A.B.C. contre Poirot

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T14:31:47+02:00

Bien sûr, la retraite a ses charmes... Cependant, Hercule Poirot ne peut s'empêcher, de temps à autre, de reprendre du service. Oh! pas pour n'importe quelle affaire, bien entendu. Un détective aussi célèbre que lui ne se dérangerait pas pour un meurtre ordinaire. Non, Hercule Poirot ne s'intéresse qu'aux crimes les plus déroutants, les plus passionnants, les plus... Bref, à la crème des crimes. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. va l'entraîner dans un mystère suffisamment épineux pour qu'il daigne faire fonctionner ses petites cellules grises. Oui, de toute évidence, A.B.C. fait partie de la crème des assassins... De quoi réjouir la crème des détectives !

Extrait ajouté par FinnickJu 2021-03-14T12:12:53+01:00

Si vous pouviez commander un crime comme on se fait servir un dîner, que choisiriez-vous ?

Me mettant à l'unisson avec le caractère enjoué de Poirot, je répondis :

"Examinons d'abord le menu : Vol ? Faux ? Non, cela ne me dit rien. Trop végétarien. Il me faut un meurtre... un assassinat tout saignant... avec la garniture bien sûr évidemment.

-Bien sûr. Et les hors-d'œuvre.

-Qui sera la victime ? Un homme ou une femme ? Un homme... une grosse légume... un millionnaire américain, un premier ministre, le propriétaire d'un grand journal ? Quelle sera la scène de crime ? Pourquoi pas la bibliothèque aux rayons garnis de belles reliures ? Rien de tel pour créer l'ambiance. Quand à l'arme... ce sera un poignard au manche curieusement entrelacé... une idole de pierre sculptée..."

Poirot poussa un soupir.

"Il y a aussi le poison, ajoutai-je, mais ce procédé présente toujours un côté technique...ou encore un coup de revolver dans la nuit ... Avec cela une ou deux jolies femmes.

-Aux cheveux châtains, murmura mon ami.

Soit. Une des deux femmes sera injustement soupçonnée, et un malentendu surgira entre elle et son fiancé. Ensuite une femme doit être suspectée, une femme plus âgée, une brune, genre femme fatale...et aussi un ami ou un rival du défunt... quelque vague secrétaire- bouc émissaire- un homme jovial aux manières brusques; et un ménage de domestiques congédiés...avec un stupide détective comme Japp... c'est tout...

Ce livre est ... fantastique. J'admire la façon dont agatha nous montre que l'assassin cette fois ne cherche pas à camoufler ses actes mais au contraire va jusqu'à déier Poirot et le prévenir du lieu où il va tuer quelqu'un.

De nouveaux meurtres, une nouvelles enquête pour Hercule Poirot, notre détective belge préféré. Encore une fois, Agatha Christie ne cesse de nous étonner :)

Commentaire ajouté par amande6433 2022-06-17T11:31:47+02:00

Ce n'est pas mon préféré.

L'intrigue est un peu improbable !!!

Mais l'ambiance est toujours au rendez-vous.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:36:54+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-04-16T14:25:04+02:00

Nouvel Agatha Christie et une bonne lecture dans l’ensemble même si ce n’est pas le meilleur pour moi.

L’intrigue est pas mal mais un peu répétitive. Bien sûr, l’auteur nous mène en bateau tout au long de l’histoire pour ensuite tout révéler. Et comme à chaque fois, je suis tombée dans le panneau !

Mais j’aime toujours me plonger dans un Agatha Christie car c’est toujours très agréable à lire. Ça se laisse lire.

Commentaire ajouté par Celin 2021-10-14T20:23:25+02:00

Comme toutes les histoires d'Agatha Christie, c'est du géni. Bien écrit, bien pensé... bref juste bien. Peut-être pas ma préférée mais un bonheur à lire, comme toujours !

Commentaire ajouté par Cnslancelot 2021-06-10T11:25:59+02:00

Encore une intrigue bien ficelée par l'un des maîtres incontestés du thriller, Agatha Christie.

Nous y retrouvons le célèbre détective Hercules Poirot menant une nouvelle lutte contre le meurtrier connu sous le pseudonyme de A.B.C.

Une chasse à l’homme s’ensuit alors et Poirot fait face cette fois-ci à un adversaire de taille, s’induisant même parfois en erreur, une erreur mise à jour par l’excellent retournement de situation qui clôture l’œuvre.

Un nouveau roman que j’ai découvert et apprécié.

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-06-01T20:32:16+02:00

J'apprécie toujours autant les enquêtes menées par Hercule Poirot, et je suis contente de retrouver son acolyte Hastings. Une enquête qui sort encore une fois du cadre familial et qui est plutôt originale. L'histoire et l'écriture m'ont bien baladé, même si j'avais des soupçons. C'est toujours un succès avec moi !

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-05-15T12:19:11+02:00

Encore une aventure d'Hercule Poirot que je relis avec plaisir. L'ambiance et le mystère sont toujours présents. Dans cette histoire, le contexte change et nous ne sommes pas, comme habituellement, dans un huis-clos familial, mais plutôt à la recherche d'un tueur en série. Enfin c'est ce que croient la majorité des gens....Une fois encore, les apparences sont trompeuses et seul Hercule Poirot trouvera la vérité.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-04-30T17:21:33+02:00

Une enquête qui change un peu des habituels Agatha Christie puisqu'il s'agit d'un duel entre le célèbre Hercule Poirot et le meurtrier A. B. C., qui annonce ses meurtres à l'avance et défie le détective de le démasquer. L'intrigue se concentre donc sur un jeu du chat de la souris plutôt que sur le mystère d'un crime particulier.

Le livre se lit facilement et rapidement, comme tous ceux de cette auteure. J'ai aimé suivre le duel entre Poirot et A. B. C., ainsi que repérer d'éventuels indices. Toutefois, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas tellement de suspense et que les indices étaient faciles à trouver. J'ai apprécié les touches d'humour et de sarcasme mais si elles sont bien présentes au début du roman, elles se font de plus en plus rares par la suite.

La fin est inattendue, j'avoue ne pas l'avoir vue venir. Mais pendant tout le récit, rien n'incite le lecteur à chercher l'identité du coupable, bien au contraire. Cela donne une lecture un peu passive pendant les trois quarts du roman, pour se réveiller seulement dans les 40 dernières pages, c'est dommage.

Commentaire ajouté par FinnickJu 2021-03-14T11:24:49+01:00

Ce roman est prenant ! On a le temps de ce créer notre avis et on a vraiment l'impression de mener notre enquête avec Hercule, je l'ai adorer ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne me doutais absolument pas à ce que se soit Mr Clarke !

Commentaire ajouté par FauGDCP 2021-02-27T15:45:23+01:00

Encore un livre avec un dénouement surprenant et implacable. À lire sans s'arrêter.

A.B.C. contre Poirot

• France : 1980-01-01 - Poche (Français)

Paige75 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-11T13:29:45+02:00
Gandari l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-03T17:31:12+02:00
Ledugus l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-20T22:25:57+02:00

• The A.B.C. Murders - Anglais