Absolu

Description ajoutée par anonyme 2010-11-20T13:36:24+01:00

Henri Grouès, dit l'Abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon, est mort le 22 janvier 2007 à Paris. Prêtre catholique français, résistant puis député, il fut le fondateur en 1949 des Compagnons d'Emmaüs et de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés et pour les sans domicile fixe (SDF). Des sondages l'ont désigné dix-sept fois « personnalité du mois préférée des Français ».

Albert Jacquard est biologiste (généticien), écrivain. Il participe à la lutte pour le droit au logement.

Dialogue entre deux hommes de réflexion et d'action : un généticien et un abbé peu conformes, Albert Jacquard, l'abbé Pierre, deux consciences aiguës de l'absolu, au-delà de tous les codes. Face à la notion d'absolu, qu'est-ce que la société, le beau, le savoir, la vérité, la responsabilité, la liberté ? Qu'est-ce que la mort et le pouvoir ? Une quête exigeante, un élan à poursuivre de toute urgence.

Extrait ajouté par Miaouss 2019-10-15T13:08:49+02:00

Pierre: [...] L'Amour est diffusif de soi ; il est source de paix. Quand je vous parle de paix, nous savons bien historiquement que ces valeurs seront continuellement combattues sans être reniées, au nom d'absolus. Elles conduiront à la guillotine, au goulag, à tous les excès possibles au nom des fanatismes qui absolutisent l'idolâtrie.

Albert: Mais j'ai le droit et le devoir de refuser cet absolu qui confisque ma liberté ; j'ai la liberté de le faire.

(page 132)

Absolu

• France : 1989-05-01 - Poche (Français)