A un clic du pire - Protéger ses enfants, de quoi, comment ?

Description ajoutée par TerverChante57 2018-02-10T15:19:01+01:00

En dix ans, l'humanité a regardé l'équivalent de 1,2 million d'années de vidéos pornographiques et 95 % de cette consommation passe par ce que l'on appelle "les tubes", des sites de streaming gratuits. Jamais l'accès au porno n'aura été aussi facile : des millions de contenus sont à disposition de façon permanente, sans restriction d'âge, sans aucune forme de contrôle quant à la violence des contenus diffusés.

La gratuité combinée à l'immédiateté du streaming fait de ces sites un moyen prisé pour accéder aux images explicites, tant par les adultes que...par les mineurs. Car depuis la démocratisation du smartphone, l'âge moyen de la découverte du porno est descendu à 9 ans. 70 % des consommateurs mineurs ont accès à ces contenus, non pas à partir de l'ordinateur de la maison, comme trop de parents l'imaginent, mais tout simplement à partir de leur téléphone.

Ce même téléphone qu'ils emportent chaque jour à l'école et auquel ils ont libre accès lorsqu'ils sont seuls dans leur chambre. Mais pourquoi ces plateformes ne proposent-elles pas de système de filtrage ? Et surtout, pourquoi personne n'en demande-t-il la régulation ? Alors que ces sites figurent parmi les plus fréquentés au monde, au point d'être classés devant Apple et Microsoft, on ne peut qu'être frappé par le silence assourdissant des politiques.

Les tubes agissent en toute illégalité, proposent du contenu piraté, ne respectent pas les lois européennes en termes de protection de l'enfance, agissent en toute impunité, sans qu'aucun gouvernement réagisse. C'est pourquoi nous devons nous réapproprier le sujet, sans panique morale mais sans minimiser non plus l'impact de la "porn culture" sur notre sexualité et sur nos rapports de genre. Il est temps pour nous tous d'en comprendre les rouages, de connaître ses moyens de diffusion, de la décoder et d'en évaluer l'impact sur notre rapport au corps et à l'Autre.

Puisque nous ne pouvons revenir à une époque pré-internet, autant analyser ce qui nous entoure avec pragmatisme et chercher les meilleures mesures de protection. Ainsi seulement il nous sera possible d'en jauger les éventuels dangers, d'avoir une conversation apaisée avec nos enfants et de faire en sorte qu'ils n'en soient pas affectés dans leur construction identitaire.

Se prendre constamment en photo, se mettre en scène sur Internet et s'observer sur un écran modifie le rapport que nous entretenons avec notre propre corps. Lorsque le féminisme invitait les femmes à se dénuder, c'était pour s'affranchir du jugement social, non pour attendre son approbation. Or, à chaque photo que nous postons sur les réseaux sociaux, nous attendons des autres qu'ils la commentent et nous complimentent.

Un livre utile, informatif et bien informé.

Parle peu des mineurs mais très instructif

L'âge moyen de la découverte de la pornographie est passé à neuf ans, c'est-à -dire avant même que vos grelots soient descendus...

Les adultes des générations précédentes pensent souvent « il/elle regarde des films érotiques sur son ordinateur. Je vais le lui supprimer ». Sans savoir que la majorité des mineurs découvrent la masturbation pornographique sur smartphone.

Emmanuel Macron déclara que le film pour adulte est un « genre qui fait de la Femme un objet d'humiliation ».

Une nouvelle vague de porno pourrait éclore, le porno féministe. À voir... Ou pas...

Le piratage représente 95% de la consommation.

En Septembre 2007 est né le plus grand site de pornographie au monde ; Pornhub...

Et là on se dit « Ok c'est quoi le prochain niveau ? »...

30% des voyeurs sont des femmes.

36% des 18-25 ans pratiquent la bifle.

Les femmes mettent maintenant des paillettes dans leur vagin...

On entend ou sous-entend souvent cette intimation envers les femmes « Ai honte de ton corps. »

James Deen, un des plus importants acteurs de films pornographiques populariserait ce qu'on appelle « la culture du viol » (avec une actrice consentante, c'est important de le préciser!).

J'ai été surpris de voir que le porno est jusque dans le jeux-vidéo. Ainsi dans God of War, vous pouvez « niquer » Aphrodite.

4,4% des femmes aiment vraiment les femmes (c'est-à-dire sont lesbiennes ou bisexuelles). Elles sont beaucoup plus à se dire théoriquement bisexuelles, pour faire fantasmer les hommes.

En fait... Cet essai psychologique parlait très peu des mineurs... Mais ça restait fort instructif. Au cœur du présent, le harcèlement scolaire est la bête la plus diabolique.

Une superbe étude d'Ovidie qui nous alerte que les danger d'internet et de ces jeunes exposés à la sexualité à un âge trop précoce.

A un clic du pire - Protéger ses enfants, de quoi, comment ?

• France : 2018-02-23 (Français)