A un sanglot de moi,tu reposes

Description ajoutée par MARQUISE66 2013-07-26T20:31:10+02:00

A un sanglot de moi, tu reposes vous offre des morceaux de vie, réels ou fantasmés, où les protagonistes sont en quête d'eux-mêmes, des auteurs, mais avant tout à la recherche d'un sens. Une signification sur ce que nous avons, ce que nous perdons, ce que nous ressentons ou bien ce que nous offrons.

Une ode triste ou joyeuse à la brièveté d'une existence qui pourtant a compté. Pour soi ou pour les autres. Douze histoires aux allures de dernières lettres; une ultime page noircie de mots destinée à notre monde, à nos compagnons, aux disparus ou à ceux qui restent et que l'on ne connaît pas encore, comme vous qui lisez ces lignes.

Extrait ajouté par BookOver 2016-02-07T20:05:00+01:00

"Le Noir c'est...

-Non arrêtes, m'interrompit-il. Celui-là je le connais bien. Le noir c'est le néant, le chaos, l'absence de tout. Le noir c'est ce que je vois depuis ma naissance;" ...Je m'approchais d'eux et donnai moi-même une caresse à Jazz. Puis je me penchais vers son maître.

"Non tu as tord. Le Noir, c'est la couleur de ton chien."

Un vrai coup de cœur pour ce recueil magnifique..

Poétique et plein d'émotion ce livre ma beaucoup plus je le recommande vivement ..

A lire et à faire découvrir ..

Et le plus une magnifique couverture se livre et parfait en tout point de vue..

Je suis vraiment tombé sous le charme de ce petit livre

Marquise66

J'ai beaucoup aimé ce recueil . certaine histoire mon fait pleurer. elle sont vraiment touchante . je recommande fortement ce livre

Commentaire ajouté par Freelfe 2016-05-16T14:43:17+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2016/05/a-un-sanglot-de-moi-tu-reposes-de.html

A un sanglot de moi, tu reposes est un recueil de nouvelles publié par les Editions Lokomodo et qui était en vente à 6€. Aujourd’hui, vous pouvez vous le procurer seulement d’occasion (pour pas trop cher). Ce qui m’a beaucoup attiré dans ce livre est la magnifique couverture.

Mathieu Guibé est un auteur que j’avais eu l’occasion de découvrir lors de ma lecture de Quintessence Hiémale, un recueil de nouvelles à 4 mains qui m’avait beaucoup marqué. J’avais donc beaucoup d’espoir pour ce recueil qui ne m’a malheureusement pas aussi plus que celui que j’avais lu. La nouvelle, La princesse des neiges, se trouve d’ailleurs aussi dans ce recueil.

Je n’ai pas été déçue par les nouvelles et j’ai apprécié ma lecture. Cependant, seule deux de ces nouvelles m’ont véritablement émue et sortent du lot : Arc-en-ciel en braille (qui a eu un prix d’ailleurs) et Un train pour l’éternité. La première est vraiment celle que je retiendrais de ce recueil, très émouvante et très belle. La seconde m’a aussi beaucoup émue, tristement cette fois-ci, mais elle est aussi très belle.

Les autres nouvelles sont intéressantes et sympathiques, mais certaines sont prévisibles, déjà-vu. Pour autant, j’ai apprécié retrouver la plume de cet auteur et j’espère avoir l’occasion de lire d’autres de ses écrits.

Commentaire ajouté par Bluenn 2016-03-28T11:47:43+02:00

Un recueil extraordinaire que je conseille à tous. Des histoires courtes pleines d'intelligence où Mathieu Guibé joue finement avec ses lecteurs. Gros coup de cœur pour "l'ennemi dans la glace" et "lis-moi" qui m'ont littéralement fait vibrer. Beaucoup de mélancolie, de questionnements, de sensibilité, jetez-vous dessus si ce n'est pas encore fait, vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par BookOver 2016-02-07T20:03:45+01:00

Pour changer un peu des romans traditionnels ainsi que des albums jeunesse, mon choix de lecture s'est orienté vers ce recueil composé de dix nouvelles (acquis lors de la Foire du Livre de Bruxelles) de Mathieu Guibé (le moins que je puisse dire, c'est que Loki et moi avons été inspirées de passer par le stand des éditions du Chat Noir où il était présent, nous l'avons d'ailleurs trouvé bien sympathique). Certaines d'entre elles sont inédites, d'autres ont déjà été éditées dans un précédent recueil.

Bien que le genre choisi diffère de l'une à l'autre, passant du fantastique au contemporain, ces dix nouvelles s'articulent selon une même thématique, la Mort. Réjouissant allez-vous me dire, mais la plume de l'auteur est telle que tout le panel des émotions sont représentées. Je suis passée du rire, aux larmes, de l'empathie à l'incompréhension, etc. Si la Mort est bel et bien abordé, c'est loin d'être un recueil déprimant qui nous rapproche plus rapidement que nécessaire de notre tombe. Bien du contraire.

Généralement, dans un recueil de nouvelles, le lecteur en a toujours une qu'il n'apprécie ou qui ne le touche pas. Pour « À un sanglot de moi, tu reposes », cela n'a pas été le cas.

