A toi qui n'es pas encore né(e)

Description ajoutée par Virgile 2009-11-15T20:18:38+01:00

Généticien, Albert Jacquard n'a jamais cessé de s'interroger sur ce qui se transmet d'une génération à l'autre. Sous la forme d'une lettre à un arrière-petit-enfant adolescent en 2025, l'auteur de L'Equation du nénuphar nous offre ici la synthèse de ses questionnements, de ses engagements, de ses convictions, de ses craintes et de ses espoirs. Huit milliards d'êtres humains parviendront-ils demain à cohabiter sur la planète ? Quelles conséquences une consommation frénétique, des manipulations incontrôlées du génome humain pourraient-elles avoir sur l'environnement et sur le destin collectif ? Quelles institutions, quels garde-fous saurons-nous inventer pour préserver à la fois la diversité et la paix ?

Goût de connaître, respect de l'autre, nécessité de la critique et parfois de l'insoumission, conviction que chacun peut agir et infléchir le cours des choses : telles sont les valeurs, ancrées dans sa vie et dans ses combats, que réafÞrme ici Albert Jacquard, et qui font au bout du compte de ce livre une leçon d'optimisme et d'espoir.

Extrait ajouté par Lokiitama 2017-04-17T19:21:36+02:00

" J'ai la chance de rencontrer des éveilleurs; Ils me mettent en face de réalités que mon désir de confort rend facilement invisibles et devant lesquelles pourtant, lorsque enfin on les découvre, il est impossible de rester indifférent. "

Proposé par ma grand-mère, je me réjouissais de lire le livre, vu que, selon elle, il traitait de la façon de vivre à l'époque. Ce fut donc une mauvaise surprise lorsque je me suis rendu compte qu'il n'en était rien.

Le livre reste cependant un ouvrage philosophique intéressant, mais parfois trop assommant lorsque Albert Jacquard se perd dans ses explications. À mon humble avis, ce serait un livre à lire dans quelques années, lorsque nous serons en effet en 2025.

Commentaire ajouté par Kwatsh 2016-06-27T13:14:43+02:00

Certains passages étaient très beaux. Mais globalement je n'ai pas tellement aimé.

À quelques passage près, j'ai adoré ce livre.

D'autant que je l'ai lu après la mort d'Albert Jacquard, c'est encore plus touchant.

Et si je n'ai pas adhéré à tout, j'ai passé un très bon moment de lecture et de réflexion.

J'ai détesté ce livre, trop psycho, sans queue ni tête. Pauvre ado s'il doit lire cela.

Commentaire ajouté par Gambit 2010-03-12T17:42:40+01:00

Ce grand philosophe,interpelle toujours par ses questions, et nous "force" à méditer sur notre devenir...

Cette phrase,réaliste, d'Albert Jacquard également:

« Je n'ai pas de solution : mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui. »

A toi qui n'es pas encore né(e)

• France : 2002-01-04 - Poche (Français)

Azsazs l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-08T21:51:30+01:00