Commentaire ajouté par Lipette 2021-01-14T19:50:14+01:00

Faut-il toujours avoir une boîte de mouchoirs à côté de nous lorsqu'on lit un livre de Marine Ienzer ? Je dis ça parce que déjà la fin de son premier livre, L'Amour entre deux rives, m'avait fait pleurer, mais avec celui-ci, on monte d'un cran ! J'ai dégainé les mouchoirs après un horrible incident qui s'est produit un peu avant la moitié du livre (et j'en suis encore toute retournée), et après, ça montait crescendo ! L'auteure a vraiment su toucher ma corde sensible ! En plus, c'est tellement bien écrit que je ne peux pas lui reprocher de m'avoir fait verser des larmes...

J'ai également été très touchée par ce livre et ne peux qu'espérer que ce que l'auteure a imaginé soit réel afin de donner du courage et l'envie de vivre pleinement sa vie...

Marine Ienzer sait comment attiser notre curiosité ; effectivement, elle aurait pu se contenter de nous faire une grande révélation à la fin de son roman, hors, plus on avance dans l'histoire plus on se rend compte qu'elle nous laisse des petits indices afin que nous comprenions de quoi il est question, de ce qu'est Antara (comme avec les flash-back de Sarah)... et je salue son choix qui nous laisse le temps d'assimiler toutes ces informations.

De même, le changement de point de vue n'est pas du tout déstabilisant, au contraire, il nous permet de mieux appréhender l'histoire, de mieux comprendre les sentiments du narrateur !

Je ne m'attarderais pas sur le résumé car je ne veux pas trop en dévoiler mais voici de quoi il est question ici : Sarah se réveille, un jour, dans une prairie inconnue, avec pour seul souvenir son prénom. Où est-elle ? Que fait-elle ici ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien d'autre que son prénom ? Alors qu'elle se pose toutes ces questions, elle est accostée par Côme et Alice, qui vont lui dire de ne pas s'en faire, qu'eux aussi ne se souviennent pas de leurs vies passées, et qu'elle devrait les suivre pour sa propre sécurité. Ne sachant pas quoi faire d'autre, elle va les suivre, non sans continuer à se poser mille et une question ; mais bientôt, elle arrive à Antara, une sorte de ville fortifiée... où elle va rencontrer Morgan, le leader. Leur première rencontre va être assez explosive !

Là-bas, elle va apprendre que tous les habitants sont dans son cas (amnésiques), et que pour survivre, elle va devoir apprendre à se battre ! Parce que, oui, elle va devoir survivre à Antara ! Des hommes étranges se mettent à tuer des gens sans que l'on sache pourquoi ! Pas du tout partante au début, elle va vite changer d'avis après avoir failli y laisser sa peau... sauvée par Morgan ! Son entrainement va commencer par le maniement de l'épée sous la supervision de Côme ; mais très vite, Morgan va prendre sa place pour l'entrainer, car elle n'y mettait pas du sien !

Peu à peu, elle va trouver sa place au sein de la communauté d'Antara, se rapprocher de certains des habitants, mais aussi comprendre pourquoi Morgan est si froid et dur. Elle va se rendre compte que derrière toute cette froideur se cache énormément de douceur, mais qu'après avoir vécu tant de drames, il a dû se blinder et effacer petit à petit ses sentiments ; pour preuve, son credo est de ne pas s'attacher pour ne pas souffrir en cas de disparition...

Alors que Sarah et Morgan se parlaient enfin à cœurs ouverts, un drame va se produire dans la communauté, laissant Sarah totalement désemparée face à la situation... communauté qui ne sera plus jamais la même ! Face à cela, Morgan va prendre une décision radicale... pouvant les mener à la victoire, mais plus vraisemblablement à la défaite...

Comme dit précédemment, rien ne sera plus pareil à Antara ; d'autant plus que Morgan semble en savoir plus qu'il ne le dit sur la raison de leurs présences là-bas !

Sarah retrouvera-t-elle ses souvenirs ? Morgan et elle s'avoueront-ils enfin leurs sentiments ? Saurons-nous finalement ce qu'est Antara ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses si vous osez vous lancer dans la lecture de ce merveilleux roman qui est, pour moi, une ode à l'espoir mais surtout, à la vie...

Parlons un peu des personnages principaux :

Sarah est une vraie tête de mule ! Elle est butée, obstinée, persévérante mais surtout très déterminée ! Elle veut qu'on réponde à ses questions sur le champs, elle n'aime pas attendre... et c'est ce qui va la rapprocher de Morgan car lui aussi était comme ça il y a quelques années. Même après qu'on lui ait dit ce qu'il se passait à Antara, elle va continuer de chercher, au fond d'elle-même, un moyen pour se souvenir de sa vie passée, de comprendre comment elle a atterri à Antara... Butée pour butée, on ne change pas si facilement !

C'est sûrement toutes ces qualités qui font que Sarah est ce qu'elle est ! Pour preuve, alors que ses souvenirs reviennent peu à peu et qu'elle entrevoit ce qu'était sa vie passée, elle décide de se taire et de ne pas en parler à Morgan, tout ça pour ne pas le blesser. On pourrait croire que c'est juste égoïste, mais on se rend finalement compte qu'en faisant ça elle cherche à le protéger d'un avenir qu'elle sait inévitable et si proche : la séparation...

Sarah est aussi un être brisé que nous apprenons à connaître via les flash-backs. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais sa vie n'a pas été toute rose avant qu'elle n'atterrisse à Antara. Elle a beaucoup souffert et peine encore à refaire surface... Espérons qu'elle puisse guérir, qui sait, peut-être grâce à Morgan ?

Morgan est décrit comme un homme froid, strict, dur... Un leader que tous écoutent ça c'est indéniable, mais une personne dont il est difficile de d'approcher ; quelqu'un qu'il est dur de comprendre. Hors, quand on creuse un peu sous la carapace, on se rend compte qu'il n'est pas du tout comme ça, c'est plutôt le contraire ! Malheureusement, à cause de tous les drames qu'il a vécu, il a décidé de fermer son cœur, il ne laisse plus personne l'approcher (hormis Côme, qu'il connaît depuis longtemps, et Alice)... mais peut-être Sarah détient-elle la clé qui lui permettra d'ouvrir peu à peu son cœur ?

Pour conclure, je dirais que ce livre m'a réellement profondément touchée et bouleversée. L'auteure m'a véritablement captivée avec son histoire ! Je n'ai pas les mots pour le décrire mais je dirais que le titre, A un souffle de ta voix, résume véritablement à lui seul le roman... Ce roman est plein de courage, d'espoir mais aussi de vie !

Lisez ce livre et vous ne verrez plus rien comme avant ; vous n'en ressortirez pas indemne !

Enorme coup de cœur !!!

Réponses au commentaire de Lipette