Entrez dans une ville qui n'ouvre ses portes qu'une fois par an...
Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme, ou mourir en essayant.
Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n'en est jamais ressorti.
Pour Prym et Joanna, c'est un grand honneur - un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l'autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l'intérieur de ces murs, le monstre n'est peut-être pas celui qu'on croit...
Le monde s’était réduit à une immense boîte sombre que quelqu’un déplaçait sans précaution. Le currūs qui nous transportait était plongé dans la pénombre : pas de fenêtre et aucune lumière interne pour nous rassurer. Malgré sa flottaison à près d’un mètre du sol, il s’élevait de temps à autre, comme pour éviter un obstacle. Cela arrivait de plus en plus souvent au fur et à mesure que l’on se rapprochait de la Zone.
Alors certes ce récit reprend les codes du young adult et ne révolutionne pas le genre : mais mon dieu que j'ai passé un bon moment! Même si ce roman n'est pas de ceux que je garderai longtemps en mémoire, tout était parfaitement bien pensé pour que les pages se tournent toutes seules et que je dévore cette dystopie à l'univers bien construit et aux personnages très attachants. J'ai eu l'impression de revenir quelques années en arrière, lorsque je dévorais les Hunger Games, Labyrinthe et autres classiques du genre, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai adoré.
J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains, et de découvrir encore davantage cet univers!
Adolescente, j’avais adoré Hunger Games et le Labyrinthe. J’ai retrouvé cette vibe dans Absolu, une dystopie fantastique que j’ai adoré du début à la fin.
On découvre une Varsovie ravagée et entourée par un mur, que l’on appelle la Zone. Chaque année, 100 mobilisés y sont envoyés afin d’éradiquer la Chose.
La plume de l’autrice est fluide et immersive. Son univers intéressant, quoique encore un peu flou, l’autrice ne nous donnant que les bases de son univers.
On découvre la Zone, plus dangereuse qu’elle en a l’air, à travers les points de vue de sept personnages, tous différents et bien développés. J’ai particulièrement aimé suivre Edward. Le nombre de points de vue peut sembler énorme mais je trouve que c’est justement ça qui permet une telle immersion dans le monde créé par l’autrice. Ils apportent tous quelque chose à l’histoire qui est tellement bien amenée qu’on ne s’y perd pas.
J’ai vu quelques plot twist venir mais Absolu demeure une très bonne lecture.
Je ne sais pas comment décrire ce livre, et même par où commencer. Je l’ai trouvé intriguant, étonnant, farfelu et prenant à la fois. Il est très bien écrit même si parfois il y a un peu trop détails, ce qui fait qu’on se perd un peu. Il y a un univers travaillé mais qui rappelle à la fois le labyrinthe, the 100… c’est un beau mélange. Parfois on comprend, des fois non. On perd un peu le fil et puis on revient direct dedans. C’est un peu les montagnes russes avec ce livre rempli de personnages très intéressants et qui ont chacun un rôle ultime dans le dénouement. Franchement, je me demande où est-ce que l’auteure va nous emmener. Je lirai le prochain tome c’est sûr !
⚜️🌆🔥| Absolu, T.1 : Les Mobilisés - Margot Dessenne
[Note : 4,75/5⭐]
Ça faisait un moment que je n'avais plus lu de SF/Dystopie et je suis contente d'avoir remis le couvert avec Absolu. Ce n'est pas tout à fait un coup de cœur, mais je comprends la hype à 1000%, ce premier tome est un petit bijou ! Au départ, j'avoue que je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais, il m'a fallu un petit peu de temps pour rentrer dans ce monde futuriste et en comprendre tous les tenants et aboutissants, mais à partir du moment où l'action a démarré (et elle arrive assez vite), je ne pouvais plus m'arrêter. C'était dynamique, passionnant de bout en bout, j'ai adoré la profondeur de l'univers créé par Margot Dessenne, ses personnages et si certains des choix de l'autrice ont été pour le moins cruels, ils m'ont aussi fait ressentir énormément d'émotions. J'ai vu que l'on reprochait pas mal à cette histoire le nombre assez important de points de vue, mais ça ne m'a pas du tout dérangée. On en a eu 7 si je ne dis pas de bêtises, mais seulement 4 d'entre eux sont vraiment réguliers et sur les 4, 2 ne le sont pas sur toute la durée du roman.
Pour les persos, là non plus je n'ai rien à redire. Je n'étais pas sûr d'apprécier Prym durant les 1ers chapitres, ayant toujours eu du mal avec les protagonistes très à cheval sur les règles, mais il a su me surprendre et toucher mon cœur. J'avais eu également des doutes sur Edward, mais lui aussi s'est révélé différent de ce que j'imaginais. Joana m'a beaucoup plu également, j'ai adoré sa relation avec Prym. Et j'ai été fan de Zuzanna, à qui je me suis peut-être le plus identifiée (avec Ed). J'ai si hâte de les retrouver dans le tome 2, surtout avec cette fin !😱
Points + : L'univers, l'addictivité, les personnages, l'écriture, le suspense, l'action
Une dinguerie qui m'aura permis de remettre le nez dans la dystopie après un long moment. Si vous êtes fans de Labyrinth, Hunger Games ou encore Divergente : vous allez être servis ! Certains passages m'ont aussi donné quelques vibes à la SNK ou encore TWD. Autant vous dire que ça ne pouvais tomber que dans le mille avec cette lecture.
On découvre un univers de science fiction avec des cerebrum qui lient les gens entre eux, des intelligences artificielles, une Chose qui apparaît et détruira Varsovie. Et enfin, des mobilisés envoyés chaque année dans la Zone pour affronter la Chose et devenir des sauveurs. On y rencontre alors Prym et Joanna, deux êtres liés depuis la tendre enfance, ainsi qu'Edward qui finira par croiser leur route. Ils font parti de la 20e génération de mobilisés. Mais à peine foulent-ils le sol de la Zone, que le danger les guette de tous les côtés.
Je suis tombé amoureuse de la plume de Margot, en si peu de temps elle a réussi à me faire rentrer dans le livre sans espoir d'en ressortir. J'ai succombé à son univers travaillé, à ses personnages touchants dans lesquels il est si facile de s'y identifier, sa gestion du timing avec des parties qui ne traînent pas en longueur et qui ne sont pas bâclées non plus. J'ai été époustouflée par la qualité de bébé, surtout sachant qu'il s'agit du premier roman de Margot. Je suis sure de la suivre de près après ça.
J'ai eu l'impression de perdre mon souffle en commençant ce livre, et de n'avoir pu respirer qu'à la fin, tout en ayant l'impression que c'est passé si vite. Chaque partie est incroyable et nous apporte son lot de questions et de réponses, mais aussi de rencontres, de combats et de souffrances. Mon cerveau a clairement eu mal à force de chauffer, d'élaborer toutes les hypothèses possibles et imaginables. Tout ça pour finalement exploser au moment des dites révélations. Je ne me lasserais jamais assez de ce sentiment. C'est un livre qui vous retourne le cerveau, qui vous rend accro, qui vous fait vous engager émotionnellement. Je suis encore si intriguée par la suite et par la fin, j'ai encore beaucoup trop de questions dans ma tête pour le prochain tome.
Et surtout : Prym, Ed, Joanna, Zuzanna, Lise, Mikolaj, Aleksander, Olympia, Raina. Merci d'être si unique en votre genre, c'est votre plus grande force. J'aime cette petite troupe disparate qui se forme au fur et à mesure des chapitres, leurs évolutions, leurs douleurs.
J'aurai encore tant de raisons à vous donner pour lire cette pépite, je n'ai pas l'impression de lui rendre justice mais la place me manque et je ne veux pas vous gâcher la surprise non plus. ALORS SVP LISEZ LE !!
PS : il y a une playlist créée par Margot sur Spotify, elle est incroyable et colle si bien à l'ambiance du livre.
Un bon livre, un peu long par moments et parfois dur à suivre à cause du changement de narrateur à chaque chapitre, mais c'est vraiment complexe et bien construit. J'aime la diversité des caractères, leurs traits physiques, leur évolution... C'est réaliste, intrigant et plein de suspens, j'ai beaucoup aimé
L'univers dystopique était incroyable, les personnages, surtout Edward et Zuzunna sont mes deux préférés. Même si au début du roman j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers rempli de technologie de haute niveau mais petit à petit j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et je l'ai commencé à dévorer. Tout le long j'étais en haleine quand il y avait les passages de Ami. Hâte de lire la suite.
J’ai trouvé le début bien mais franchement trop de ressemblance avec le labyrinthe, hunger games voir divergente… j’ai eu l’impression de relire une histoire similaire voir une pâle copie.
Des questions qui restent en suspens sans réponse apportée.. mais ce qui m’a fait abandonné ma lecture c’est le nombre de point de vue.. 7.. quand c’est 2/3 points de vues ça va mais 7 c’est beaucoup trop. Et puis j’ai sauté une grande partie du livre et la fin bah pas transcendant.
Résumé
Entrez dans une ville qui n'ouvre ses portes qu'une fois par an...
Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme, ou mourir en essayant.
Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n'en est jamais ressorti.
Pour Prym et Joanna, c'est un grand honneur - un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l'autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l'intérieur de ces murs, le monstre n'est peut-être pas celui qu'on croit...
Afficher en entier