J'ai réellement apprécié l'ensemble des nouvelles, il n'y en a pas une que je jetterai. Mais je dois bien avouer que j'ai mes petites préférées (je ne peux tout de même pas être totalement impartiale, je suis une lectrice certes, mais humaine), et rien que pour trois d'entre elles, j'aurai volontiers acheté le recueil. J'avoue que je suis peinée de ne pas avoir pris le temps de découvrir cet auteur quelque temps auparavant, car sa plume m'a complétement transportée dans son univers tantôt réaliste, tantôt complétement décalé.

« L'arc-en-ciel en braille » fait partie de celles-ci (elle fut lauréate d'un prix), elle fut un véritable coup de coeur (l'ensemble du recueil pourrai en être un). Originale et tendre, elle m'a émue aux larmes. Mathieu Guibé nous plonge dans le quotidien d'une personne male-voyante, de sa méconnaissance des couleurs, etc. tout cela avec une plume douce et délicate que je comparerais facilement à celle d'une femme si je n'avais pas rencontré l'auteur.

« Un train pour l'éternité » m'a également arrachée quelques larmes (malheureusement pour moi, j'étais dans le communautaire de mon kot lorsque je l'ai terminée, imaginez la tête de mes cokotteurs).

Bien entendu, quelques nouvelles m'ont un peu moins touchées ou m'ont laissée plus que dubitative, « L'ennemi dans la glace » et « Lis-moi » en font parties. Mais aucune d'entre-elles ne m'ont laissée indifférente, tourtes m'ont fait réfléchir à la société, au comportement humain, etc.

Au final, j'ai énormément apprécié ma lecture, j'ai passé un bon moment avec des personnages aussi divers les uns que les autres (je pense que je prendrai autant de plaisir à le relire dans quelques semaines que lors de ma première lecture).

Je trouve que ce recueil est un assez bon condensé pour apprivoiser la plume de cet auteur. Avec du recul, je me dis que d'autres oeuvres de cet auteur rejoindront bien vite ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Seregan 2013-10-12T15:07:19+02:00

Ce sont les titres de livres de cet auteur qui m'ont attirée (Even dead things feel your love) bien avant que sa plume ne me séduise, que la profondeur d'âme qui s'en dégage ne me touche. Et autant dire que celui-ci est tout à fait en accord avec le thème de ces nouvelles déjà publiées ( dans l'ombre d'un géant, princesse des neiges, ennemi dans la glace, le bug humain, V!M location, lis-moi), et 5 inédites (les pigeons crèvent sous les ponts, le mélodrame du scientifique, pour le gain d'une épitaphe, sinslayer et un train pour l'éternité). Arc-en-ciel en braille a été primée en 2008 et fait partie de celles que j'ai préférées tant la sensibilité à fleur de peau nous étreint avec pudeur mais force. Elle m'a évoqué un film Mask lorsque le jeune homme atteint d'une forme de léonie tombait amoureux d'une aveugle et lui apprenait les couleurs en lui faisant sentir et ressentir les textures, les tessitures des choses familières de son quotidien.

12 shémas narratifs originaux de différents points de vue sur des formats très courts, 12 histoires contemporaines, fantastiques, dignes de roman d'anticipation ou d'un livre de contes, nous y trouvons même de la bit-lit sans happy end, car Mathieu Guibé aime Lestat et le Dracula de Coppola... Elles sont toutes très complètes et remarquablement bien construites, dans différents styles d'écriture très soignés, visant et suscitant l'émotion, l'interrogation sur divers sujets existentiels traités avec finesse et intelligence, philosophie aussi. Et toujours la présence d'un lyrisme enchanteur que j'affectionne particulièrement, marque de fabrique de l'auteur. Et sa prose, moi j'achète, même si ici, j'aurai apprécié plus de gaieté, les larmes pour la beauté oui, mais pour la tristesse...

12 chants du cygne sur un lac gelé, en plein essor vers le bleu d'un firmament prometteur tant il semblait étincelant de prime abord mais qui pourtant se teinte de brume légère ou épaisse, grise ou sombre, angoissante ou apaisante... Parfois le lecteur parvient à percer ce nuage douloureux pour se diriger vers la lumière d'un espoir souriant, porté par les doux zéphyrs d'une magie fantastique ou féérique, mais souvent il se perd en pleine tempête de mélancolie, de désarroi, prenant de plein fouet les larmes d'un désespoir pourtant silencieux, percutant un futur effrayant de réalisme, ou trouvant une oasis de paix, d'harmonie réconfortante propice aux touches d'humour qui pansent bien des plaies.

Commentaire ajouté par Alcyone 2013-08-29T13:42:19+02:00

ça faisait longtemps que je voulais découvrir Mathieu Guibé mais je n'arrivais pas à trouver ces livres, avec celui-ci c'est chose faite!

Une lecture agréable, très poétique, des thèmes variés et beaucoup d'émotions en passant de la joie à la mélancolie. Bonne découverte

Un vrai coup de cœur pour ce recueil magnifique..

A lire et à faire découvrir ..

Et le plus une magnifique couverture se livre et parfait en tout point de vue..

Je suis vraiment tombé sous le charme de ce petit livre

Marquise66