Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nos horizons infinis



Description ajoutée par CaMelanight 2020-04-09T12:36:11+02:00

Résumé

2002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d'origine iranienne n'a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance.

Jusqu'au jour où elle rencontre Océan James. L'intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise... D'autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose.

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sevixa 2021-08-12T20:47:35+02:00

He stood in the middle of the street when our cars pulled away on that sunny afternoon. He stood there, motionless, and watched us go, and when his figure was finally swallowed up by the space between us, I turned back around in my seat. Caught my heart as it fell out of my chest.

My phone buzzed.

don't give up on me, he wrote.

And i never did.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

" I worried that if I spoke or screamed my anger would grip both sides of my open mouth and rip me in half "

AVLEOS, est mon premier roman de Tahereh Mafi. J'ai beaucoup entendu parler de sa série " Shatter me", mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses œuvres. Et pourtant, dès que j'ai entendu parler que T.M allait écrire un livre sur le quotidien d'une jeune musulmane suite aux attentats de 2001, j'ai sauté au plafond. J'ai attendu pendant 3 moi ( l'agonie, la torture ) que ce livre sorte et dès qu'il a pointé le bout de son nez, j'ai saisi l'occasion ! Je ne l'ai pas regretté....pas une seconde, pas une seule fois.

Entre moi et AVLEOS, ça a été le coup de foudre, l'amour fou dès les premiers mots...Et malgré cela, AVLEOS m'a détruite, il a fracassé mon pauvre coeur en mille morceaux...et maintenant je n'ai plus qu'à tout ramasser ( inévitablement ).

Je savais que ce livre aurait de la résonance en moi, je savais que j'allais m'y ( trop ) attacher, et je savais que je devais me méfier de Tahereh Mafi. Car une auteur de dystopie qui écrit un roman contemporain, attendez-vous à un remake de " massacre à la tronçonneuse ". Et c'est justement ce qui c'est passé....

BREF, j'dis ça j'dis rien....

" I'd lost a lot in our moves, things, stuff, objects, but nothing hurt as much as losing people "

Quand je dis qu'il y'a de la résonance dans AVLEOS, je veux dire par la qu'il touche un point sensible de ma vie. C'est rare de trouver des livres qui parlent avec ouverture d'une jeune musulmane. Rick Riordan l'a déjà extraordinairement exécuté dans la trilogie de magnus Chase, mais jusque là nothing. C'est donc avec un pur plaisir que j'ai foncé vers ce livre, qui parle d'un sujet sérieux quelques fois même tabou. Tahereh Mafi explique le port du voile sous un nouvel éclairage, une perspective assez méconnue de la société...et c'est ce qui m'a éblouit dans ce livre.

" I tought women were gorgeous no matter what they wore, and i didn't think they owed anyone an explanation for their sartorial choices. Different women felt comfortable in different outfits. They were all gorgeous "

J'ai adoré suivre Shirin. Sa force, son courage, sa détermination et son charisme lui permettent de faire face à une opposition sociale grandissante. Je me suis tellement attachée à elle ! Je la voyais lutter, je la voyais avoir peur et je ne l'aimais que d’avantage. Elle n'est pas parfaire, elle fait des erreurs, elle est sincèrement humaine. Elle est badass ! C'est l'un des personnages féminins les plus féministes que j'ai eu la chance de rencontrer au cours de mes lectures....

Son parcours et son développement psychologique est fabuleux. On assiste à l'éclosion d'un papillon : c'est beau, émouvant et fascinant.

J'ai adoré Ocean, ( bon j'avoue...j'ai encore craquée...plus fort que moi) . Attention ce n'est pas un personnage secondaire, il a droit à une bonne part de l'intrigue. Son développement est intéressant, et il est tout simplement attachant. Pas de stéréotype avec lui, il est réel, concret...Ses problèmes et complexes m'ont attendrie et je laissé mon cœur succomber !

