Aujourd’hui, c’est avec la boule au ventre que j’écris mon avis sur A tous les cœurs que j’ai brisés de Laura S Wild. Pourquoi ? Et bien tout simplement, car j’ai peur de ne pas être à la hauteur de cette histoire, de ne pas arriver à vous partager le bonheur que cela a été pour moi de découvrir ce roman et tomber complètement amoureuse de ses personnages…Mais quand il faut y aller il faut y aller.

Alors voilà, j’ai débuté ma lecture en essayant de ne pas me faire d’idée sur ce que ce couple allait vivre, sur leur parcours et tout ce qu’ils allaient endurer. Je me suis laissée totalement porter par ce récit et je ne suis absolument pas déçue de m’être laissée faire si vous voyez ce que je veux dire. Laura S Wild a capté mon attention de la première à la dernière ligne grâce à une romance comme on en croise peu, grâce à une écriture sincère, pleine de tendresse et d’humour, une arme redoutable qui m’a conquise en tout point.

Juliette et Nollan ne sont pas des inconnus et de par leur passé commun leur relation ne peut être comme les autres. Le destin leur jouant un de ses plus beaux tours, ils se retrouvent à devoir composer l’un avec l’autre entre rancœur, mélancolie et regret. Or onze années n’ont pas suffi à tarir les sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre, un seul contact suffit à raviver toutes les émotions passées, mettant leurs nerfs à rudes épreuves. Mais lorsqu’un amour est si profond et inestimable, lorsqu’il vous consume peu importe le temps qui passe, ne vaut-il pas la peine qu’on lui accorde une seconde chance ? Le risque n’en vaut-il pas la chandelle ?

Si effectivement Juliette et Nollan sont faits l’un pour l’autre, il n’en reste pas moins que les circonstances de leur séparation et le contexte dans lequel ils se croisent ne sont pas les plus favorables au pardon et aux retrouvailles. En effet, les enjeux actuels représentent un frein à la réconciliation et même si cela fait mal au cœur de les voir dans cette situation, on comprend malgré tout que tout ceci est nécessaire et qu’il leur faut s’armer de patience et de courage.

Toutefois, un drame familial va changer la donne et le déclic qui se produit chez Nollan le pousse à se remettre totalement en question. Cela commence par des excuses, des larmes ainsi qu’une honnêteté à toute épreuve. Ce sont des moments déchirants qui agrémentés par des souvenirs toujours très présents amènent énormément d’émotions au texte. Aussi intense et profond que soit le lien qui l’unit à Juliette, il doit franchir le mur qui les sépare or on sait tous que la meilleure défense c’est l’attaque et croyez-moi le jeune homme a de très bons atouts dans sa manche.

Néanmoins, rien n’est jamais simple et si l’évolution de notre couple est des plus passionnantes, je ne peux pas occulter tout ce qu’il se passe autour d’eux. En effet, l’autrice a pris soin de leur mettre des bâtons dans les roues à grand renfort de révélations et de rebondissements ce qui rend le tout captivant.

Autre très bon point à mes yeux : les personnages secondaires sont tous intéressants. En dehors de la romance, on explore les liens familiaux de plusieurs façons parfois très émouvantes, parfois révoltantes, mais en majeure partie bienveillantes. Et puis comment passer sur la présence d’Iris, assistante de choc, loufoque à souhait que l’on rêve tous d’avoir à nos côtés ?

Vous l’aurez compris c’est un très gros coup de cœur que j’ai eu pour ce roman et je finirai cette chronique en citant Juliette qui dit que la vie est bien trop courte, qu’il faut profiter des gens que nous aimons autant que possible et accepter de pardonner pour aller de l’avant.

Réponses au commentaire de Aurelia_Ltdc