A Youthful Love: Jane Austen and Tom Lefroy

Description ajoutée par Gwen33 2013-05-06T14:54:39+02:00

A quest and attempt by the author to understand a 200-year old love story. Society at the end of the 18th century with its unwritten laws, morale and priorities had a greater impact on human destiny than it has now. A thin but definable thread, evoking the most important event in her life, runs through Jane Austen's novels conveying a hidden message to the attentive reader. This thin thread has been Nadia Radovici's guide and her book will appeal to all those who love and admire Jane Austen.

Pour notre plus grand plaisir, Nadia Radocivi a réuni tous les éléments qui peuvent nous montrer que Jane et Tom se sont bien connus à l’époque et qu’ils étaient tombés amoureux l’un de l’autre. Leur relation par certains biographes est souvent qualifiée de flirt mais pour Nadia Radovici, leurs sentiments étaient plus profonds.

Ce livre comprend quatre parties. La première concerne Northanger Abbey. L’auteur avance le fait que ce roman serait autobiographique. Pour de nombreuses personnes, celui-ci est une critique des romans gothiques mais Radovici pense que c’est seulement un leurre pour tromper les lecteurs. Jane Austen aurait raconté sa propre histoire, ses sentiments et ses déceptions dans les personnages de Catherine Morland et Henry Tilney.

La deuxième partie est consacrée à Persuasion. Radovici pense également que ce roman est autobiographique. Je ne veux pas vous raconter tous les détails mais en voici un qui me paraît légitime. Toutes les histoires de ces romans se passent dans des lieux inconnus sauf dans deux : Northanger Abbey et Persuasion. Ces deux derniers se passent à Bath, une ville qu’a bien connue Jane Austen. C’est aussi dans cette ville qu’elle a rencontré Tom Lefroy. D’après l’auteur c’est pour cette raison que Jane affectionne et déteste autant Bath… pour y avoir connu l’amour et l’avoir perdu. On sait que lorsqu’elle y a vécu, elle n’a presque pas écrit.

Le troisième chapitre concerne Egerton Brydges. Il est le frère de Mrs Lefroy, voisine et amie de la famille Austen. D’après Radovici, de nombreux personnages d’Austen seraient le portrait de cet homme qui aurait convaincu Tom de rentrer en Irlande.

Et pour finir, l’auteur nous parle de Tom Lefroy. L’essentiel de cette partie est constitué de lettres qu’a écrit Tom à sa famille. On y apprend que la religion était fondamentale pour lui, qu’il priait tous les jours et lisait la Bible le plus souvent possible.

L’auteur présente très bien les faits et regroupe tous les éléments pour que nous comprenions son raisonnement. La première partie m’a laissé un peu perplexe et je pense relire Northanger Abbey sous un nouvel angle. La dernière partie est la plus longue et la plus lourde mais si vous voulez en savoir un peu sur ces deux personnes, elle est quand même intéressante à lire.

L’avantage de ce livre est qu’il nous offre de nombreuses sources sur les biographies et études d’Austen.