Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par BookOver 2016-02-07T20:03:45+01:00

Pour changer un peu des romans traditionnels ainsi que des albums jeunesse, mon choix de lecture s'est orienté vers ce recueil composé de dix nouvelles (acquis lors de la Foire du Livre de Bruxelles) de Mathieu Guibé (le moins que je puisse dire, c'est que Loki et moi avons été inspirées de passer par le stand des éditions du Chat Noir où il était présent, nous l'avons d'ailleurs trouvé bien sympathique). Certaines d'entre elles sont inédites, d'autres ont déjà été éditées dans un précédent recueil.

Bien que le genre choisi diffère de l'une à l'autre, passant du fantastique au contemporain, ces dix nouvelles s'articulent selon une même thématique, la Mort. Réjouissant allez-vous me dire, mais la plume de l'auteur est telle que tout le panel des émotions sont représentées. Je suis passée du rire, aux larmes, de l'empathie à l'incompréhension, etc. Si la Mort est bel et bien abordé, c'est loin d'être un recueil déprimant qui nous rapproche plus rapidement que nécessaire de notre tombe. Bien du contraire.

Généralement, dans un recueil de nouvelles, le lecteur en a toujours une qu'il n'apprécie ou qui ne le touche pas. Pour « À un sanglot de moi, tu reposes », cela n'a pas été le cas.

J'ai réellement apprécié l'ensemble des nouvelles, il n'y en a pas une que je jetterai. Mais je dois bien avouer que j'ai mes petites préférées (je ne peux tout de même pas être totalement impartiale, je suis une lectrice certes, mais humaine), et rien que pour trois d'entre elles, j'aurai volontiers acheté le recueil. J'avoue que je suis peinée de ne pas avoir pris le temps de découvrir cet auteur quelque temps auparavant, car sa plume m'a complétement transportée dans son univers tantôt réaliste, tantôt complétement décalé.

« L'arc-en-ciel en braille » fait partie de celles-ci (elle fut lauréate d'un prix), elle fut un véritable coup de coeur (l'ensemble du recueil pourrai en être un). Originale et tendre, elle m'a émue aux larmes. Mathieu Guibé nous plonge dans le quotidien d'une personne male-voyante, de sa méconnaissance des couleurs, etc. tout cela avec une plume douce et délicate que je comparerais facilement à celle d'une femme si je n'avais pas rencontré l'auteur.

« Un train pour l'éternité » m'a également arrachée quelques larmes (malheureusement pour moi, j'étais dans le communautaire de mon kot lorsque je l'ai terminée, imaginez la tête de mes cokotteurs).

Bien entendu, quelques nouvelles m'ont un peu moins touchées ou m'ont laissée plus que dubitative, « L'ennemi dans la glace » et « Lis-moi » en font parties. Mais aucune d'entre-elles ne m'ont laissée indifférente, tourtes m'ont fait réfléchir à la société, au comportement humain, etc.

Au final, j'ai énormément apprécié ma lecture, j'ai passé un bon moment avec des personnages aussi divers les uns que les autres (je pense que je prendrai autant de plaisir à le relire dans quelques semaines que lors de ma première lecture).

Je trouve que ce recueil est un assez bon condensé pour apprivoiser la plume de cet auteur. Avec du recul, je me dis que d'autres oeuvres de cet auteur rejoindront bien vite ma bibliothèque.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de BookOver

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode