Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 083
Membres
1 154 821

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Absolu, Tome 1 : Les Mobilisés



Description ajoutée par RitaDess 2022-10-04T18:06:17+02:00

Résumé

Entrez dans une ville qui n'ouvre ses portes qu'une fois par an...

Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme, ou mourir en essayant.

Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n'en est jamais ressorti.

Pour Prym et Joanna, c'est un grand honneur - un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l'autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l'intérieur de ces murs, le monstre n'est peut-être pas celui qu'on croit...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 061 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RitaDess 2022-12-13T19:22:05+01:00

D’abord, il y eut le noir et le silence.

Le monde s’était réduit à une immense boîte sombre que quelqu’un déplaçait sans précaution. Le currūs qui nous transportait était plongé dans la pénombre : pas de fenêtre et aucune lumière interne pour nous rassurer. Malgré sa flottaison à près d’un mètre du sol, il s’élevait de temps à autre, comme pour éviter un obstacle. Cela arrivait de plus en plus souvent au fur et à mesure que l’on se rapprochait de la Zone.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Alors certes ce récit reprend les codes du young adult et ne révolutionne pas le genre : mais mon dieu que j'ai passé un bon moment! Même si ce roman n'est pas de ceux que je garderai longtemps en mémoire, tout était parfaitement bien pensé pour que les pages se tournent toutes seules et que je dévore cette dystopie à l'univers bien construit et aux personnages très attachants. J'ai eu l'impression de revenir quelques années en arrière, lorsque je dévorais les Hunger Games, Labyrinthe et autres classiques du genre, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai adoré.

J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains, et de découvrir encore davantage cet univers!

Afficher en entier
Argent

Adolescente, j’avais adoré Hunger Games et le Labyrinthe. J’ai retrouvé cette vibe dans Absolu, une dystopie fantastique que j’ai adoré du début à la fin.

On découvre une Varsovie ravagée et entourée par un mur, que l’on appelle la Zone. Chaque année, 100 mobilisés y sont envoyés afin d’éradiquer la Chose.

La plume de l’autrice est fluide et immersive. Son univers intéressant, quoique encore un peu flou, l’autrice ne nous donnant que les bases de son univers.

On découvre la Zone, plus dangereuse qu’elle en a l’air, à travers les points de vue de sept personnages, tous différents et bien développés. J’ai particulièrement aimé suivre Edward. Le nombre de points de vue peut sembler énorme mais je trouve que c’est justement ça qui permet une telle immersion dans le monde créé par l’autrice. Ils apportent tous quelque chose à l’histoire qui est tellement bien amenée qu’on ne s’y perd pas.

J’ai vu quelques plot twist venir mais Absolu demeure une très bonne lecture.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par RitaDess 2023-05-29T12:16:42+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un livre incroyable et plein d’émotions je recommande à 100000%

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadotak 2024-11-29T11:45:13+01:00
Or

J'ai juste ADORÉEE. La fantaisie young adult c'est le bonheur. Très dystopie aussi. Je dédicace ma non-critique à Edward. Je l'aime jusqu'à la fin des temps. Mon "main character" à mes yeux !

Plus calmement, je reco le livre si vous êtes dystopie, hunger games ou le labyrinthe. Moi ça m'a rappelé SNK

Et puis pour se mettre dedans le "worldbuilding est vraiment facilité. En début de chapitre ou partie souvent.

Afficher en entier
Diamant

Du début à la fin de ce premier tome, la lecture a été un plaisir. J'ai dévoré les pages comme un plat de lasagnes (j'adore les lasagnes).

Déjà, j'adore l'idée de situer l'histoire dans la Pologne du future, devenue Erit, ça nous permet d'être dépaysé sans aller pour autant en Amérique, ou la plupart des dystopies se déroulent.

A savoir, je suis une amoureuse d'Hunger Games et du Labyrinthe, alors c'est ce qui m'a attirée dans cette lecture. Sans aucun doute, elle m'a chamboulée autant que celle des deux autres saga mentionnées.

Nous atterrissons dans un univers violent, cruel. Margot Dessenne n'hésite pas à être brutale s'il le faut, toujours avec justesse. Les multiples points de vue nous aident à rentrer davantage encore dans l'histoire... Même si la disparition de certains personnages nous fait inévitablement souffrir.

Comme toutes les dystopies, Absolu tome 1 : Les Mobilisés n'échappe pas à son lot de morts... Ils nous font souffrir autant que leurs amis, ce qui montre à quel point l'autrice parvient à nous faire entrer dans son univers.

Pour finir, je veux mentionner la fin, qui m'a plus que surprise, et agréablement. Je n'en dirai pas plus pour laisser la surprise aux futurs lecteurs... Mais le héros n'est pas toujours celui auquel on s'attend.

Afficher en entier
Argent

Résumé : Depuis 19 ans, 100 mobilisés sont sélectionnés et envoyés dans la Zone chaque année pour combattre la Chose, une terrible entité créée par l'homme mais qui a évolué. Prym et Joanna sont meilleurs amis et se préparent à de grandes carrières, ils ont peu de chance d'être sélectionnés. Mais peut-être que l'avenir va en décider autrement...

Mon avis : Un premier tome addictif où l’on a hâte de découvrir la suite. Certains événements sont parfois prévisibles mais la lecture n’en reste pas moins agréable.

Ce roman respecte, selon moi, tous les codes de la dystopie. Même si j’ai été surprise par certains éléments, la plupart m’ont semblé classiques mais très bien menés. L’histoire et l'univers m’ont fait penser à d’autres dystopies où les objectifs sont communs : s’évader pour la liberté. Dans Absolu, des mobilisés sont envoyés dans la Zone chaque année et dans Le labyrinthe, des adolescents débarquent régulièrement dans le bloc au centre du labyrinthe. On peut aussi penser à Hunger Games où des tributs sont envoyés dans l'Arène chaque année.

La plume est fluide et addictive, je voulais toujours en savoir plus et j’avais du mal à poser mon livre. Le fait que ce soit un récit à plusieurs points de vues joue sûrement beaucoup. On va découvrir un grand nombre de personnages et s’attacher à certains, à nos risques et périls.

Finalement, un premier tome à la hauteur de mes attentes, très agréable à lire, mêlant survie, alliances et combats.

Afficher en entier
Diamant

Génialissime ! Merci Margot Dessenne pour ce poulet. Des personnages riches et variés, attachants, une histoire comme on les aime avec une vibe à la Hunger Games / Labyrinthe, les combats, du sang, des morts, des mystères, je ne sais pas ce qu'elle a mit dans son livre mais je crois que cette drogue fonctionne sur moi !

Afficher en entier
Argent

J'avais adoré lire Hunger Games et j'ai voulu retrouver cette ambiance, je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre.

Je n'ai pas du tout ete déçue, malgré les différents noms de personnages, d'endroits, etc, même lorsque j'ai du faire des pauses dans ma lecture j'ai pu reprendre facilement sans rien n'avoir oublié.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'on rentre rapidement dans l'action, tout en découvrant les différents mécanismes de ce monde différent.

J'ai vraiment hâte de lire la suite au vu du suspens final !

Afficher en entier
Or

Une dystopie comme on les aimes.

Même si par bien des aspects dans les premières pages de ce livre, j’avais l’impression d’être plongé dans le remake du « labyrinthe » ce qui était assez dérangeant.

Mais au final l’histoire prends un tour différent.

Les rebondissements s’enchaînent sans répits.

La découverte des différents personnages et de leurs points de vues apporte une dynamique au récit.

Hâte de découvrir ce que le prochain tome leurs réserve.

Afficher en entier
Or

C'est le premier roman de science-fiction que je lis depuis que je me suis mis à aimer lire et je dois dire que je n’ai pas été déçus !

L'histoire se découpe en chapitres avec chacun un narrateur différent. J'ai trouvé le partit pris très immersif. Ça permet d'être dans la tête de plusieurs personnages et d'avoir le point de vue de tout le monde sur une situation plus que complexe. Pour autant on n’est jamais perdu dans la narration. Chaque personnage a sa personnalité développée et sa propre évolution au fils de l’histoire. On pourrait presque deviner dans la tête de qui on est juste en lisant un passage au hasard.

Les personnages sont un des points forts du livre, ils sont tous attachant et touchant à leur manière. Il a été difficile de se limiter à un seul bébou pour le poste (du coup mini-top : 1er Edward, 2e Prym, 3e Olimpia, 4e Miko).

La plume est agréable et nous plonge sans difficulté dans cet univers riche et intrigant, nous donnant suffisamment d’élément pour titiller notre curiosité et laisser rêver notre imagination.

J'ai lu ce roman en lecture commun avec une amie et à chaque chapitre on avait des hurlements, des théories, des espoirs pour la suite... C'est un livre qu'il est bon de vivre !

Ce que j'ai aimé également, c'est qu'on est un peu de fantastique avec certain personnage qui développe des capacités. Des pouvoirs qui ont un prix ! J’ai adoré l’idée, voilà une belle façon de rajouter des enjeux et du Drama a l’histoire !

On ne s'ennuie jamais, il a toujours un retournement pas loin ! Et pour le coup on a vraiment peur pour la vie des personnages TT

Mon côté auteur ne peut qu’acclamer ce sadisme ! Mais mon côté lecteur avait le cœur en miettes durant ma lecture XD

J'avoue avoir très peur pour mes bébous pour la suite... Et en même temps j'ai vraiment hâte de les revoir !

Si vous aimez les dystopies avec un peu de fantastique, des personnages attachants, des rebondissements et une intrigue qui laisse la place aux théories alors vous allez adorer se livre, comme moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Couet13 2024-10-14T14:04:42+02:00
Diamant

J'ai adoré! Il y a longtemps que je n'ai pas lu une aussi bonne dystopie.

Dès les premières pages, l'histoire vous happe. Prym et Joanna sont amis depuis l'enfance et se soutiennent dans leur parcours au sein de leur école. Leur futur est tracé : formateur en combat pour le premier, et soigneuse/chercheuse pour la seconde. Jusqu'au jour où ils reçoivent leur affectation : ils sont Mobilisés.

Et c'est ainsi que l'on découvre la Zone : il s'agit de l'ancienne ville de Varsovie, complètement détruite, où vit la Chose. Une haute muraille cercle cette zone dangereuse où est envoyée une centaine de mobilisés tous les ans pour tuer la Chose qui y vit. Depuis vingt ans, personne ne sait ce qu'ils deviennent.

Prym et Joanna vont le découvrir bien vite. Dès qu'ils franchissent les portes de la Zone, ils sont accueillis non pas par la Chose mais par des tirs. Très vite, ils s'aperçoivent que la Zone est régie par des règles, qu'il va falloir rapidement les assimiler s'ils veulent s'en sortir.

Dns leurs épreuves, ils vont se lier avec d'autres mobilisés de leur "promo" leur permettant d'appréhender au mieux ce nouvel environnement et éclaircir les phénomènes étranges. Il va vite s'avérer que la Chose n'est pas le principal des soucis.

Margot Dessenne a créé un monde riche, très étudié. Les personnages sont tous différents et attachants dans leur particularité. Ils sont fortement malmenés et aucun répit ne leur est accordé.

Certes on aurait tendance à comparer cet univers à celui de Hunger Games ou du Labyrinthe. Mais à mes yeux, le mode post apocalyptique décrit dans Absolu est bien plus complexe, les causes sont loin d'être totalement dévoilées tout comme les conséquences. Même si des éléments de réponses sont partiellement donnés, de nouvelles interrogations surgissent.

Il me tarde de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arayr 2024-10-11T22:55:07+02:00
Argent

J'avais tellement hâte de commencer cette dystopie, depuis le temps que je voyais le roman passer sur Instagram et en librairie !

Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire, tant lire de la dystopie me rend nostalgique. J'ai tout de suite été séduite par l'ambiance à la croisée entre Hunger Games et Le Labyrinthe !

L'autrice débute de manière sensationnelle son roman, n'hésite pas à tuer des personnages et à en blesser d'autres, rendant le lecteur totalement captif de la peur de voir un personnage mourir. J'avoue avoir un peu eu peur pour Prym, Edward et Zuzanna !

Bien que l'on retrouve quelques clichés sur certains personnages (pour n'en citer qu'un, Lech), Margot Dessenne a su me surprendre sur d'autres, comme par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)Lucja et Artur. Dès lors, j'ai douté de chaque personnage, à l'affut d'une nouvelle trahison. Autant dire que j'ai eu du mal à m'arrêter en entamant le dernier quart du bouquin !

Toutefois, j'ai parfois eu du mal à me représenter les lieux décrits, et je ne saurais expliquer vraiment pourquoi, mais les descriptions ont parfois été trop détaillées, rendant la visualisation un peu compliquée. Il en est de même pour la Chose, qu'au final je me suis imaginée une sorte de monstre à la Alien.

Egalement, j'ai eu quelques difficultés à ressentir certaines émotions, comme lors de Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Joanna, bien que je ne m'y attendais pas. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'ai pas vraiment émotionnellement été investie dans le destin de ce personnage, là où au contraire, la Spoiler(cliquez pour révéler)mort de Gwindon m'a laissé un petit pincement au cœur.

J'ai apprécié que l'histoire se déroule en huis-clos, et encore plus à Varsovie, en Pologne. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un récit qui prenait place dans ce pays, et j'ai trouvé l'idée rafraichissante, autant que l'utilisation de prénoms polonais.

Pour conclure, l'autrice nous a offert un bon premier tome, avec plusieurs personnages intéressants que j'ai hâte de suivre plus en détail. L'alternance de point de vue permet une meilleure immersion dans l'univers et une compréhension plus pointue des personnages. Les mystères, bien qu'apparaissant parfois un peu simplistes une fois expliqués, sont suffisamment bien pour garder le lecteur happé et en haleine. Enfin, Absolu est ce que je qualifierais d'une bonne dystopie qui rend bien nostalgique les amateurs de ce genre littéraire, et je suis tout à fait encline à lire la suite.

Afficher en entier

Dates de sortie

Absolu, Tome 1 : Les Mobilisés

  • France : 2023-02-01 (Français)
  • Canada : 2023-05-29 (Français)

Activité récente

olxmpe l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-02T15:25:17+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1061
Commentaires 188
extraits 41
Evaluations 481
Note globale 8.67 / 10