La famille de Shirin adoucie le sérieux de l'histoire...il y'a des moments ou je n'ai pas pu m'arrêter de rire...J'adore, j'adore et j'adore....que dire de plus ? ( petite dédicace au frère de Shirin : I love you bro )

" I could no longer distinguish people from monsters "

Dans AVLEOS, de nombreux sujets sérieux sont pris en compte. Le racisme, la xénophobie, le féminisme, l'islam et les femmes. Ceci est abordé avec justesse, réalisme, passion et sincérité. Certaines pratiques musulmanes ont également été abordée, et diffèrent de ce que je vis au quotidient...mais cela n'est qu'une question de point de vue. L'essentiel est la : un message de paix.

" If the decision you've made has brought you closer to humanity then you've done the right thing "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2023-12-16T23:07:32+01:00
Or

Waow quel livre ! J'ai été totalement retourné par ce roman à vrai dire. J'ai adoré les personnages qui sont intenses, profonds, beaux et vrais aussi ! Le contexte me plait beaucoup également : la vision des américains par rapport aux musulmans peu de temps après les attentats du 11 septempbre. On sent la haine suinter à travers les pages, celle des bourreaux mais aussi celle des victimes de ces préjugés, de ces jugements, de ces agressions. J'ai été peiné à plusieurs reprises pour Shirin, ce qu'elle a à subir est révoltant et pourtant ça n'émeut personne, ni les profs, ni les parents, ni meme les policiers... Que faire quand tout le monde vous abandonne à votre sort? Bref ça a été un véritablemoment de plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siniriel 2022-05-11T17:15:18+02:00
Bronze

Je pense avoir été un peu déçue par ma lecture. Je m'attendais à une plus grosse réflexion sur le racisme et la xénophobie vécue par Shirin.

Bien sûr que c'est prenant, je ne vais pas dire le contraire, mais beaucoup d'aspect sont laissé "en surface" au profit du développement de la relation entre les deux personnages. J'aime beaucoup Tahereh Mafi, et je sais que dans d'autres livres, elle avait pu mieux nous faire comprendre la psychologie e ses personnages, chose qui manquait ici. J'ai quand même bien aimé la lecture, et l'aurais sûrement encore plus appréciée si je n'avais pas eu une idée un peu "préconçue" de ma lecture avant de m'y attaquer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-03-10T18:28:16+01:00
Or

Une super lecture young adult, avec une protagoniste musulmane et portant le voile, dont notre littérature manque cruellement, niveau représentation.

C'était addictif, comme toujours avec Tahereh Mafi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sevixa 2021-08-12T16:54:57+02:00
Argent

J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Je connaissais Tahereh de par sa saga Shatter me que j'avais adoré, mais pour le coup ce livre s'inscrit dans un tout autre style beaucoup plus réaliste et poignant.

Shirin est Iranienne et subit malgré elle les conséquences des événements du 11 septembre, le racisme et les railleries de ses collègues de lycée ignorants. Devant ça, Shirin à développé une technique de protection assez simple : elle refuse toutes sorte d'amitié, ne se mêle à personne, et considère tout le monde comme une menace. Elle a tendance à garder le visage baisser et à ignorer tout le monde en espérant qu'ils l'ignorent à leur tour.

C'est là qu'Ocean entre en jeu. Ocean est bien évidemment magnifique, mais ce que j'ai aimé, c'est que ce n'est pas ce que l'auteure montre en premier. Elle parle du fait qu'il s'adresse à elle, et elle finit avec le temps par le remarquer et décrire son physique. Il se montre particulièrement gentil avec elle, ce qui ne l'empêche pas de conserver son franc parler au point de parfois se montrer un peu sèche avec lui. Mais il s'intéresse à elle, d'une manière que personne d'autre n'a jamais fait. Il voit au-delà de son voile, et d'ailleurs il ne le voit pas du tout et la traite comme une personne normale (ce qu'elle est évidemment, mais ce que personne ne semble comprendre).

J'ai aimé la défiance de Shirin. J'ai aimé qu'elle pose les vraies problématiques de l'existence d'une relation entre eux, qu'elle soit suffisamment mature pour en avoir conscience et il y avait quelque chose de particulièrement réel et terre à terre dans sa manière de penser.

Ce que j'ai aimé chez Ocean, c'est la sincérité de ses émotions. Aucune fierté en jeu, aucun mur pour cacher ce qu'il ressent, il est juste vrai et lorsqu'il s'adresse à Shirin et qu'il se confie à elle, c'est sans filtre. Lorsqu'il la trouve magnifique, il le lui dit. C'est beau, juste beau. Et ça étonne Shirin autant que ça nous étonne à nous en tant que lecteurs.

