Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A vous de jouer ! : enquête tragi-comique sur les jeux-concours



Résumé

Chaque année, 20 000 jeux-concours sont organisés en France. Ils sont partout : dans les journaux, les magasins, sur les stands ou sur Internet. Gratuits, sans obligation d'achat, accessibles à tous. Sophistiqués ou débilitants, ils peuvent vous faire gagner une voiture ou quatre fourchettes collector, un chèque mirobolant ou votre poids en pâtes. Les auteures de ce livre, quant à elles, gagnèrent un jour un tour du monde en envoyant une carte postale à Sony... et un tablier de cuisine Van Houten. Les jeux-concours représentent le triomphe du monde des Choses. Un monde où tout est " de rêve " sauf les rêves eux-mêmes. Un monde où l'on s'acharne à décrocher un puzzle Winnie ou une paire de tongs. Un monde désopilant où des grands-mères remportent un entraînement de cosmonaute ukrainien. Un monde où l'on gagne une semaine de ski... sans skis. Un monde de passionnés aussi, réunis en clubs, à l'affût de la bonne réponse. Mais les jeux-concours ne rapportent pas qu'aux joueurs. Au contraire. Leurs organisateurs, conseillés par des agences de marketing, y investissent des dizaines de millions d'euros par an. Ce sont de véritables guerres de position qui font rage : sur Internet, le nouvel Eldorado des marques, dans le secret des bandes passantes des sociétés tentent de transformer les joueurs en " prospects ", et les prospects en clients. Car les jeux-concours c'est aussi ça : un dispositif supplémentaire dans la gestion de ce grand cheptel bêlant, nous. Ce livre est un voyage (de rêve) au pays du tirage au sort et de la question subsidiaire, une plongée dans l'univers du marketing et de la publicité moderne, la description d'une des formes ultimes de l'asservissement à la société de consommation et, c'est à craindre, une incitation à s'y soumettre.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

En France, paraît-il, on ne doit pas écrire de livre sur les coulisses du nucléaire ou sur le commerce des armes. Nous ne l'avons donc pas fait. Avec les jeux-concours, nous pensions avoir trouvé une petite niche tranquille et moelleuse, le sujet qui, sans nous valoir le Prix Albert Londres, mettrait notre voiture à l'abri du plasticage. Le prix, c'est certain, quant à la bombe... Nous ne nous attendions pas à ce que nos demandes d'interviews soient accueillies avec une telle suspicion, ni à ce que nos interlocuteurs se défilent aussi nombreux; encore moins à l'aspect fuyant, précau­tionneux, voire embarrassé de ceux qui acceptaient de nous répondre. L'un d'eux, après avoir transpiré sang et eau et espacé ses réponses d'une dizaine de secondes afin de vérifier qu'il n'avait laissé échapper aucun secret d'État, a tout bonnement refusé de nous donner le chiffre d'affaires de sa société, pourtant officiel et figurant sur tous les 3615 dédiés au commerce. Nous ne comptons plus les «Je me renseigne et je reviens vers vous» ravivant avec cruauté le souvenir enfantin du boomerang qui n'a jamais daigné faire autre chose que s'écraser dans l'herbe après une trajectoire en virgule, ou les «nous ne souhaitons pas communiquer sur cette opération».

Pour certains, la motivation est claire quoique obscurément traduite : la honte. «Je travaille au service fournitures d'un fabricant de trompettes», disent-ils du bout des lèvres en changeant brusquement de sujet : «Vous savez que le lynx ibérique est en voie d'extinction ?» Certes, ce n'est pas un petit événement que la première disparition depuis la préhistoire d'un grand félin1, et le mammifère madrilène mérite incon­testablement qu'on lui consacre un livre. Il n'empêche que le phénomène moins que secondaire des jeux-concours, c'est le sujet de ce livre. Voilà. Et qu'il serait peut-être temps que les organisateurs de concours promotionnels relèvent un peu la tête et évacuent le sentiment d'infamie qui leur fait courber l'échiné.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode