À travers les silences, Tome 1 : Un nouveau souffle sur nos vies

Victime de violences conjugales, Hissa vit un enfer au quotidien. Un soir, la situation dégénère et, à bout de nerfs, elle trouve le courage de quitter son compagnon. Elle trouve refuge auprès de Marc, son voisin du dessous, déterminé à tout mettre en œuvre pour protéger la jeune femme. Ni une, ni deux, ils partent se réfugier en Espagne, dans la maison de famille de Marc.

Mais leur soudaine disparition inquiète Rayan, le frère d'Hissa, et Anastasia, la fille de Marc.

Ensemble, ils partent à leur recherche et en profitent, au passage, pour faire plus ample connaissance.

Marc se disait que pour qu’Hissa aille mieux, il devait la faire rire. Mais à chaque fois qu’elle riait, il tombait davantage amoureux sans s’en rendre compte.

Entre douceur et optimisme pour cette romance feel-good !

Dans ce roman, nous suivons le parcours de Hissa, une jeune femme qui lutte pour se reconstruire après avoir échappé à la violence conjugale, épaulée par son frère Rayan de 22 ans, son voisin Marc, psychiatre, et sa fille Anastasia, une jeune étudiante.

Ce livre, entre romance et feel-good, aborde avec sensibilité un sujet grave tout en conservant une atmosphère légère. L'écriture fluide et réconfortante nous transporte dans un récit où l'optimisme et la joie de vivre sont omniprésents.

Bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, j'ai été agréablement surprise par l'histoire et les personnages attachants, qui dégagent une tendresse et une douceur touchantes.

La fin ouvre la porte à une suite, laissant présager de nouvelles aventures pour ces personnages touchants.

Une lecture qui réchauffe le cœur et donne envie d'en savoir plus !

Je viens de terminer "Un nouveau souffle sur nos vies", premier tome de la trilogie "À travers les silences" de Laurence Koëss, paru aux éditions Feel So Good.

Hissa est marié à Antoine, un policier respecté de tous. Une fois la porte fermée, il fait vivre un véritable enfer à sa femme. Un soir, pour sauver sa peau, elle s'enfuit de chez elle en robe de chambre. Dans l'escalier, elle rencontre Marc, son voisin de dessous, qui la recueille chez lui.

Marc et Hissa fuit en Espagne pour protéger la jeune femme. Leur disparition inquiète leurs proches. Rayan, le frère d'Hissa et Anastasia, la fille de Marc, prennent eux aussi la direction de l'Espagne. Rayan et Ana en profitent pour faire connaissance. Très vite, une belle complicité unit les deux jeunes gens.

La plume de l’auteure est fluide et belle. Les personnages sont très attachants. J'ai été très touchée par le personnage d'Hissa.

Ce livre parle de violence conjugale, mais également de reconstruction, d'entraide et d'amitié.

J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai hâte de lire la suite de cette trilogie.

L'avez-vous lu ? Il vous tente ? Je vous le conseille vivement.

Hissa vit un véritable enfer avec son compagnon Antoine. Celui-ci est un homme violent et un manipulateur cruel, il la maltraite physiquement et psychologiquement. Dénigrant ses origines antillaises et se moquant d'elle tout le temps. Mais un jour la situation dégénère, et elle s'enfuit de la maison le visage tuméfié. Ne sachant pas où aller, elle se réfugie chez son voisin du dessous qui lui promet de la protéger.

Marc est un homme généreux et bienveillant, psychanalyste de métier, il comprend Hissa, la rassure et la réconforte. Il l'encourage également à déposer plainte et fera tout pour la soutenir durant cette rude épreuve.

Avec l'aide de sa fille Ana et du frère d'Hissa,Rayan, la jeune femme retrouvera peu à peu goût à la vie. Traumatisée par ses souvenirs douloureux, elle est terrorisée et a du mal à surmonter tout ça.

Mais grâce à l'amour de sa nouvelle famille et de son petit frère, Hissa redeviendra petit à petit celle qu'elle était avant, la Hissa pétillante et courageuse.

L'auteure Laurence Koëss nous plonge dans un récit poignant, et nous décrit le combat d'une jeune femme pour sa survie et sa liberté.

C'est une oeuvre bouleversante.

▪️ Zoom sur l'Auteure : Après avoir travaillé comme infographiste et dans la jeunesse, Laurence Koëss se consacre actuellement à sa famille et à sa passion : la lecture. Depuis deux ans, elle se lance dans l'écriture de romances contemporaines et de comédies romantiques feel-good.