A plusieurs reprises Shirin se refuse d'être heureuse, Spoiler(cliquez pour révéler)et quand on croit que le dénouement heureux est enfin atteint, on se retrouve au dernière chapitre de l'histoire. Quatre pages qui m'ont littéralement détruite. Ça m'a beaucoup fait pensé à la fin de "The Sun is also a star". On pense que tout est enfin parti pour se finir en happy ending et finalement elle annonce qu'elle déménage et qu'ils doivent se quitter. La brutalité de l'annonce, ça m'a fait pensé à la mort de Gus dans "The fault in our stars". La dernière scène avec Shirin qui s'éloigne en voiture et Ocean qui la regarde de loin avant de lui envoyer un message "Don't give up on me" m'a littéralement brisée en mille morceaux. Brillant, une flèche décochée précisément dans le cœur, c'est un peu le talent de tahereh mafi. Parce qu'on se dit qu'avec tout ce qu'il s'est passé, toute l'énergie qu'ils ont dépensé, la puissance de leurs émotions, ce n'est juste pas possible de finir comme ça.

D'ailleurs, la fin reste encore énigmatique pour moi. Est-ce que ce "Don't give up on me" suivit de sa réponse "I never did" de Shirin voulait dire qu'ils se retrouvent et restent en couple malgré tout, où est-ce que le "me" voulait ici être une représentation de la société en générale, et était un appel à ne pas perdre espoir envers les gens ?

Bref. Ce livre était si simplement beau et sincère que je n'ai eu d'autre choix que de l'apprécier ! Je l'ai lu sans voir les heures passer (ce qui est assez rare pour le notifier) et j'ai eu besoin d'uniquement deux jours pour le finir. La lecture était si agréable et simple qu'on était plongé dans l'histoire sans voir le temps passer!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeslivresdeLea 2021-04-26T14:27:38+02:00
Argent

MA CHRONIQUE COMPLETE : https://leslivres2lea.wordpress.com/2021/03/24/nos-horizons-infinis-tahereh-mafi/

Je n’ai pas eu de coup de cœur, mais j’ai passé un excellent moment de lecture auprès de Shirin.

.

L’auteure traite des sujets importants tels que le racisme, les discriminations subies par Shirin, musulmane, dont les parents ont fui l’Iran pour venir en Amérique. J’ai adoré être plongée dans cette culture, que l’auteure a inclus au récit à travers la langue parlée par les parents de Shirin, le farsi, ou encore les plats typiques, les traditions.

.

Shirin m’a beaucoup impressionnée par son courage et sa force. J’ai aussi aimé découvrir ses passions, le breakdance et la mode.

.

Ses proches m’ont tout autant touchée, j’ai adoré son frère, protecteur, ainsi que les amis de ce dernier.

.

Pour finir, un own voice qui ne peut que vous toucher, une histoire douce, dure, bouleversante, sur une adolescente contre une vague de haine, de méfiance, de racisme. Un roman qui fait réfléchir, qui fait du bien aussi, avec sa romance toute douce, ses personnages attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par natacha-eva 2021-04-03T15:15:19+02:00
Lu aussi

Une jolie lecture avec de magnifiques messages d'espoirs et d'humanité. Je m'attendais à une lecture plus dure psychologiquement dans un état de haine contre les musulmans.

Mais Tahereh a rendu le récit touchant malgré la dureté de ce que vit notre héroïne, qui nous révolte, on a envie de distribuer les claques, mais on regarde le côté positif de tout ce qui lui arrive et des gens bien qui l'entoure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Johannalem 2021-01-10T17:25:50+01:00
Argent

Ce livre m’a sincèrement heurtée, je suis profondément contre l’injustice et ce livre en est truffé, j’ai compris la colère de Shirin, j’ai compris ses craintes mais plus que tout j’étais terrifiée à l’idée que oui, pour certaines personnes - beaucoup plus que ce que je pensais sûrement - vivre un amour simple est une chose compliquée si ce n’est impossible.

Ce livre m’a rappelé que évidemment l’amour n’a pas de religion, d’origine ethnique, ni même de conviction politique.

