Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres

Description ajoutée par Aur31 2018-10-21T12:03:39+02:00

Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti une partie de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créatures immondes nommées les aberrations... Le comté de Lancaster, jusque-là préservé, tente de résister au Shole. Des guildes ont été mises en place : les manciens étudient le phénomène, les courriers assurent les communications entre territoires épargnés, les mouches de porte sont envoyés dans le Shole grâce à des portails magiques. Seuls les Fey, des humains aux capacités magiques, peuvent être mouches de porte, car ils ne risquent pas de se transformer en traversant le Shole. Colin Benson, surnommé Crafty, est un Fey de 13 ans. Il vit seul dans sa cave depuis que sa mère a été dévorée par le Shole. Un an plus tôt, son père a ramené chez eux les cadavres de ses frères. Depuis, le garçon entend leurs chuchotements et n'a pour seul visiteur que la Reine du marécage, une guerrière d'une tribu ancestrale, ramenée à la vie par le Shole. Alors que Crafty pensait vivre ses dernières heures, son père revient pour le conduire au château de Lancaster. Le chef Mancien souhaite le tester - comme il a testé ses frères - pour en faire une mouche de porte. Le garçon réussit le test et fait la connaissance des deux autres mouches du château : Pete, surnommé Lucky et Donna. Crafty comprend vite que la durée de vie d'une mouche est courte. Leur mission : rapporter des éléments ou des aberrations que les manciens pourront étudier, ou sauver une personne en danger. Bientôt, les trois mouches sont envoyées dans le Shole pour retrouver le fils du duc de Lancaster - le père de Crafty, parti à sa recherche, n'étant jamais revenu. Ils le retrouvent finalement, partiellement transformé en aberration, et Crafty parvient à le ramener. Mais pendant la mission, Donna perd la vie. Elle était alors sous la responsabilité de Vipton, un mancien dont les mouches meurent dans d'étranges circonstances...

Ne te désole pas, Crafty. Ce qui est mort ici n'est pas mort pour toujours, tu le sais. C'est mourir qui est dur et douloureux. Cette épreuve est passée ; maintenant, ils attendent simplement le moment de s'éveiller à nouveau.

À tous les fans de la série "L'Épouvanteur", vous allez être servis !!! J'ai pu le lire en exclusivité et je me suis régalée !

J’avais adoré L’Épouvanteur, jusqu’au Tome 13 (en enlevant le 11, parce que les Kobalos, c’est de la merde). La plume de Mr Delaney (ou sa traduction) est très immersive.

Cette fois, il dépeint un monde rongé par le Shole, ce qui m’a fait penser à Grisha. C’est une nappe sombre dans laquelle des créatures changent, meurent ou reviennent à la vie.

Il y a beaucoup de similitudes avec l’Épouvanteur, la vieille Nell finit pendue pour sorcellerie, ses facultés à éradiquer des furoncles ayant été jugées répréhensibles. Bertha, la Reine des Marécages est limite un copié/collé de Grimalkin, la Sorcière tueuse. Bob Gingembre, le vieux Gregory.

Bien sûr, ça se lit quand même très vite et avec plaisir. Mais quand on innove, pourquoi ne pas le faire jusqu’au bout ?

Outre ces points de détails, l’aventure est plaisante. On suit Crafty dans ses missions. Je n’adhère pas au terme de « mouche de porte » sans même une majuscule pour donner de la valeur et du sens à sa vocation. Il aurait mérité un autre mot, quitte à en inventer un.

J’aime bien le gore, bien plus implanté dans cet univers. Delaney tue ses protagonistes rapidement et met l’accent sur le trash, j’apprécie. La Dark Fantasy qu’il amène est sombre, sans pitié. L’Angleterre et l’Écosse sont très différentes, puisque le Shole est un mal qui frappe le monde de manière croissante. Les Manciens ne peuvent pas se téléporter, ils veillent sur les portails et n’hésitent pas à se servir de la guillotine, même à outrance…

Pas de grosse surprise niveau scénario. C’est prévisible mais sympathique. Un très bon livre que je recommande !

Un univers à découvrir encore et encore.

"Aberrations" n'a rien à voir avec la Saga de l'Epouvanteur, mais l'univers reste très similaire. Cette saga, qui sera composée de 3 livres, comme nous le confirme l'auteur dans son interview, raconte l'histoire d'un jeune garçon pas comme les autres, Crafty Benson. Celui-ci est engagé comme "mouche-de-porte", c'est-à-dire qu'il est capable d'utiliser des portails menant un peu partout dans le Shole. Mais qu'est-ce que c'est le Shole me demanderiez-vous ? Il s'agit d'une zone "vivante" et non identifiée qui transforme tout ce qui y vit en "aberrations"; en créatures étranges et sauvages. Ce phénomène lui a pris beaucoup de gens proches, comme sa mère ou ses deux frères, et ne lui fera pas de cadeaux tout au long du livre. le rôle de Crafty est d'aller sur le terrain afin d'obtenir des "échantillons" du Shole (cela peu aller de l'eau jusqu'aux créatures en elles-même), afin de faire des recherches sur comment combattre cet ennemi redoutable et imprévisible.

[Suite sur notre site]

Article écrit par Tacha

Lien : https://fr.calameo.com/read/005805261fc74fdd226b1

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre étant donné que je n'avais pas lu un mot du résumé. Tout ce que je savais, c'était que ce livre était écrit part Joseph Delaney et ça m'a suffit pour me décider à le lire.

On pourrait s'attendre à une sorte de copie de la série de l'Épouvanteur, mais pas du tout. Si l'univers et l'ambiance reste le même, l'histoire est diamétralement différente. J'ai adoré du début à la fin.

Dans ce premier tome on suit Crafty, 13 ans que son père a enfermé dans la cave de chez eux. En effet, depuis l'arrivée du Shole, un monstrueux brouillard qui tue les personnes qui y sont piégées ou les transforment en monstre ... en aberrations, vaut mieux rester enfermer chez soi ou se réfugier dans les zones où le brouillard n'est pas encore là. Certains peuvent traverser ce shole et Crafty en fait parti. Son père va donc l'envoyer au château afin d'aider une guilde. On lui imposera des missions dans des zones dangereuses en plein milieu du brouillard.

Le shole est-il le seul danger qui guette Crafty !? Survivra-t-il aux expéditions !? Quelle vérité va-t-il découvrir !?

J'ai apprécié ce premier tome qui pose les bases de l'histoire. On s'attache au jeune garçon à qui il n'arrive que des problèmes mais qui a de la ressource pour se débrouiller. De l'action en veux tu en voilà, des missions qui n'ont pas de sens dans des endroits où il ne devrait pas aller, des monstres qui surgissent de partout dans le brouillard. Ce nouveau roman de Joseph Delaney reste dans le même principe que l'apprenti l'epouvanteur avec une histoire basée sur un jeune enfant et des monstres toutefois le style fait moins enfantin. On veut découvrir ce qui se cache derrière ce brouillard, cette guilde, ce château.... si vous avez aimé les autres livres de l'auteur foncé lire celui-ci. On entre vite dans l'histoire et ce qui l'entoure.

j'ai adoré ce livre il ma vraiment plus l'histoire est génial

Une histoire originale et captivante, j'ai beaucoup aimé Crafty, avec sa personnalité rebelle et indépendante. Click et Lucky sont moins intéressants, moins humains aussi parfois. J'ai hate de lire la suite

Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Colin Benson, autrement appelé Crafty, un jeune garçon âgé de treize ans tout juste qui vit dans un univers assez particulier. En effet, depuis quelques années, le Shole est apparu dans la région de Lancaster. Il s’agit d’un mystérieux et dangereux brouillard qui tue ou transforme en aberrations ceux qui s’y retrouvent piégés. Mais notre héros est un Fey, tout comme son père et ses défunts grands frères, les jumeaux Brock et Ben. C’est-à-dire qu’il fait partie de ces personnes qui peuvent lui résister. Peut-être qu’il ne se change pas en créature assoiffée de chair fraîche à son contact, peut-être aussi que ça ne peut pas l’achever, en revanche, rien ne peut le protéger face aux nombreuses entités qui y vivent. Grâce à cette étrange particularité qui lui permet de traverser ces zones maudites plus facilement que les autres, Crafty sera conduit au château afin d’être testé par le Chef Mancien, une membre d’une sorte de guilde qui étudie le Shole, ses effets, son évolution, son avancée (parce que ça bouge), et d’autres choses encore. Il y sera d’ailleurs embauché en tant que mouche de porte. Leur mission : explorer les moindres recoins de cet infâme brouillard grâce à des portails magiques et y récolter le plus d’informations possible. À l’aide de ses partenaires de travail, qui deviendront d’importants alliés, il tâchera de survivre dans ce monde impitoyable où les personnes comme lui sont considérées comme des moins que rien facilement remplaçables, et dont les vies ne valent rien aux yeux des adultes.

J’ai trouvé les personnages intéressants sans pour autant être très travaillés, vous voyez ce que je veux dire ? Pas superficiels, pas creux, mais pas super détaillés non plus. Le héros, qui est tout juste un pré-adolescent, est un jeune garçon réfléchi et mature pour son âge. Cependant, c’est aussi quelqu’un de têtu qui n’en fait qu’à sa tête et qui refuse d’écouter les autres. Les personnages secondaires, eux, m’ont pour la plupart perturbée. Froids et distants les uns des autres, ils ont tout fait pour que je ne m’attache pas à eux. Seule Læticia Crompton-Smythe m’a plu.

Aberrations est la nouvelle œuvre de Joseph Delaney, auteur connu pour sa saga intitulée l’Épouvanteur et pour Arena 13. C’est la première fois que je lis son travail et le moins que je puisse dire, c’est que son style est simple et que sa plume est fluide. Mieux que ça, même, elle est efficace. Je n’ai pas ressenti la moindre longueur du début à la fin. Dans un sens c’est bien puisque l’auteur sait où il veut nous emmener, on va droit au but ; d’un autre côté j’ai trouvé l’univers, pourtant prometteur, survolé. Pas assez de détails, de descriptions à mon goût, ça va beaucoup trop vite. On a une ambiance sombre, malheureusement, j’aurais aimé ressentir + le côté horrifique de la chose. Après, pour un premier opus, je trouve ça bien, j’ai même manqué lire ce bouquin d’une traite tant les chapitres défilaient vite ! J’attends donc le tome suivant avec la plus grande impatience. Je suis curieuse de voir comment Delaney va développer son histoire. J’ai également hâte d’en apprendre plus sur le Shole ainsi que sur les créatures qui vivent en son sein.

En conclusion, une idée originale et bien ficelée ; un livre qui ne fait pas peur mais qui procure tout de même quelques frissons ; une mythologie autour du brouillard vraiment géniale ; une histoire avec peu de surprises mais un rythme happant ; bref, vivement le tome suivant ! Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour leur confiance. ♥

Toujours autant de plaisir à lire cet auteur que j'adore, nouvel univers et déjà des personnages très attachants

Ce fut avec un grand plaisir de retrouver la plume de cet auteur! J’ai dévoré ce livre qui m’a fait frissonner !!

C'est la première fois que je lis un livre de Joseph Delanay. Sa façon d'écrire et son univers son pour moi très méconnu. Mais il a une très belle écriture. La seule chose qui me chagrine ce sont les noms donnés aux personnages. Ils sont digne des Brandon ou des Aiden.

Pour le reste suivre Crafty et toute son équipe nous fait ressentir un mélange de haine, colère, triste et joie.

Ce livre est une vraie pépite en soi, même si par moment des questions nous reste dans la tête et reste en suspend sans aucune réponse.

J'attends donc avec impatience le tome 2 et la suite du Shole !!!!!

Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres

• France : 2019-02-20 (Français)

• The Beast Awakens - Anglais