AAA: Thriller d'anticipation

Description ajoutée par jp69 2020-06-20T18:23:30+02:00

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de Jenny©.

Cette petite fille a-do-rable est la dernière-née de nos technologies. Elle vous accompagnera partout, via votre smartphone.

Jenny© vous indiquera les quartiers à éviter pour cause de grande criminalité. Elle surveillera votre environnement et appellera les services de secours automatiquement, en cas d’agression.

CLARANCE SA - Votre sécurité, votre bonheur, notre mission.

----------------

Paris, 2040

Le Big Hole, la grande dépression économique post-COVID, a tout chamboulé. Les États-Unis ont basculé dans la guerre civile, l'Europe a explosé et la Chine domine le monde.

La France connaît une parfaite sécurité : Jenny© contrôle tout, et tout le monde. Les citoyens de seconde zone sont cotés D-. Les citoyens exemplaires obtiennent l'inestimable AAA.

Gabriel, AA, est un pur produit de cette société ; Eva en est une victime et Mingyue rêve de la révolution.

Parviendront-ils à vivre et survivre dans cette France qui a sacrifié la liberté au nom de la sécurité ?

Extrait ajouté par snoukette74 2021-10-09T21:45:16+02:00

Eva a trente ans, elle en paraît quarante cinq et elle a parfois la sensation d'être usée comme une vieille mamie grabataire.

Ouah ! L'univers de AAA est horrible sur le plan sécuritaire. le non-personnage de Jenny, l'application omniprésente qui traque tout et tout le monde, est totalement flippant.

On vit et on stress avec les 3 personnages, Mingyue Gabriel et Eva : impossible de lâcher le bouquin avant la fin ! Je recommande vivement

La société est régie par l’application Jenny©. Les personnes sont notées et disposent d’une côte, dénoncer son prochain permet d’augmenter la côte. La délation permet donc une ascension sociale.

Les conditions générales d’utilisation de Jenny© font froid dans le dos, la moindre activité est scrutée à la loupe. Il n’y a plus de liberté d’action.

Est-ce une satire extrapolée de notre monde actuel ? Difficile à dire!

L’auteur développe parfaitement la thèse du Crédit social.

Le nazisme des miliciens alias les JenMen est insupportable, ils se croient tout permis.

« Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour acheter un peu de sécurité temporaire ne méritent ni liberté, ni sécurité. »

Jenny© « Son incarnation devra être ludique et « mignonne » ou pas !

Malgré tout il y a un souffle d’espoir : la résistance s’organise et les communications sont rusées pour ne pas être repérées par Jenny©.

Les entêtes de chapitres sont un décompte qui s’égrène au fil des pages. À quoi doit-on s’attendre à l’issue? Dans ce roman d’anticipation, @yoanhpadines ménage avec subtilité son lectorat entre frisson et suspens.

Hello Booksta !

Ce soir, j’aimerais vous parler d’une lecture qui m’a beaucoup fait réfléchir : AAA de Yoan H. Padines. @yoanhpadines

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c’est avec un grand plaisir que je découvre sa plume !

Avec cette phrase, on rentre dans le vif du sujet et on se pose la question : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin.

On va être emporté dans un futur post-COVID19, où la France va trouver un moyen de sortir de cette crise en mettant en place Jenny©, une IA qui contrôle tous les faits et gestes, ainsi que toutes les paroles des habitants. Cela permet de classer les gens en fonction de leur bonne conduite et de leurs bonnes pensées. Dans ce monde, on va suivre Eva, classe C-, qui se retrouve embarquée sans le vouloir dans une guerre pour la liberté, et Gabriel, classe AA, fils adoptif de la DG de CLARANCE, société a créé Jenny©.

J’ai dévoré ce roman tellement le style est fluide. Les descriptions sont bien faites et frappantes de réalisme.

L’intrigue est super bien ficelée avec un rythme soutenu et Yoan H. Padines nous entraine dans une course contre la montre pour sauver La Liberté des français. On a donc pas le temps de s’ennuyer.

L’histoire est tellement proche de l’actualité que s’en est perturbant… JE REFUSE D’AVOIR UN FUTUR PAREIL…

Commentaire ajouté par Zadsd 2021-02-21T11:23:00+01:00

Je découvre pour la première fois un livre de cet auteur et j’en suis ravie.

Ce roman d’anticipation nous plonge dans un futur post-Covid, ou la France a changé de visage. La crise sanitaire et les crises économiques ont laissé CLARANCE mettre en place Jenny ©, « notre meilleure amie pour la vie »

Initialement prévue pour le traçage des personnes porteuses du Covid, Jenny © est très vite devenue une IA qui contrôle tout et voit tout. Les gens sont classifiés, notés, contrôlés... les libertés de chacun sont restreintes pour ne pas dire supprimées.

Un futur si proche et tellement réaliste qu’il nous fait frissonner. La dernière page tournée je ne peux que souhaiter que jamais la réalité vécue par Gabriel et Eva ne deviennent notre réalité. Souhaitons-nous nous laisser dépouiller de notre liberté au profit d’une hypothétique sécurité ? Jusqu’où sommes nous capable d’accepter l’oppression avant que ne gronde la révolte ?

J’ai trouvé dans Triple A un récit prenant, je vous le recommande.

Commentaire ajouté par Anais-287 2021-02-06T16:50:26+01:00

’ai beaucoup apprécié ma lecture. Ce roman d’anticipation flirte avec « un bonheur insoutenable » d’Ira Levin, ou les IA prennent le pouvoir en sachant mieux que les humains, ce qui est bon pour nous… µ

Ce roman écrit pendant le confinement nous donne une vision très réaliste, presque prophétique, de ce qui pourrait advenir et c’est cela qui est frappant et accrocheur. Une guerre civile qui ruinerait l’hégémonie des USA, la montée de la superpuissance chinoise et des nationalismes de tous bords sont des réalités géopolitiques dont ont sens une grande maitrise de la part de l’auteur

Les descriptions de ce système, anti démocratique et totalitaire au possible sont très bien faites et le récit se déroule sans accrocs, nous tenant en haleine jusqu’à l’ultime fin.

Les personnages sont très bien construits, surtout Eva ; héroïne malgré elle, à travers laquelle nous vivons toute la profonde injustice de ce système, basé sur l’idée de « crédit social », qui est déjà mis en place dans un pays comme la Chine. Je me suis moins attaché à Gabriel bien sûr, mais son évolution est très intéressante.

Une bonne dystopie, que je conseille sans hésiter.

Commentaire ajouté par lotus312 2020-10-25T16:49:47+01:00

C'est une formidable dystopie d'anticipation effrayante de réalisme. L'auteur nous plonge dans un univers futuriste sur des bases réelles. Il imagine comment le monde d'aujourd'hui pourrait évoluer face à la crise du Covid.

Le monde qu'il imagine n'est pas tout rose. Chaque individu est connecté à Jenny, une application qui surveille le moindre fait et geste, pour faire de vous un citoyen exemplaire et un bon catholique en plus. Mais la révolution gronde à l'aube de la mise à jour 3.0 qui sera capable de bien plus de surveillance.

Mon avis complet sur mon blog https://carolinebooktrip.blogspot.com/2020/10/aaa.html?m=1

Zadsd l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-21T11:21:47+01:00