Abela

Description ajoutée par steffy 2010-10-27T01:18:39+02:00

Tout sépare Rosa et Abela : la première est en Angleterre où elle fait du patin à glace, la seconde vit en Tanzanie où sa famille meurt du sida. Abela est envoyée en Angleterre par son oncle pour être vendue à une famille riche. Elle s'enfuit et se retrouve dans une famille d'accueil. Les destins des deux jeunes filles vont se croiser.

Extrait ajouté par Ewilana 2013-09-21T18:03:17+02:00

Mr Hardy remarqua cependant qu'elle sursautait souvent et semblait effrayée, en particulier quand il haussait le ton pour se faire entendre de toute la classe. Un jour il dit, sans regarder Abela :

- Les enfants, si vous avez peur de quelque chose vous savez ce qu'il faut faire ?

- Le dire dans la boîte aux soucis ! répondirent les enfants en chœur tout en levant à peine les yeux de leurs cahiers ou de leurs livres.

-Oui, c'est ça. Déposez une lettre dans la boîte aux soucis, si quoi que ce soit vous tracasse.

Pendant des jours et des jours, Abela songea à la boîte aux soucis, mais elle n'y fit rien. Toutes les nuits, oncle Thomas surgissait dans ses rêves, et il criait et la frappait avec ses grosses mains moites. Et puis, un jour, pendant la récréation, alors qu'elle était seule, elle prit une feuille de papier et un crayon et alla aux toilettes. Là, elle s'agenouilla sur le carrelage glacé et écrivit:

"J'ai peur d'oncle Thomas. Lui me battre si vous me renvoyez chez moi. Lui vouloir me vendre à famille riche. Alors moi aller en enfer." Elle plia la lettre et se dirigea en tremblant jusqu'à la boîte aux soucis. Personne ne regardait. Elle resta immobile, la lettre à moitié glissée dans la fente de la boîte.

Commentaire ajouté par Chiron52 2016-09-03T20:29:05+02:00

Je viens de finir ce livre. Comme pour tout le monde, l'histoire m'a énormément touchée. Spoiler(cliquez pour révéler)L'adaptation d'Abela en Angleterre, ces histoires de faux papier, de sida ... vraiment extraordinaire !

Commentaire ajouté par universe22 2016-01-17T17:01:00+01:00

Livre que j'ai lu au moins 200 fois... à chaque lectures, de nouvelles découvertes.C'est un livre que l'on peut lire jeune, très jeune même, et que l'on peut relire malgré sa simplicité apparente. l'histoire d'Abela est touchante et émouvante.

Commentaire ajouté par littlePuddle 2014-11-26T10:28:30+01:00

c'est le premier livre qui m'a fait pleurer, j'avais 8 ans et j'en garde un très beau souvenir...

Plus que touchant, terrible...

Commentaire ajouté par xLyna 2014-06-28T11:56:34+02:00

Je garde un souvenir très touchant de cette lecture.

Commentaire ajouté par juju-direction 2013-06-24T18:14:05+02:00
Envies

il a l ' air vraiment géniallissime ! ! ! ! ! !

Commentaire ajouté par Veronica 2012-11-06T11:30:40+01:00

Magnifique, prenant, bouleversant...

Commentaire ajouté par LouiseAdelinet 2012-10-09T17:12:07+02:00

J'ai adoré ce livre .

Je lai devorer en 2 jours!!

Commentaire ajouté par miss_dream 2012-09-02T12:02:08+02:00

Gé-ni-al !!!

l' histoire est horriblement touchante et peut passer pour nunuche pour certains...

En tout cas, pour moi, ce n' est pas gnangnan mais d' une saisissante vérité...On s' attache directement au personnage, on rit en même temps, et sur tout on pleure avec elle ...

a lire immédiatement !!! vite, vite !!

en passant, à la fin, on a un poids sur le ventre quand on sait qu' il n'y a pas de suite ...

Commentaire ajouté par Ysee 2012-06-24T11:19:10+02:00

Ce livre est genial !!!! Il raconte l'histoire d'une petite fille dont toute la famille est morte et parallèllement d'une autre petite fille dont la mère recherche un enfant à adopter. Une histoire très touchante et qui nous montre qu'il y a des gens bien plus malheureux que nous qui se contentent de bien peu. Un livre destinée à tous les lecteursavides d'histoires venues d'ailleurs...

Commentaire ajouté par chaloupy 2012-05-21T20:29:09+02:00

Franchement lisez le ! Le résumé ne parait peut être pas très attirant mais j'ai été vraiment transporter par ce livre. Surtout par la partie d'Abela Spoiler(cliquez pour révéler)même si je savais que Rosa et Abela finiraient par se rencontrer ça a pris du temps, ça aurait été bien d'approfondir cette partie là d'ailleurs! Enfin bref, j'ai vraiment été touché par son histoire ( pauvre petite !) et j'avais les paysages de la Tanzanie qui défilaient sous mes yeux !

Abela

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)