Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Rinne

À un cheveu


Commentaire ajouté par Rinne 2022-06-02T20:45:20+02:00

https://tempsdemots.wordpress.com/2022/06/02/a-un-cheveu-maelle-desard/

Vous voyez ces romans-soleils qui, lorsque vous ouvrez la première page, vous obligent à continuer jusqu’au bout et vous mettent du baume au cœur malgré les évènements qui s’y passe à l’intérieur ? A un cheveu est de ceux-là, de ceux qu’on prend plaisir à relire et conseiller.

Malgré des sujets tels que la maladie et le harcèlement (scolaire mais également sur internet), le ton n’est jamais lourd ou moralisateur mais emporte son lecteur dans une tranche de vie qui fait autant rire que réfléchir. Car c’est là l’un des traits de l’écriture de Maëlle Desard que j’adore : l’humour qu’elle arrive toujours à distiller dans ses titres, notamment à travers ses héroïnes aussi fortes qu’attachantes, alors qu’elles n’ont pas toujours conscience de leurs forces.

Emma souffre d’alopécie, une maladie que je ne connaissais pas mais dont souffre pourtant entre 16 à 20% des femmes. Dans un monde où la féminité dépend de tous un tas de critères surfaits dont la chevelure fait partie, perdre ses cheveux demande une acceptation, de la même façon qu’être malade, peu importe la maladie, en demande une. D’autant plus dans ce moment de l’adolescence où tout change, où les repères sont bousculés et où on se trouve finalement en pleine construction de soi-même.

Aucun des personnages que nous croisons n’est parfait mais chacun apporte au roman une douceur particulière et une manière différente de voir les choses. Si la famille a une place importante, l’amitié l’est tout autant et j’ai beaucoup aimé la façon dont elle se construit au fil des pages. Il est autant question du regard que l’on pose sur nous-mêmes que de la réaction qu’on peut avoir à celui que les autres posent sur nous et à ce qu’on peut ou non accepter d’eux.

En vérité, il y a beaucoup trop à dire sur ce roman car les réflexions qu’il amène lors de la lecture sont aussi intéressantes qu’actuelles mais jamais assenée ou d’un seul de point de vue. Je ne peux donc que vous conseiller de le lire. Et puis c’est drôle, doux et ultra bien ?

En bref si vous aimez les bonbons doux à l’extérieur et acidulé à l’intérieur, ce roman est clairement fait pour vous !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Rinne

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode