Abimes

Description ajoutée par saltanis 2010-08-12T16:49:58+02:00

Enfermés depuis dix ans à l'intérieur d'un sous-marin, ils patrouillent dans les eaux empoisonnées d'une planète hostile.

Ils ne savent même plus ce qu'ils font là, au coeur de ces abîmes peuplés de monstres, et où règne la peur constante des métamorphoses génétiques. L'océan tout entier travaille à leur perte. Ils sont seuls, perdus sur un monde liquide, sans la moindre, parcelle de terre à l'horizon, sans même l'espoir d'une mutinerie qui les libérerait du fou qui les commande. Mais la planète a-t-elle vraiment livré tous ses secrets ?

Extrait ajouté par siriane 2013-08-22T19:13:25+02:00

A l'époque,disait l'homme, on se croyait très malin. On refusait de porter les combinaisons de caoutchouc parce qu'elles nous faisaient transpirer et nous irritaient les couilles. Quand Piotr est tombé, il a coulé a pic, la bouche grande ouverte, comme si l'eau le suffoquait, paralysant tous ses réflexes.Oui.Je l'ai vu s'enfoncer comme une statue, raide, les pieds joints. Et puis, au bout de dix minutes il est remonté. Il se débattait comme si quelqu’un le tirait par en-dessous. Chaque fois qu'il essayait de sortir la tête de l'eau, il s'asphyxiait et devenait bleu. Vous comprenez? Il ne pouvait déjà plus respirer l'air de la surface... Ses poumons s'étaient modifiés, en dix minutes. Si on l'avait hissé sur le pont, il serait mort comme un poisson, tué par l'air. Il n'avait passé que dix minutes dans la mer et il avait déjà besoin de l'eau pour survivre. C'était dégueulasse. Personne ne savait quoi faire. Le pire c'est quand il s'est mis à suivre le bateau. Il nageait dans notre sillage, et quand il s'approchait de nous, ses ongles crissaient sur la coque pour nous supplier de je ne sais quoi. De lui jeter une bouée, un filin? De l'achever peut-être? Il nous a suivi plusieurs jours, et chaque nuit l'équipage devait se boucher les oreilles pour ne pas entendre ses foutus ongles raclant la coque. Au début, quand on avait un moment, on allait à la poupe pour lui jeter de la nourriture, puis on a vu qu'il commençait à se... modifier. Sa tête, ses yeux, tout ça n'était plus humain, alors on a cessé d'aller le voir. La nuit, il ne grattait plus contre la coque. Probable qu'il n'avait plus de mains pour le faire...

Commentaire ajouté par alain42 2018-12-03T10:05:13+01:00

J'ai aimé moyen, mais il se lis bien , pas mon préféré de Brussolo

Commentaire ajouté par wizbiz06 2017-03-10T14:19:05+01:00

Très bon roman de Serge Brussolo. Une histoire très originale comme la plupart d’ailleurs. L'auteur nous plonge littéralement dans un monde étrange où l'eau est omniprésente. A lire !

Commentaire ajouté par siriane 2015-08-20T11:56:30+02:00

Une livre tout simplement génial, David le personnages principal est une sorte d'anti-héro, très attachant. Il est imparfait et on se reconnaît en lui. Toutes les aventures qui se passent dans ce sous-marins nous tiennent en haleine, l'intrigue est très bien menée et la plume de l'auteur est magnifique.

Vraiment un très bon livre qui se lis très vite et qui nous entraine dans un autre monde le temps d'un roman.

Commentaire ajouté par dmdlo 2013-02-21T11:57:41+01:00

Le premier livre que j'ai lu après "Tistou les pouces verts". Son histoire n'a depuis pas quitté mon esprit. Bien que l'on puisse discuter longuement sur la qualité de cet ouvrage, aucune histoire ne m'a jamais autant fait rêver et voyager.

J'ai une nouvelle fois lu ce livre il y a une année...force est de constater qu'entre lui et moi, il y en a un qui a sacrément mal vieilli...

Abimes

• France : 1993-03-26 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-15T19:41:46+01:00
stcl le place en liste or
2021-01-10T23:02:28+01:00
Anoszia l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T18:14:15+01:00
avissef l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-06T20:39:06+02:00