Abbés

Description ajoutée par x-Key 2011-02-02T20:26:28+01:00

Toutes choses sont muables et proches de l'incertain. " L'ultime vers d'une chronique rapportée revient comme une antienne dans ces trois récits ardents, cruels, excessifs, qui évoquent autour de l'an mil les premières générations de bénédictins venus établir leurs monastères dans les îles et les marais de Vendée sous la haute vigilance de Cluny, dans un temps où christianisme et paganisme sont étroitement imbriqués.

Dans ce paysage où les éléments sont encore mêlés comme au premier jour de la Création, les œuvres, les signes, les passions et la grâce sont réversibles. La fraternité peut y nourrir le crime qu'est en mesure d'effacer l'apparition éblouissante d'une petite fille.

L'écriture de Michon se fait là plus dépouillée mais combien puissante à faire monter en gloire le plaisir absolu de la chair ou à précipiter dans une fureur désastreuse l'être qui tombe sous l'emprise du rien.

Et dans les dernières pages du livre, lorsque la relique du Baptiste s'avère n'être qu'un faux, entre deux jurons ou quelques bégaiements, on croit entendre les abbés dire les versets de l'Ecclésiaste où il est question de paroles et de vent.

Extrait ajouté par Laurien 2019-04-10T12:11:30+02:00

Cette époque, on le sait, aime les os. Pas tous les os, ils ont grand soin de choisir, disputent et parfois s'entretuent sur ce choix : les os seulement qu'on peut revêtir d'un texte, le Texte écrit il y a mille ans ou les textes écrits il y a cent ans, ou le texte qu'on écrit à l'instant pour eux, les os que Cluny ou Saint-Denis a nommés et scellés, ceux à qui des signes patents pour nous illisibles, firent partie d'une carcasse où s'évasait la parole de Dieu, la parole d'un saint.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-04-13T17:05:01+02:00

e n'est pas la taille qui fait un bon livre, mais chez Pierre Michon, la tendance à la brièveté a un côté frustrant, en tout cas pour moi en tant que lectrice puisque j'aimerai que cela dure plus longtemps pour profiter de la lecture de ses phrases et de son style...

Cette impression peut être renforcée par le fait que le récit soit divisé en trois chapitres, indépendants pour les personnages, mais unis par le cadre temporel - le début du Moyen-Âge, le cadre géographique - les marais vendéens, l'atmosphère - les brumes de l'hiver et la sensualité des femmes. Les moines cherchent la présence de Dieu dans les signes, dans les dents, dans la conquête des terres sur la mer, le brouillard et la pluie, mais la foudre vient du plaisir sensuel et physique.

Abbés

• France : 2002-11-21 - Poche (Français)

Herve-6 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T01:54:24+02:00