A travers

Description ajoutée par misssbrown 2018-11-09T17:28:45+01:00

À travers suit la trajectoire d'un homme au destin singulier, qui chérit le rêve de devenir astronaute. De sa naissance à sa mort, toutes les grandes étapes de sa vie sont évoquées. Le principe du livre repose sur un jeu de regards entre ce que vit le personnage et ce qu'il voit, toujours à travers un prisme particulier (le trou de la serrure, une loupe, une fenêtre, un écran, etc.). Un livre graphique à la beauté éblouissante.

Extrait ajouté par MGT_ 2020-09-16T10:06:52+02:00

Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska.

Commentaire ajouté par MGT_ 2020-09-16T10:05:45+02:00

Un livre qui narre une histoire de vie d'un personnage à travers les observations du personnages. L'auteur nous plonge dans un univers à quatre couleurs et enchaine les scènes de vie et d'observation. Une superbe découverte.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2019-12-15T18:36:25+01:00

« A travers » est un roman graphique très intéressant, poétique et émouvant.

J’ai beaucoup aimé la simplicité des traits et des couleurs qui donnent un rendu original et touchant.

Le concept des illustrations m’a également beaucoup plu. Le fait de voir sur la page de droite ce que le protagoniste regardait était très bien pensé.

Une très bonne surprise!

Commentaire ajouté par agillian 2019-03-10T21:23:39+01:00

A travers nous compte l’histoire d’une vie belle, simple, riche et bien remplie. A chaque année sa double page, sans texte, avec d’un côté un instant de vie, et de l’autre ce que le personnage perçoit de cette instant : à travers une fenêtre, un écran, un regard, un rêve…

Cette œuvre hybride, mi roman graphique, mi album, séduira petits et grands grâce à cette histoire poétique et rêveuse et tellement humaine. Les nombreuses références historiques et culturelles échapperont sans doute aux plus jeunes, mais peu importe, elles ne sont de que des clins d’œil (qui m’ont personnellement beaucoup plu). L’essentiel est que l’histoire est simple et belle, l’iconographie efficace et énergique.

Les instants de vie que l’on nous donne à voir foisonnent de détails et si le lecteur prend la peine de s’attarder un moment sur chaque tableau il peut en découvrir bien davantage qu’en tournant les pages à toute vitesse et il notera que chaque détail entre en parfaite cohérence avec tous les autres, comme autant de pièces de puzzle. On aurait vite fait de rater toute la richesse d’À travers, en allant trop vite. Et pour moi c’est surtout ça le message de cette œuvre : prendre le temps. De voir, de vivre, de rêver.

Alors si vous lisez cette œuvre, savourez-la, l’expérience n’en sera que plus belle.

Commentaire ajouté par tichousmile 2018-10-23T11:36:09+02:00

Cet album est merveilleux à feuilleter. Déjà pour les dessins en quadrichromie, réalistes, épurés, incroyablement mélancolique de Tom Haugomat. Ils retracent à merveille la vie de cet homme, tout en douceur.

Cet homme, on apprend à le découvrir page après page, à travers un texte sobre qui explicite seulement une date, un lieu. Depuis sa naissance, jusqu'à sa mort, sa vie défile sous nos yeux.

L'originalité tient dans le fait que cet album graphique nous apprend à voir. La page de gauche dépeint une scène de sa vie, avec sa famille, ses amis, dans son métier, il rêve par exemple de devenir astronaute. Elle nous montre ce qu'il vit.

La page de droite nous montre ce qu'il voit. Puisqu'on peut observer qu'à gauche, le garçon ou l'homme regarde toujours dans ou à travers un objet : des lunettes, une loupe, une fenêtre, le trou d'une serrure... La page de droite reprend donc la forme de l'objet et le paysage qu'il observe, mais zoom sur un détail, grossit sa vision. Génial, non ?

Inutile d'en dire des tonnes sur cet album qui se suffit à lui-même mais qui nous entraîne dans un beau voyage qu'est la vie et nous propose d'apprendre à regarder et de profiter de ce qu'on a sous les yeux.

Une merveille !

A travers

• France : 2018-09-05 (Français)

MGT_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-16T10:04:32+02:00