Abandon, Tome 1 : Abandon

Description ajoutée par cam128 2011-10-14T17:07:47+02:00

Pierce, 17 ans, n’est pas morte. Enfin… Elle n’est plus morte.

Elle revient d’un séjour dans l’Au-delà, où elle n’a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu’elle.

Un jeune homme beau et ténébreux… Un jeune homme qui lui a proposé de partager l’éternité à ses côtés.

Pour vivre avec lui, Pierce devait tout abandonner. Elle a refusé. Elle lui a échappé.

Mais pour combien de temps ?

Source : Lecture-academy.com

Extrait ajouté par alexandra2468 2012-03-05T01:06:29+01:00

En un clin d'oeil tout peut arriver. Absolument tout.

Un. Deux. Trois. Clic!

Une fille est en train de rire avec ses copines.

Clac! La terre s'ouvre. Du gouffre surgit un homme monté sur un char. Un char couleur de nuit, forgé dans les entrailles de l'Enfer, que tirent de fougueux étalons aux yeux de feu et aux sabots d'acier.

Avant que personne n'ait pu l'alerter, avant que la fille n'ait seulement pu se retourner, un fracas de tonnerre et ils sont sur elle.

La fille ne rit plus maintenant. Elle crie.

Trop tard. L'homme s'est penché hors de son char pour la saisir par la taille et l'engloutir avec lui dans le gouffre noir. Pour elle la vie ne sera plus jamais la même.

Mais pas la peine de vous ronger les sangs. Ce n'est qu'un personnage de roman. Son nom est Perséphone et son enlèvement pas Hadès, le dieu des morts - sans parler de son petit séjour forcé aux Enfers en sa compagnie - , est juste la façon qu'avaient trouvée les Grecs pour expliquer les changements de saison. C'est ce qu'on appelle un mythe fondateur.

Quoi? ce qui m'est arrivé à moi? Oh! ça n'a vraiment rien d'un mythe.

Vous seriez venus me raconter, il y a quelques jours l'histoire d'une fille obligée de passer six mois de l'année sous terre avec un type, dans son palais, je vous aurais ri au nez. Parce que vous croyez que cette fille a des problèmes, peut-être? Je vais vous dire, moi, qui a des problèmes. Et d'autrement plus grave que ceux de Perséphone.

Surtout maintenant, après ce qui s'est passé l'autre nuit au cimetière. Ce qui c'est VRAIMENT passé, j'entends.

Les flics croient savoir, forcément. Tout le lycée croit savoir. Tout le monde sur cette île a sa petite idée sur la question on dirait.

Moi, je SAIS.

Alors, qu'est-ce qu'on en a à faire de ce qui est arrivé à Perséphone? A côté de ce qui m'est arrivé à moi, c'est du pipi de chat.

Elle a même de la chance, Perséphone. Parce que sa mère est venue à la rescousse pour la sortir de là.

Mais personne ne va venir me sauver, moi. Alors, un petit conseil: pincez-vous le nez, mettez de allumettes, faites ce que vous voulez, mais... Cligner des yeux?

Jamais!

Commentaire ajouté par Jordan

Je pense que je peux officialiser la chose : les romans de Meg Cabot ne sont définitivement pas pour moi. Déjà avec Insatiable j'avais eu du mal, mais j'avais tout de même pu lui attribuer une note de 3/5. Mais là, je me dois de vous prévenir par le biais de ma note : ce livre est moyen, très moyen. C'est d'ailleurs pour cela que je lui ai donné la note la plus basse du blog. Je déteste "casser" un roman ou une auteure dont je respecte le travail et l'écriture. Abandon ne m'a tout simplement pas convaincu. Je pense ( ou plutôt j'espère ) qu'il plaira aux fans d'Insatiable et de Meg Cabot en général.

L'histoire est vraiment étrange. On suit Pierce, une jeune femme qui a déjà vécu l'expérience de la mort. Mais lors de son voyage dans l'au-delà, elle a rencontré un homme, John. Ce dernier ( dont on ne comprend pas vraiment la nature dans ce livre... ) va lui permettre de revenir à la vie. Lors de cet accident, Pierce avait quinze ans. Aujourd'hui, elle en a dix-sept. Depuis ces deux dernières années, Pierce se méfie de tout, tout le temps. Elle vit avec la peur de revoir John, car elle sait au plus profond d'elle-même que son retour serait un très présage. Mais il n'y a pas que son intuition qui l'aide. Il y a aussi son collier... Accessoire qui proviendrait de l'Enfer et que John lui a offert.