C’est un livre qui vous prend, vous jette dans une fausse aux lions (affamés évidemment) et après avoir été

massacré, vous ressort en vous demandant « Alors, tu penses quoi de la vie de milliers de gens ? »

Ça m’a brisée. Évidement je ne suis pas naïve et je sais que l’injustice existe, je sais que nous ne sommes malheureusement pas tous égaux en chance, mais bon sang que ça m’a agacée de me dire que certains doivent se battre pour s’aimer.

Bon et pour finir ... cette fin ...

J’ai refermé ce livre en larmes, je ne dirais pas si j’ai été déçue ou heureuse parce que ça spoilerait la fin pour ceux qui souhaitent découvrir cet ouvrage mais je ne dirais qu’une chose : si vous souhaitez vous lancer dans ce livre, accrochez votre cœur, faites attention, parce qu’il pourrait se briser à tout moment, la plume de Tahereh Mafi, toujours aussi poétique et rigoureusement juste, a ce pouvoir surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shadlodie 2020-12-13T18:49:09+01:00
Diamant

Ce livre est une vraie pépite.

Je suis passée par un tas d'émotions. J'ai lu le livre d'une traite. c'est addictif.

Les personnages principaux sont attachants et la situation dans laquelle ils se trouvent est révoltante. Difficile de rester indifférent durant la lecture.

Le style de l'auteure est captivant, sa plume est sensible et dure à la fois. Ce livre est un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilaJune 2020-11-26T18:41:51+01:00
Argent

J'adore la plume de Tahereh Mafi alors quand j'ai vu qu'elle sortait un nouveau livre qui était un peu inspiré de sa propre vie et avec une couverture aussi belle, j'ai foncé !

J'ai vraiment beaucoup aimé A very large expanse of sea, c'était intéressant, prenant et les personnages sonnent vraiment juste. Leurs relations sont parfaites, ou plutôt parfaitement imparfaites. J'ai adoré le message du livre, toujours d'actualité malheureusement. J'ai adoré Shirin, sa personalité, ses réflexions. J'ai adoré Ocean et sa gentillesse.

Bref, un très très bon livre, qui fait réfléchir, rire et pleurer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2020-10-07T22:43:52+02:00
Or

Dans ce roman, nous suivons Shirin, une jeune fille qui ne fait que déménager avec sa famille. Shirin est née en Californie et sa famille est d'origine iranienne. Cela a toute son importance car le récit se déroule en 2002, soit un an après les terribles attentats du 11 septembre. Nous découvrons alors le quotidien affreux de Shirin qui est harcelée au lycée, mais aussi dans la rue car elle a décidé de garder son foulard. On se retrouve alors confronté à la haine intense qu'elle subit chaque jour depuis quelques mois. J'ai eu l'impression de découvrir quelque chose. C'est horrible, je n'y avais jamais pensé. Je n'avais jamais pensé que cette jeune fille californienne qui porte le foulard pourrait être maltraitée pour des crimes qui l'ont autant choqué que tout le monde. ⁠

J'ai beaucoup aimé cette partie-là et je pense que ce roman devrait être lu par le plus grand nombre, rien que pour ça. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié que le personnage principale soit cette jeune fille musulmane qui combat la haine, le racisme et la bêtise des autres.⁠

Enfin, j'ai été très surprise car je savais qu'elle allait rencontrer un certain jeune homme nommé Océan (c'est dans le résumé après tout !), mais je ne pensais pas que la romance allait prendre une telle place dans le récit ! Les personnages m'ont beaucoup plu et je m'y suis attachée.⁠

Pour finir, j'ai adoré retrouver la plume de Tahereh Mafi (même s'il s'agit là de la traduction). J'aime sa façon de représenter et décrire les choses et je n'ai pas été déçue !⁠

En conclusion, il s'agit là d'un roman fort en émotions mettant en scène une jeune fille déterminée, qui en apprend aussi beaucoup sur elle-même sur fond de breakdance. ⁠

Afficher en entier

Dates de sortie

Nos horizons infinis

  • France : 2020-06-18 (Français)
  • France : 2021-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 2018-10-16 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • A Very Large Expanse Of Sea - Français

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 17
extraits 14
Evaluations 26
Note globale 8.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode