Commentaire de celia_cat

À un cheveu

Commentaire ajouté par celia_cat 2022-09-12T19:14:30+02:00

Fortement recommandé par une abonnée, je me suis laissée séduire par cette jolie couverture et ce doux résumé qui promettaient une histoire toute fraîche et relaxante. En ce début de septembre, j'étais clairement dans le mood pour me lancer dans cette lecture.

Ce qui m'interessait essentiellement dans ce livre, est son sujet peu représenté en littérature. Je ne connaissais pas la maladie de l'alopécie (perte de cheveux). J'ai pu en apprendre davantage sur le mal-être des victimes et sur les conséquences au sein d'une famille et du cadre scolaire. Cependant, l'intrigue ne se concentre pas uniquement sur cette thématique et j'ai adoré cela. L'histoire nous narre la reconstruction de notre protagoniste suite à un harcèlement à cause de sa maladie. Le fait de se concentrer sur le "après", nous la voyons s'émanciper progressivement. Ainsi, la narration se concentre sur les centres d'intérêts de l'adolescente.

J'ai aimé sa passion pour la natation et le dessin qui rendent le protagoniste authentique. Les personnages sont en effet extrêmement bien travaillés. Ils sont tout en nuance. Chacun a ses failles, ses douleurs et ses forces. Ils m'ont tous touchés à leur manière. J'ai été notamment émue par Anis. Je crois que son style hors-norme m'a beaucoup plu. Je me suis aussi laissée séduire par son caractère mordant et tordant. Cette fille a vraiment beaucoup de classe.

Par ce panel de personnalités, l'intrigue véhicule de beaux messages qui ne laissent pas indifférent le lecteur. C'est un appel à la tolérance et à l'ouverture d'esprit écrit tout en finesse et en justesse. Certaines pensées de notre protagoniste ont résonné en moi comme un cri du cœur. C'est vraiment un livre qui transmet de la joie, de l'espoir et de la confiance en soi. Je dirais qu'il aide à accepter notre différence pour en faire une force. Une lecture doudou qui fait tellement du bien !

Alors, oui, ici, on ne va pas avoir des rebondissements à couper le souffle. Ce n'est pas le but de ce genre d'histoire. Je le conçois parfaitement. Cependant, j'aurai aimé que l'intrigue soit moins lisse. Disons que je n'ai eu aucune surprise sur la chute du récit. Tout se suit un peu trop facilement sans embûches. Je m'attendais à un peu plus de péripéties. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutes ses peurs, toutes ces angoisses pour au final être acceptée en un claquement de doigts. J'ai trouvé la fin vraiment trop clichée pour une trame qui se veut quand même novatrice. Je m'attendais à avoir une touche d'originalité à la dernière page. Sur ce point-là, je suis restée sur ma faim.

Cela ne change pas que le plaisir de la lecture est resté présent. J'ai apprécié suivre ce quatuor haut en couleur. L'humour qui se dégage entre eux, rend le livre très agréable à suivre. La complicité entre Emma et Christopher est tellement touchante. C'est bien la première fois que je suis attendrie par une relation frère/sœur. J'ai eu la petite larme à l'œil. L'amitié entre Emma et Anis est également une mine d'or. Je rêverai vivre une relation amicale comme celle-ci. Quant à la romance, elle est un peu clichée par endroit mais elle est reste émouvante tant Emma et Jacob traversent de dures épreuves.

En bref, une lecture qui manque de complexité mais qui m'a emportée. Je vous conseille donc vivement ce titre !

Réponses au commentaire de celia_cat