Bon ok, au début, je comprends que Pierce doute, qu'elle ait peur et qu'elle se pose des questions... Mais au bout de 200 pages sans que rien - ou presque - ne bouge, ça devient très long. Elle représente le genre de personnes auxquelles je pourrai m'attacher, mais qui se mettent à me taper sur le système. Pierce, tu te prends trop la tête ! Trop d'hésitations, trop de questions, trop de doutes. Tout cela coupe le rythme, on peine à rester dans l'histoire.

Ensuite, il y a cette fameuse histoire d'Enfer... En fait, Meg Cabot a voulu réécrire le mythe de Perséphone, cette femme qui s'est faite enlever par Hades, le dieu des Enfers en question, dans la mythologie grecque. Elle aborde le sujet des Furies, des dieux et des légendes plutôt bien, mais je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons avec le roman Starcrossed qui, même s'il ne traite pas du tout de la mythologie de la même façon, m'a beaucoup plus séduit.

Après, il y a les personnages secondaires qui n'ont servi à rien, ou presque. Ce n'est pas compliqué, c'est Pierce, Pierce, Pierce, ses questions, Pierce, John, ses "amis". J'exagère peut-être un peu, mais c'est comme ça que j'ai ressenti les choses. Les autres protagonistes auraient pu ne pas être là, ça aurait fait la même chose. Ils auraient pu être des piliers de l'histoire, il y avait des milliers de possibilités, mais l'auteure a choisi la mauvaise.

Derrière tout ça, il y a également... Une histoire d'amour. Enfin, c'est un très très très grand mot. Pierce, bien qu'elle déteste John, se sent attirée par lui. Et vous savez ce que cette amourette va entraîner ? Des questions, des questions et... des questions. C'était déprimant. Vraiment. Je rigole même en écrivant ça tellement j'ai trouvé cette idée de mêler passion et haine de cette manière vraiment décevante. Pour à nouveau faire une comparaison, cette idée avait été abordée dans Starcrossed, d'une tout autre façon, mais ce fut vraiment génial. Là j'ai eu l'impression de tomber dans le niais et le stupide...Enfin.

L'histoire ne devient intéressante qu'à la 250ème page. Sur 304, c'est décevant. La fin est un peu mieux que le reste, mais je me pose de sérieuses questions sur le fait de savoir si je vais continuer ou non cette trilogie. Je lirai la suite si je n'ai vraiment rien d'autre à lire, ce qui ne m'est encore jamais arrivé...

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire. Ce roman n'était pas pour moi, c'est tout. Je regrette d'avoir eu à écrire un tel avis. Je pense que mon amour pour les livres n'est plus à prouver, mais il y a des cas comme celui-là où un ouvrage vous déçoit. J'aurai aimé aimer. Meg Cabot est une auteure très connue et réputée. Mais maintenant je suis fixé, ses livres ne sont pas pour moi. Donc je ne saurai vous donner de conseils. Tentez, on ne sait jamais. Ce n'est que mon sentiment. Le livre pourra vous plaire, c'est tout ce que je vous souhaite. Personnellement, je n'ai pu trouver ce que je recherche habituellement chez un livre : une intrigue prenante qui me permettre de voyager, des héros attachants et un univers captivant.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimer ce livre, ça change un peu, mais on reste dans le même thème du paranormal... et franchement meme si au milieu du livre c un peu long j'ai dévorer la deuxième moitié!! Globalement j'ai adorer, la relation de pierce et de john c'est vraiment magnifique comme deux aimants qui s'attire :)

Il me tarde énormément de lire la suite !!! :D

Commentaire ajouté par vanilleexotique56 2018-05-08T13:07:39+02:00

je suis tombée par hasard sur la série. Je me suis dit allez pourquoi pas...j'aime assez le coté Persephone et Hadès de part la mythologie.

Le sujet du livre est hyper bien choisit. Cela évite le vu et revu.

Maintenant je trouvais que la plume était plus pour un adolescent qu'un adulte en mon sens. J'attends la suite....

