Absinthes & Démons

Description ajoutée par nathc 2011-10-01T11:21:03+02:00

Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d'enquêter sur des affaires surnaturelles ? Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l'humanité et y apportant sa propre justice... d'une manière bien singulière...

Extrait ajouté par Khiad 2016-01-09T15:51:43+01:00

Pour la première fois, le jeune homme lui sourit et leurs regards se croisèrent. Les ténèbres qu'il y vit le firent plus frissonner que tous les cadavres qu'il avait côtoyés durant les vingt dernières années.

Lord Nermeryl est un enquêteur de faits surnaturelles. Ce livre contient des sortes de nouvelles où à chaque nouvelle il y a une enquête. Donc un chapitre = une enquête.

J’ai adoré le style de l’auteur. Je lisais sans vraiment m’en rendre compte. J’avais déjà lu 10 chapitres alors qu’il me semblait que je venais juste de commencer. Il est très facile de rentrer dans l’histoire. L’auteur écrit vraiment très bien, et utilise des mots parfait pour le contexte du livre. Je ne l’a connaissais pas mais je vais surement revenir vers elle.

L’histoire est très sympathique, même si cela m’a fait penser un peu à Supernatural (la série). La différence vient du fait que le Lord est un démon et que la fin de ses enquêtes sont un peu… pas comme on l’attendrait : tout finit bien. Bref pas de tout cela. Il a tendance à récupérer l’âme de ses victimes. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas tout dévoiler. Chaque enquête est de plus en plus intrigante, on a envie d’en savoir plus sur le Lord, on se pose des questions… Ce n’est qu’au dernier chapitre qu’on apprend tout. Je trouve cependant qu’il manque un peu de longueur, j’aurais aimé que chaque chapitre dur plus longtemps. Oui je suis gourmande.

Le personnage principal, le Lord, est bizarre. On s’attache à lui-même si on ne connait rien de lui. Il a des manières de faire peu communes. Je pense que si je l’avais en face de moi, je serais à la fois fasciné et effrayé. La corneille, malgré que je l’ai bien aimé, et que je trouvais qu’elle apportait vraiment quelques choses au livre, sans elle, ça aurait manqué un peu d’humour… elle m’a quand même agacé. Et à la fin, elle m’a permis d’avoir une petite larme.

Bref, un roman lugubre, bizarre mais vraiment fascinant. N’hésitez pas à le lire, vous allez l’aimer aussi… que dis-je l’adorer !

Commentaire ajouté par Elfenn 2018-07-12T11:04:29+02:00

Des nouvelles fantastiques, où nous sommes guidés par Lord Nermeryl et sa corneille, parmi démons et autres créatures surnaturelles. J'ai adoré l'univers et le style, je recommande absolument ce petit bijou très original ... Mais sûrement bien trop court pour ceux qui l'ont aimé !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-02-24T11:58:35+01:00

Un livre qui se lit rapidement, sous forme de petites histoires différentes. Chaque histoire est intéressante et apporte son lot de mystères et de réponses. J'ai beaucoup aimé l'apparition de Spoiler(cliquez pour révéler)Lucifer dans la dernière nouvelle, j'aurais aimé le voir plus.

Commentaire ajouté par Panthera 2017-02-07T16:04:17+01:00

J'ai bien apprécié ce petit roman qui se présente plutôt comme un recueil de nouvelles centré sur les enquêtes de Jorian. De fait, on pourrait lire chaque enquête dans l'ordre que l'on souhaite, elles n'ont pas d'incidences entre elles.

Les enquêtes en elles-même sont très plaisantes à suivre, grâce aux mystères qui les entourent et par leur enquêteur, aidée de sa fidèle corneille. J'ai à chaque fois beaucoup aimé leur dénouement, celle-ci se finissant souvent au détriment de la personne qui a appelé à l'aide. Ce que je regrette, en revanche, c'est leur longueur. Trop courtes à mon goût, elles manquent donc de rebondissements, et une fois qu'on a compris la morale de Jorian, il est aisé d'en deviner la fin.

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2016-12-06T15:09:50+01:00

J'ai été très déçue de ma lecture, certainement parce que la première enquête m'a scotchée sur place par sa fin étonnante, alors que tout le reste du livre m'a profondément ennuyée..

