Alors certes ce récit reprend les codes du young adult et ne révolutionne pas le genre : mais mon dieu que j'ai passé un bon moment! Même si ce roman n'est pas de ceux que je garderai longtemps en mémoire, tout était parfaitement bien pensé pour que les pages se tournent toutes seules et que je dévore cette dystopie à l'univers bien construit et aux personnages très attachants. J'ai eu l'impression de revenir quelques années en arrière, lorsque je dévorais les Hunger Games, Labyrinthe et autres classiques du genre, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai adoré.

J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains, et de découvrir encore davantage cet univers!

Commentaire ajouté par oreo27 2023-02-04T14:03:36+01:00

Adolescente, j’avais adoré Hunger Games et le Labyrinthe. J’ai retrouvé cette vibe dans Absolu, une dystopie fantastique que j’ai adoré du début à la fin.

On découvre une Varsovie ravagée et entourée par un mur, que l’on appelle la Zone. Chaque année, 100 mobilisés y sont envoyés afin d’éradiquer la Chose.

La plume de l’autrice est fluide et immersive. Son univers intéressant, quoique encore un peu flou, l’autrice ne nous donnant que les bases de son univers.

On découvre la Zone, plus dangereuse qu’elle en a l’air, à travers les points de vue de sept personnages, tous différents et bien développés. J’ai particulièrement aimé suivre Edward. Le nombre de points de vue peut sembler énorme mais je trouve que c’est justement ça qui permet une telle immersion dans le monde créé par l’autrice. Ils apportent tous quelque chose à l’histoire qui est tellement bien amenée qu’on ne s’y perd pas.

J’ai vu quelques plot twist venir mais Absolu demeure une très bonne lecture.

Mon avis ne concerne que moi, mais j'ai trouvé que ce livre avait de gros problèmes structurels qui m'ont empêchée de l'apprécier et qui ont même rendu ma lecture très difficile. Je me suis tout de même forcée à le finir pour avoir un avis complet.

Je ne me suis pas attachée aux personnages car ils sont selon moi trop parfaits et lisses (sauf Miko et Edward, plutôt bien construits). Certains meurent sans que cela me fasse ressentir quoi que ce soit, ce qui est inédit pour moi.

De plus, il y a d'énormes incohérences qui se multiplient tout le long du livre, notamment : comment sont-ils censés prévenir que la mission est accomplie ? S'ils sont des élus, pourquoi les envoie-t-on sans nourriture et sans matériel de santé (alors que l'on s'embête à dépolluer un fleuve entier) ? Pourquoi il y a-t-il des pigeons s'il n'y a rien à manger ? Pourquoi coupent-ils la communication depuis 20 ans si le but est de rassembler des infos pour détruire la Chose ? Evidemment, on se doute que certaines questions ont des réponses, sauf que la pire incohérence est que quasi aucun des personnages ne se pose des questions alors que cela devrait les perturber dès la première page (voire depuis des années). On sent que l'autrice souhaite garder des informations pour la suite, mais je trouve cela trop voyant.

Sur l'action, il y en a évidemment mais cela suit selon moi un schéma très répétitif : dès qu'il ne se passe rien, il y a soit une attaque soit une transformation. Sur la quasi fantasy du livre d'ailleurs, cela aurait pu être un mélange intéressant mais c'est pour moi loupé, et même "trop facile" pour une dystopie, même si cela semble positif pour certains lecteurs.

Le gros problème est également que je n'ai pas ressenti le propos de l'autrice. Rien sur la liberté, la propagande, le dictature. Aucun des persos ne se pose de questions sur le régime, tout est survolé, ce qui devient au fil des pages incompréhensible, surtout pour une dystopie.

La fin Spoiler(cliquez pour révéler)fait également fin de feuilleton type "vous êtes obligés de regarder la suite", ce qui pour moi est décevant pour une fin de livre.

Un univers fouillé, une dystopie originale et des personnes attachants dont les voix s'entremêlent pour nous raconter leur combat. Bienvenue dans Absolu. J'ai aimé à la folie ma lecture, qui m'a fait passer par moultes émotions notamment grâce à ses personnages passionnants. J'ai besoin de la suite, vite.

J'ai absolument adoré ce premier tome de la nouvelle saga dystopique de Bragelonne. Au début j'avais un peu peur, parce que je n'ai vu que des coups de coeur et de très bons avis, et il est vrai que la dystopie n'est pas forcément mon genre de prédilection: je trouve que trop souvent les mêmes codes sont repris au détriment du suspens et que tout est facilement devinable. Mais au final j'ai été agréablement surprise. Alors oui, quelques bases de la dystopie sont présentes mais ce n'est clairement pas du vu et revu. Même si on a bien l'élément d'un gouvernement très présent qui fait du lavage de cerveau à ses citoyens. Mais après on se détache du schéma classique. Le fait que chaque année 100 personnes soient envoyées pur détruire la chose dans la zone est déjà assez original. Et puis il y a des éléments - que je ne peux pas dire ici sous peine de peine de mort parce que c'est tout ce qu'on mérite quand on spoile- qui apparaissent et qui sont plutôt originaux. On est très vite dans l'action avec plein de rebondissements, ce qui fait qu'on est tenu en haleine tout le long. En tout cas, pour moi, le rythme du livre l'a carrément fait. J'étais content de me sentir de nouveau à l'aise dans une dystopie, j'ai super hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par WODP 2023-02-05T01:27:43+01:00

