Abd el-Kader par ses contemporains

Description ajoutée par juliendu08000 2012-12-30T23:17:43+01:00

L'émir Abd el-Kader a marqué son époque d'une empreinte profonde et multiforme. Modèle politique et militaire pour les uns, figure romantique et biblique pour les autres, l'émir Abd el-Kader a fasciné ses contemporains. Un sentiment qui explique en partie les nombreuses tentatives de représentation de sa personnalité qui ont donné naissance à une figure complexe et paradoxale. Il a sans doute été l'une des personnalités du XIXe siècle qui a inspiré le plus de témoignages et de portraits publiés de son vivant. Cet intérêt pour les différentes facettes de l'émir Abd el-Kader va donner lieu à des articles de presse, rapports militaires, correspondances et publications, analyses lapidaires et descriptions enflammées, panégyriques et diatribes calomnieuses. Deux siècles après sa naissance, face aux nombreux écrits concernant l'émir, il est temps de revenir aux sources incontestables, aux témoignage de ceux qui l'ont directement approché afin de retrouver les portraits qui s'en dégagent. Ahmed Bouyerdene, poursuit depuis plusieurs années des travaux de recherche historiques sur Abd el-Kader, plus particulièrement sur la période durant laquelle il était prisonnier au château de Pau. L'auteur s'intéresse également aux écrits mystiques de l'émir.

Classement en biblio