▪️ Mon Avis : Une douce lecture dans laquelle j'ai pris plaisir de plonger. Laurence a une plume fluide et agréable à lire. Elle m'a fait passer un moment particulier, ayant moi-même vécue des violences conjugales. Elle a su me redonner de l'espoir, me donner quelques clés... Dont celles du besoin de parler, de travailler sur soi-même pour se reconstruire. Ne pas laisser de traces des mots ou des coups. Juste oublier, avancer et surtout apprendre à redonner sa confiance aux autres. Merci à toi, j'attends avec impatience ton 2nd tome, que je chroniquerai avec grande joie !

Beaucoup de douceur et de tendresse dans ce livre qui aborde pourtant le sujet difficile des violences conjugales. L'originalité du récit est que l'on suit quatre personnages très attachants. Une lecture agréable pour moi qui l'ai terminé en trois jours.

Si je devais résumer ce roman en un seul mot, ce serait bonheur! Le bonheur de découvrir sa plume si pure et sans fioritures, le bonheur de vivre quelque temps aux côtés de ces personnages si vrais et si bien décrits, le bonheur d'être plongée dans cette histoire touchante par son réalisme mais pas dramatique pour autant, le bonheur de la lire tout simplement!

Même si le sujet de départ est difficile, les violences conjugales, c'est avant tout l'amour qui prédomine dans ce livre et je peux vous garantir que vous passerez un excellent moment!

Deux couples sont mis en avant et vous pourrez trouver en chacun d'eux une sensibilité très émouvante. Des émotions réprimées qui ne demandent qu'à s'exprimer!

J'ai adoré ce tome et je vais foncer lire le tome 2 qui promet d'être tout aussi beau!

J'ai dévoré ce roman en quelques heures à peine, passant par toute sorte d'émotions.

Rayan reçoit un message mystérieux de sa soeur Hissa qui a trouvé refuge chez son voisin Marc. Là bas, Rayan y trouve Anastasia, la fille de Marc et ensemble ils partent à leur recherche.

Après ce début sur les chapeaux de roues, l'auteure m'a totalement bouleversée par le drame vécu par Hissa. Elle décrit avec justesse la violence quotidienne, celle des mots qui heurtent aussi forts que les coups, les insultes, les reproches puis les fausses excuses, la culpabilité, la dévalorisation de soi, l'emprise. Et les actes violents, revoltants de celui qui partagent sa vie et qui aux yeux du monde, est l'homme idéal.

Elle trouvera le courage de fuir, et Marc va l'aider dans ses démarches mais aussi dans sa reconstruction.

Rayan va l'entourer et ses moments passés à quatre vont lui permettre de nouer une vraie complicité avec Anastasia.

Deux histoires d'amour naissant en parallèle. Des pages qui défilent dans s'en rendre compte. Des personnages attachants.

La plume de l'auteure que je découvre ici est entraînante et pleine de douceur. Racontée à la troisième personne, nous partageons les pensées de nos quatre amis.

J'aurai juste peut-être aimé connaître un peu plus les états d'âme d'Hissa, ses peurs, ses angoisses, ce qu'elle ressent, comment elle se sent au fond d'elle, même si nous le découvrons a travers les yeux bienveillants de Marc et de Rayan.

J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome 2.

Le concept de ce livre est très intéressant. L’auteure allie ici le sujet de la reconstruction de soi suite à des violences conjugales et la romance à deux moments différents de la vie. Le message délivré est très clair et très important : l’importance de vivre pleinement malgré les périodes noires que l’on peut vivre. On y ressent clairement la force et la détermination qu’il est nécessaire d’avoir pour se relever mais aussi la nécessité de profiter de chaque instant de bonheur, même les plus simples. Laurence Koëss décrit ses personnages et leur vie avec un terrible réalisme qu’elle nous embarque rapidement dans son histoire, au point que je l’ai terminée frustrée, impatiente de découvrir la suite (aucun suspens, j’ai déjà acheté le tome 2, je n’ai pas résisté !).

Nous avons frôlé le coup de cœur mais quelques petits bémols persistent. La couverture est superbe et donne envie de voyager mais… pas de voyage dans cette histoire, hormis peut-être l’évocation des origines d’Hissa et Rayan, ou encore les plages où surfe Anastasia en Espagne. C’est vraiment dommage. Les rebondissements dans l’histoire d’Antoine et Hissa m’ont également manqué. Peut-être cela aurait perdu de son réalisme, mais, sans dénigrer la violence de leur relation, une fois qu’Hissa s’est retrouvée aidée par Marc, tout est beaucoup trop simple selon moi. Par contre, j’ai apprécié la réciprocité dans la relation entre elle et son voisin dont elle se rapproche, notamment en seconde partie de roman, lorsqu’un accident survient.