5/5

Il est plus de minuit, et je ne peux pas attendre plus longtemps pour vous donner mon avis sur ce livre. Vous pouvez donc facilement imaginer le tourbillon d’émotions dans lequel je me trouve. Avant de rentrer un peu plus dans les détails, je tenais quand même à dire que je n’arrive pas à comprendre comment des maisons d’édition ont pu refuser de publier ce roman avec pour excuse que la dystopie n’est plus au goût du jour. C’était clairement se tromper et j’espère qu’elles s’en mordent les doigts. Absolu, est une saga qui va faire un carton et que je veux absolument voir adapté en film tellement le potentiel est monstrueux.

Si vous avez aimé Hunger Games, Divergente, Le Labyrinthe ou encore Les Insoumis, ce livre est fait pour vous. Si la dystopie a bercé votre adolescence et que vous rêvez de trouver un livre qui soit capable de raviver la flamme, Absolu est clairement ce livre. Margot Dessenne parvient à remettre en avant un genre que j’affectionne tout particulièrement. Mais au delà de cette histoire, j’ai surtout été conquise par la plume de cette autrice française. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi exceptionnelle et captivante. Pour un premier roman, je peux vous dire que c’est assez bluffant et surprenant.

Vous l’aurez compris.

C’est un gros coup de cœur.

Je tiens à dire que je me suis lancée dans Absolu en étant sur mes gardes. J’ai bien trop souvent été déçue par des livres qui faisaient beaucoup de bruits sur les réseaux sociaux, et je ne voulais pas que ça arrive à nouveau. Je me suis donc blindée et j’ai fait abstraction de tout ce que j’avais pu lire ou entendre à son sujet. Mon avis, je le voulais le plus objectif et sincère possible.

J’ai immédiatement accroché à cette histoire et à la plume de Margot Dessenne. J’ai trouvé assez impressionnant qu’elle puisse construire un univers aussi bien mené, aussi bien développé et que je sois aussi réceptive à ses idées. On a clairement l’impression qu’elle sait exactement ce qu’elle fait et où elle veut nous emmener. Je n’en dirais pas davantage pour que vous puissiez découvrir par vous même la qualité de ce scénario. Sachez seulement que l’action est omniprésente, et les descriptions permettent de visualiser facilement la moindre scène. Les rebondissements et révélations sont nombreux, et vous n’allez pas en revenir indemne parce que Margot Dessenne ne nous épargne pas.

Cette histoire, nous la suivons par le biais de plusieurs points de vue : Prym, Joanna, Edward, Zuzanna, Lise, Aleksander, Olympia, etc… Je n’ai pas trouvé ça perturbant parce que je me suis facilement attachée plus ou moins à chacun des personnages et au rôle qu’ils pouvaient tenir. Ne vous attendez pas à de la romance. Ce n’est clairement pas à l’ordre du jour, même si nous pourrions facilement en voir une émerger dans les prochains tomes puisque deux personnages semblent quand même partager une belle connexion. Autant vous dire que j’ai tremblé à plusieurs reprises pour eux.

Oui, Absolu est clairement un de mes plus gros coup de cœur de ce début d’année. C’est terrible de devoir attendre pour lire la suite, surtout avec une fin comme celle-ci, qui nous laisse avec un suspense insoutenable. Il me tarde de voir comment les choses vont évoluer pour nos protagonistes et quels dangers ils vont devoir encore faire face. Je tiens à remercier les éditions Bigbang d’avoir donné sa chance à ce roman, qui est juste incroyable. Je me sens chanceuse d’avoir pu le lire et je serai au rendez-vous pour la suite.

Que dire sur ce roman à part que ça a été une lecture absolument fantastique ? Je suivais Margot depuis un moment sur les réseaux et son livre me tentait énormément, alors j'ai profité de la campagne de BigBang pour le précommander ! Au final, je l'ai reçu à un moment où la panne de lecture me guettait, et je l'ai évitée grâce à ABSOLU 🫶🏼

Les Mobilisés, c'est un roman dystopique à 7 voix (oui oui, 7) qui se passe dans La Zone, ce qui a remplacé la Varsovie d'aujourd'hui. Chaque année, 100 jeunes adultes y sont envoyés avec un seul objectif : tuer la Chose. Lorsque Prym et Joanna sont sélectionnés à leur tour, aucun n'en était ressorti. 🫡

ABSOLU m'a absolument retournée. Je l'ai lu presque d'une traite et je suis passée par toutes les émotions possibles. Il y a de la violence, des combats, des stratégies, des morts (beaucoup 💀), mais aussi beaucoup d'amitié, de beaux messages et de la poésie.