Commentaire ajouté par Kaleryane 2018-04-18T14:22:48+02:00

Je suis tombé sur ce livre par hasard. J'adore Meg Cabot ( avec le journal d'une princesse qui est toute mon enfance ) alors je me suis dit " pourquoi pas " et je n'est pas était du tout déçu !!! Il a comblé hautement mes attentes. L'univers qu'a créé l'auteur est génial !! Un vrai coup de coeur pour moi. La plume est toujours aussi addictive. Quand au personnages ils sont touchants et très attachants.

Commentaire ajouté par mickaella 2018-04-17T21:41:11+02:00

Un premier tome plutôt mitigé, beaucoup de passages sont dit et redit et c'est un peu lourds à force... c'est long aussi ..... on verra le tome 2 ....

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2018-04-09T10:13:14+02:00

Certaines longueurs, mais bonne adaptation du mythe de Hadès et Persephone.

Les références à Dante sont un peu pompeuses pour ce genre de livre, mais adéquates.

Commentaire ajouté par breathag 2018-03-03T00:28:42+01:00

Pierce Oliveira a connu une expérience de mort imininente . mais contrairement a se qui se raconte, elle n'a pas vu de lumière, de tunnel ou autre. Non, elle s'est retrouver sur une île, au bord d'un lac, avec des files d'attente plein de gens qui attendent un bateau et des questions auquel elle aimerait des réponses.

John qui dirige sur l'île, arrive a lui faire comprendre qu'elle est morte et qu'elle ne pourra plus rentrer chez elle.

Mais Pierce a bien du mal à accepter la situation et a du mal a comprendre qu'il y a toujours un prix a payer pour ses actions ... Elle arrive a rejoindre le monde des vivants mais autour d'elle rien ni personne n'est forcément ce qu'il semblent être...

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-02-23T12:44:38+01:00

Un bon premier tome, prometteur pour la suite. L'écriture est fluide, les personnages et le décor sont plantés pour le tome 2. Le thème du mythe de Hadès et Perséphone est agréablement réécrit.

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-01-24T19:01:10+01:00

Premier tome premier promet une suite splendide. En effet l'histoire change de lecture habituel et cela est très agréable. Dans la première partie du livre, j'ai été très dubitatif. Le live n’avancer tpas et toute l'histoire est assez confuse ( le passé de chaque personnage ). Puis le déclic est arrivé, et là je n'arrivais plus à me séparer du livre.

Personnages de Pierce est extrêmement bien écrit. C'est personnage qui n'est ni trop parfait, ni trop imparfait. Pierce est un magnifique mélange de chacun de mes défauts et de toutes mes qualités. Ce personnage possède sacré caractère. Elle dit ce qu'elle pense, peu importe ce qu’il arrive. Elle sait ce qu'elle veut, et elle fera tout pour l’avoir.

Le personnages de John est un vrai trésor. Il m'intrigue beaucoup j'ai hâte de connaître plus. J’espère que cela arrivera dans le tome deux ( en attendant d'en connaître plus sur lui j'imagine un tas de scénario improbable est magnifique ).

Bref un livre que je conseil pleinement qui change de l'ordinaire et qui nous rappelle que la mythologies est là pour nous enseigner des choses sur la vie ;P . Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par Ropoud 2017-10-03T00:49:41+02:00

Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes disent ne pas aimer le style de l’auteure ! Je veux dire, tous les goûts sont dans la nature et je respecte leur opinion, mais, moi, personnellement, j’ai a-do-ré ce roman ! Je l’ai complément dévoré en une journée ! Ça se lit, vite, bien, facilement... L’auteure a réussi à me toucher.

Commentaire ajouté par beaucedu90 2017-09-23T22:57:32+02:00

Abandonnez-vous et vous ne le regretterez pas...je ne suis pas fan de Meg Cabot mais cette trilogie m'a vraiment plu !

Commentaire ajouté par kilynsha30 2017-09-05T22:55:29+02:00

Je ne dis pas si je vais aller jusqu'au bout du livre j'en suis à plus de la moitié et le livre me saoul. Il ne ce passe rien.

Abandon, Tome 1 : Abandon

• France : 2011-11-23 (Français)
  • Canada : 2012-01-12 (Français)
  • Canada : 2014-02-07 - Poche (Français)
  • USA : 2011-04-26 (English)

• Abandon - Anglais
  • Abandon, Book 1 : Abandon - Anglais