13:00:24+02:00

Ca fait longtemps que je n’ai pas lu un thriller qui m’as autant plus et surpris ! A 50 pages de la fin je n’avais toujours aucune idée de la fin, j’ai été très surprise.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-02-14T23:29:05+01:00

Wow. Je ne m'attendais pas ça. J'ai été complètement happé par ce livre et son histoire. Un livre qui vaut vraiment le détour selon moi.

Commentaire ajouté par vivie10 2016-08-09T18:46:28+02:00

L'écriture est bizarre, c'est Béatrice qui écrit à sa soeur Tess (qui est morte), en lui racontant comment elle a appris sa mort et comment elle enquête également pour trouver son assasin.

Ca ne me plait pas du tout, j'ai bcp de mal à rentrer dans l'histoire à cause de cela, donc j'abandonne ma lecture.

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-05-11T18:44:18+02:00

Dès les premières pages j'ai été happé, par ce livre. Descriptions précises, des mots bien choisis. Douleurs, et émotion bien décrites par l'auteur. Un moment sympathique de lecture.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2015-03-27T16:54:52+01:00

Voici un livre qu'il me tardait de découvrir ! Cela fait plusieurs années maintenant qu'une amie me l'avait conseillé, et entre-temps, j'ai même eu l'occasion de lire le second livre de cette auteur, Juste après, qui était juste phénoménal. Bref, je savais qu'en parcourant cet ouvrage, je ne m'ennuierais pas.

Dès la première page, l'auteur nous embarque dans son histoire. Bea est interrogée sur l'affaire concernant sa sœur, Tess, et relate, un peu comme un témoignage pour les autorités et aussi comme une lettre adressée à sa sœur, les événements clefs qui lui ont permis de découvrir la vérité. Entre passé et présent, la frontière est mince, mais toujours plus ou moins bien tracée, sauf lorsque l'auteur voulait que ce soit volontairement flou. Cette technique est bien amenée, car le mystère reste entier jusqu'au bouleversement final. On le voit venir, mais on ne réalise pas tant qu'on n'y est pas. Du grand art.

Les personnages ne sont pas en reste non plus ! Bea ne lâchera jamais l'affaire et veut découvrir ce qui est arrivé à sa petite sœur. Bornée et têtue, elle ne laissera personne lui dire quoi penser ou quoi faire. Et c'est ça que j'ai aimé dans son personnage ! Elle reste campée sur ses positions et croit en sa sœur, même si c'est parfois de manière déraisonnée. Tous les personnages secondaires tiennent également leur place, bien que j'aie trouvé les policiers un peu trop gentil, et la mère un peu trop distante. Mais cela est une question d'affinité.

Cette histoire, c'est aussi celle d'une complicité entre deux sœurs, dont l'une part trop vite, et dont l'autre se demande comment elle peut-elle faire son deuil, si ce n'est en réhabilitant complètement sa mémoire. Les émotions que nous font ressentir ce roman sont puissantes, et les frissons ne nous lâchent pas une seconde dans notre lecture.

Je le savais que ce roman serait un régal.

Commentaire ajouté par RomyC 2014-08-01T20:42:23+02:00

Tout simplement génial ! J'ai adoré la façon dont l'histoire est racontée, et le nombre de rebondissement qu'il y a. Je trouve l'histoire très bien construite, et les personnages attachants (ceux de Tess, Bea et de leur maman). Bref je le recommande, surtout qu'il ne fais pas "peur" (ce que j’appréhendais ; faire face à un tueur psychopathie récidiviste ou un truc du genre haha) !

Commentaire ajouté par Nbsjof_16 2014-07-04T11:28:13+02:00

16/20

Un bon thriller qui nous fait voyagé à travers les liens d'amitiés et de fraternité, on éprouve beaucoup de compassion pour Béatrice qui vient de perdre sa sœur. La police annonce un suicide mais elle n'y croit pas du tout. Elle n'a cependant pas de preuve assez solide pour convaincre la police, elle va donc mener sa propre enquête. Béatrice qui habite initialement les Etats-Unis va venir à Londres suite à un appel de sa mère qui lui annonce la disparition de sa sœur Tess, elle va s'installer dans son appartement le temps de l'enquête qui se termine bien vite à son gout et va donc décider de la prolonger.

Elle raconte son histoire sous forme de lettre adressé à sa sœur Tess, je trouve que c'est une façon original de raconter les choses car on a l'impression de se trouver dans la peau de Tess et de tout voir de l’extérieur sans rien louper !

J'ai passé un bon moment avec ce livre, même si certains passages sont un peu long, ils sont là pour nous attendrir pour aimer encore plus Béatrice, ce qui lui donne un certain charme, il manques un peu d'action pour moi, mais un très bon thriller tout de même!