Plus d'infos sur mon blog :https://thebookshebreathes.wordpress.com/2020/12/13/a-travers-les-silences-tome-1/

La vie ne sourit pas à Hissa. Elle est victime d’un pervers narcissique. Les coups, les blessures, la crainte, la peur, le manque de confiance en soi et l’isolement sont son quotidien. Hissa survit littéralement face à son bourreau. Un jour, quand l’occasion lui est donnée, elle prend la fuite. Elle tombe alors sur son voisin du dessous, Marc, et se réfugie chez lui. À la suite de quoi, Hissa envoie un message à son frère lui demandant de la retrouver chez Marc. Mais une fois arrivé sur les lieux, Rayan, son petit frère, remarque que la serrure a été forcée, que l’appartement est saccagé et qu’il n’y a aucune trace de sa sœur ici. Très vite, Rayan s’inquiète et se demande ce qu’il a bien pu lui arriver. Pris de tremblements, il ferme les yeux pour se calmer quelques secondes, mais lorsqu’il les rouvre, il tombe nez à nez devant Anastasia, une jeune femme qui se présente comme étant la fille de Marc. Ensemble, ils vont tenter de les retrouver et de connaître les raisons de leur disparition.

Ce roman est un mélange de plusieurs genres. J’ai été très étonnée de la tournure que prenait l’histoire. On passe du roman à suspense au feel good tout en allant vers un début de romance.

À travers les silences nous raconte l’histoire de Hissa, de sa reconstruction et de son combat pour se défaire de ses démons. Elle est vulnérable, mais veut s’en sortir. Elle a ce côté attendrissant qui m’a touché, mais j’ai été surtout admirative de sa force, bien qu’elle pense ne pas en avoir. Je regrette que finalement sa résilience soit au second plan et que l’histoire entre Rayan et Anastasia, la fille de Marc, soit plus mise en avant. Le résumé évoquait avant tout son histoire, il aurait été plus évident de parler avant tout de Hissa et ce qui lui est arrivée. Je n’ai pas compris ce choix. J’aurais aimé qu’on s’attarde plus sur le personnage de Hissa. J’ai trouvé qu’on ne ressentait pas assez toute la profondeur des sentiments. J’aurais aimé plus de détails la concernant.

Hissa ne sera pas seule dans les épreuves qui l’attendent. Elle peut notamment compter sur son frère Rayan. Ce dernier est un garçon gentil, prévenant et plutôt mature pour son âge, mais je trouve qu’il lui manquait ce côté fou. Il était parfois dans la retenue et un peu trop pragmatique. Heureusement qu’Anastasia était là. C’est une jeune fille pétillante, drôle, spontanée, intelligente et futée. C’est de loin mon personnage préféré. J’aime sa fougue, son audace et la façon qu’elle a de se chamailler avec Rayan. J’ai trouvé leur échange beaucoup plus réaliste et naturel que celui entre Hissa et Marc. Un sujet semble se soulever les concernant et j’ai hâte de voir comment l’auteure compte amener cela. Un duo à suivre de près !

Quant à la plume de l’auteure, je l’ai trouvé fluide et agréable. Je n’ai pas eu de mal à me plonger dans l’histoire bien qu’elle soit à la troisième personne. Ce qui est positif, moi qui suis plus une adepte du « je». Et qu’est-ce que j’ai aimé que bien les sujets difficiles, les personnages ne manquent pas de vivre. On rit, on passe de bons moments et on s’entiche des personnages.

Laurence propose de l’espoir où d’autres y voient une fin. Elle énonce avec beaucoup de bienveillance le souhaite que toutes les femmes doivent se battre pour leur propre liberté. Il n’est jamais trop tard pour dire stop.

« Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c’est d’avoir le courage de quitter ce que nous ne voulez plus. »

***

En bref, un premier tome prometteur. J’émets une réserve sur Hissa et Marc, mais je dis oui pour Rayan et Anastasia ! Il me tarde de voir comment leur échange va évoluer et si strike, il va y avoir ^^. Un début qui annonce une belle suite.

À travers les silences, Tome 1 : Un nouveau souffle sur nos vies

• France : 2020-11-06 (Français)