Commentaire ajouté par LaFanDeLivres 2016-07-31T15:44:52+02:00

Par où commencer? Dans les premières pages du livre je me suis dit que je finirai pas le livre... Plusieurs choses ne m'ont pas plus au premier abords. Premièrement le fais que tout le récits est fait à la troisième personne, on ne vit pas l'aventure depuis le point de vue du personnage principal, on ne sait pas ce qu'il pense ni ce qu'il ressent et j'ai eu l'impression d'être en train d'espionner les personnages tout le long du livre. Deuxièmement le livre n'est pas un roman mais un recueil de 8 nouvelles qui n'ont pour point commun que les deux personnages principaux, Lord Nermeryl et sa compagne la Corneille, et le fait que chaque nouvelle est traité comme une enquête. Le fait que le livre soit en recueil de nouvelles ne donne pas de fil conducteur au livre, les nouvelles pourrait être lu dans n'importe quel sens que ça ne changerai rien au livre sauf pour la dernière nouvelle qui doit être lu forcément en dernier pour le dénouement du livre.

Sinon pour le reste ça ne m'a pas déplus, les personnages principaux sont atypiques. Lord Nermeryl est une dandy mystérieux avec un certain penchant pour le péché de la luxure. La Corneille quant à elle est une femme jalouse des conquêtes du Lord et a un bon petit caractère bien trempé qui énerve vite le Lord quand celle ci lui lance des piques bien placées. L'intrigue est également bien tourné, on apprend aux fils des enquêtes à connaitre le Lord; pourquoi il est devenu ce qu'il est, quel est son rôle etc... Les enquêtes en elles mêmes sont bien trouvé, le Lord ne résout que les affaires traitant avec le surnaturelle, il est obligé de répondre aux appels qui lui sont lancés par les humains possédant sa carte de visite et il a une manière bien particulière de résoudre ses enquêtes.

Le titre du livre est bien choisi, au fil du livre on se rend compte que la boisson référé du Lord est la fée verte ou encore appelé l'absinthe et toute les enquêtes qu'il traite on pour origine les méfaits d'un démons; vampires, revenants, Dieux oubliés... donc un titre qui s'explique parfaitement au vue de ce raconte le livre.

En conclusion c'est une lecture en demi teinte, le livre est bien écrit, Ambre Dubois a une belle plume, l'atmosphère du livre est noir à souhait, les personnages retiennent l'attention mais le manque de fil conducteur entre les nouvelles me gène un peu ainsi que la narration d'un point de vue externe.

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par jessika01 2015-12-24T17:40:21+01:00

Bof, une sucesssion de petites histoires dont on ne voit le rapport commun au 2 dernière.

Commentaire ajouté par Ann1975 2015-09-20T12:06:28+02:00

Je vous le recommande.

Chaque nouveau chapitre est une nouvelle enquête mais ce n'est absolument pas perturbant.

On aurait même envie de rencontrer Lord Nermeryl ou d'être La Corneille!

Commentaire ajouté par CristelD 2015-09-12T20:42:40+02:00

Vampire, magie, sorcellerie sont le lot quotidien des enquêtes de ce lord peu commun séducteur, buveur d'absinthe et assez cynique, qui est aussi étrangement accompagné. Mais lorsque l'on comprend qui est son patron, on découvre aussi qui il est, et pourquoi il agit avec autant de détachement. Et la fantastique imprègne alors d'une autre façon ce roman qui regroupe plusieurs histoires sont la dernière nous donne la clef ! Une lecture qui fait un peu peur, mais c'est aussi un voyage très agréable dans un univers dense. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2015-09-02T21:11:35+02:00

Ce livre se présente sous une forme originale qui m'a beaucoup plue tout en me laissant un peu sur ma faim par moment : en effet, il ne s'agit pas d'un roman à proprement parler, mais d'une succession de nouvelles avec pour personnages principaux lord Nerméryl et la Corneille. Au fil de ces récits courts, on en découvre un peu plus sur Jorian Nerméryl et sa mystérieuse acolyte, jusqu'à la fin, surprenante et puissante. Personnage sulfureux, doté d'un sens moral parfois discutable et suivant pourtant une ligne de conduite, Nerméryl résout ses enquêtes sans se départir de son calme et de son attitude cynique. La relation qu'il entretient avec la mystérieuse Corneille aurait gagné à être davantage développée, tout comme les circonstances qui l'ont conduit à devenir cet enquêteur étrange. L'écriture est soignée et fluide.

Commentaire ajouté par PhoenixPourpre 2015-09-02T11:54:14+02:00

Absinthes & Démons... Un titre, une couverture qui me faisaient de l'oeil depuis longtemps et j'ai enfin succombé à la tentation !

J'ai beaucoup apprécié cette roman, écrit sous formes de petites enquêtes qui nous plongent dans un univers sombre habité par les ténèbres et la luxure. Le personnage principal, Lord Nermeryl, a toutes les qualités qui me plaisent : jeune, beau, arrogant et puissant. Qualités qui sont sublimées par la plume de l'auteur, qui encore une fois ne m'a déçu.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, bien que trop court à mon goût.

Absinthes & Démons

• France : 2011-10-01 - Poche (Français)