Commentaire ajouté par MelM 2014-01-25T09:23:00+01:00

Après la mort de sa sœur Tess, Béatrice est désespérée, comment sa sœur à laquelle elle confiait tout et inversement a-t-elle pu se suicider sans qu'elle ne s'aperçoive de quelque chose? Béatrice mène donc l'enquête à la place de la police qui a classée l'affaire et elle ne laisse rien au hasard quitte à se mettre elle même en danger. Nous sommes donc confrontés au récit de son enquête au fil des pages. Ce récit, elle le fait à un avocat qui essaye de comprendre pourquoi la police a abandonnée alors que les preuves étaient là mais aussi comment Béa a procédé pour démasquer le meurtrier. Nous avançons donc au fil de leurs rendez-vous dans l'enquête de Béa et comprenons a posteriori les conclusions qu'elle a tirées.

Ce livre est écrit sous la forme d'une longue lettre écrite par Béatrice à sa sœur Tess après la mort de celle-ci, le style et l'écriture de l'auteur sont vraiment prenants et rendent le récit très addictif. L'auteur parvient très facilement et naturellement à nous faire éprouver les sentiments de Béa à l'égard de la mort de sa sœur et des personnes qui l'entoure. Ses sentiments vis à vis de sa sœur sont très forts et sa perte est vite perçue par le lecteur. Cela est grandement facilité par les nombreux flash backs qui nous permettent de connaître plus en profondeur le personnage de Tess.

"J'ai jeté ainsi dans ta tombe tout ce que nous avions partagé, les racines solides, les tiges, les feuilles, et les douces et jolies fleurs de cette relation qui unit deux sœurs. Et je suis restée au bord, si affaiblie que j'ai cru ne plus pouvoir vivre."

Les personnages principaux, Béa et Tess, sont des personnages très attachants pour des raisons différentes, la première pour cette culpabilité qui la ronge après la mort de sa sœur mais aussi pour le besoin qu'elle ressent de la protéger même après sa mort. La deuxième pour sa joie de vivre perceptible malgré son absence et sa capacité d'auto dérision. On s'attache vraiment beaucoup à ces deux personnages tout en se faisant mener en bateau tout au long du récit.

"Tu me faisais penser à une bouteille de boisson énergétique dont les bulles, joyeuses, montent et montent jusqu'à ce qu'elles s'échappent en pétillant à la surface."

Mais ce qui surpasse tout ça est l'amour pur qui les unit et après la brutale disparition de Tess, il est impossible pour Béa de croire à un suicide ni même de combler le vide engendré par sa mort, j'ai parfaitement bien compris tous les sentiments qui ont pu traverser Béa et cette facilité avec laquelle l'auteur parvient à nous faire passer ces émotions est vraiment déconcertante.

Les personnages secondaires m'ont parfois énervée par leur conviction que Béa se trompait même si certains comme Kasia sont très attachants.

Cependant, la forme de lettre utilisée ici à nuit au rythme de l'histoire, qui aurait pu être parfait autrement mais ici cela a eu un effet négatif aboutissant à un manque d'action regrettable. L'impression d'être en retrait par rapport à l'histoire subsiste tout au long du roman et seule la toute fin fait preuve d'une rythme soutenu.

La fin est assez surprenante et m'a scotchée. En effet, l'auteur m'a menée en bateau depuis le début de son roman et je n'ai rien vu venir, je suis stupéfaite par cette fin plus qu'étonnante.

Un bon livre écrit avec fluidité et des sentiments très présents qui sont bien transmis au lecteur. Des personnages très attachants et une chute de qualité. Je le recommande.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2014-01-23T13:45:14+01:00

Livre étrange qui mérite d'être lu. Etrange de part son écriture et de part la façon dont le thème est abordé. On a l'impression que le rythme s'accélère pour un final grandiose mais on reste "perturbé" quand on achève notre lecture. Je ne peux vous en dire plus sous peine de dévoiler des faits qui feront retomber le soufflé de cette lecture mais ouvrez ce livre vous ne le refermerez que le dernier mot lu.

Commentaire ajouté par Emimi 2013-07-16T10:10:41+02:00

Ne pensez pas que l'histoire de Béatrice qui, envers et contre tous, veut prouver que sa sœur ne s'est pas suicidée est banale. Loin de ce cliché, ce roman tire toute son originalité dans la manière dont les évènements sont racontés.

En lisant se livre j’ai dû faire face à mes propres émotions et sentiments envers ma petite sœur et j’ai versé beaucoup de larmes (j’avoue, je suis peut-être, un peu – beaucoup, sensible).

Avec cette longue lettre à Tess, entrecoupée de sa déposition auprès de son avocat et de l’évocation, en aparté, de certains de ses souvenirs partagés avec Tess depuis l’enfance, Béatrice relate son enquête et sa détermination à prouver à tous qu’elle connaissait sa sœur mieux que personne et qu’il est donc impossible qu’elle se soit tuée.

La description des liens sororaux si fort qu’unissaient les deux sœurs est magistrale et bouleversante, l’intrigue finement menée connait son dénouement dans les toutes dernières pages avec un inattendu coup de théâtre.

Pour un premier roman Rosamund Lupton nous livre une petite perle.

autofic l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-25T00:02:52+01:00
Laetis l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T14:25:39+02:00