J'ai adoré absolument tous les personnages, et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à cause de ça 😭 L'univers est extrêmement bien construit et la plume très facile à suivre, et j'ai été surprise par les plot twist à de nombreux moments, et surtout à la fin 🤫🤫

Maintenant, je n'attends plus qu'une chose : le tome 2 !!

Ce livre m’a coupé le souffle de A à Z. Je dis pas ça parce que Margot est ma pote, mais vraiment parce que Prym et toute la bande m’ont fait passer par toutes les émotions. Un univers époustouflant mesdames et messieurs, une intrigue travaillée ou rien n’est laissé au hasard. La fin m’a laissée sur le cul. L’ère de la dystopie est de retour avec une masterclass 🥰✨💪

Commentaire ajouté par Inedia 2023-02-05T14:39:51+01:00

Ce livre est une véritable claque !

Il est extrêmement bien construit, que ce soit au niveau de l'intrigue qui nous tient en haleine pendant tout le roman, des personnages complexes et attachants ou de l'univers très réaliste.

J'ai un gros faible pour les personnages que l'on arrive bien à découvrir grâce aux multiples points de vue, c'est très facile de les différencier et de s'attacher à eux.

Je recommande Absolu à 100% !

Voilà une sortie qui me tentait fortement. Avec Absolu on est sur un mélange de Hunger Games, Divergente, Le labyrinthe et même un brin Je suis une légende. Imaginez-vous dans un univers quelque peu futuriste. Chaque année, des jeunes sont envoyés dans La zone pour combattre La Chose. La vingtième sélection s'apprête à y aller. Mais aucun des précédents envoyés n'est jamais revenu. Prym et Joanna, passent les portes de La zone avec la peur au ventre de savoir ce qui les attend.

On est sur un univers vraiment bien pensé. C'est un mélange de ce que l'on connait déjà avec une bonne dose de nouveauté et surtout une brochette de personnages aux caractères, aux émotions et surtout aux objectifs bien différents. J'ai apprécié voir que chacun d'eux avait sa personnalité mais aussi ses points forts et fragilités. Au fil des pages, on s'attache forcément à l'un (ou plusieurs) d'entre eux. Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à la tournure de certains personnages. Finalement, on les découvre sous un autre angle au fur et à mesure des événements auxquels ils doivent faire face. Ainsi, si Edward est à première vue le peureux de l'histoire, il démontre un tel altruisme et une grande gentillesse qui feront de lui un personnage plus fort qu'il n'y parait. Prym (j'ai bugué sur le prénom, je l'avoue, HG), lui, est un combattant, sur-entrainé. Clairement, c'est le personnage le plus mis en avant dans ce premier tome et vous comprendrez pourquoi ensuite. Un brin trop héros pour moi, mais ce n'est que mon avis. Côté personnages féminins, nous ne sommes pas en reste, Olimpia s'est démarquée à mes yeux, j'aime assez ce côté très solitaire et inaccessible. Je ne vous en dirais pas plus mais sachez que d'un point de vue à l'autre on en apprend sur tout l'univers et cela promet. Bref, forcément l'un d'entre vous parlera, c'est une certitude. Pour ma part, j'aurais aimé me contenter d'un nombre plus limité de personnages (dont on suit le point de vue), mais comme il faut s'attendre à tout, personne n'est à l'abri, j'ai envie de dire, mieux vaut partir avec plus.

Ce premier tome fait monter doucement mais surement cette tension. Car si la première étape consiste à passer de l'autre côté des portes pour entrer dans la zone, nos personnages vont aller de surprise en surprise. Et clairement, c'est à faire froid dans le dos. Imaginez une zone (Varsovie ici) où tout n'est que ruine et vous ne savez pas si vous reverrez un jour l'extérieur. Le pire dans tout ça, c'est que les précédentes générations ne sont plus du tout les mêmes et n'ont pas le même objectif que les nouveaux venus. Un petit côté oppressant et beaucoup de doutes. Car oui, au fil des rencontres, il va falloir déterminer qui est digne de confiance et qui se joue des autres. Ajouté à cela des mutations aussi aléatoires qu'étranges et vous obtenez le combo gagnant. J'ai été plutôt bien embarqué par cet aspect. J'avais bien cerné certains personnages alors que d'autres m'ont assez surprise. Toutefois, l'univers étant bien développé, il n'est pas sans longueurs. Quelques passages m'ont paru un peu lents et cassaient un peu mon rythme. Il m'a manqué ce petit truc qui fait qu'on ne peut pas lâcher sa lecture et qu'ont y revient sans cesse, même si je l'ai lu en deux soirs ce qui, pour certains est déjà bien.

Le dernier tiers du récit nous surprend quand on s'y attend le moins et arrive à bouleverser toutes nos certitudes. Je l'avoue, j'ai été vraiment surprise par les rebondissements finaux, à s'en décrocher la mâchoire, comme quoi, une fois bien dans l'histoire, on se prend au jeu et on en redemande. Il faut dire que ce premier tome se termine sur un cliffhanger digne de ce nom. Il nous faut clairement la suite rapidement. A l'automne prochain si cela ne change pas.

En conclusion, on est sur un très bon premier tome de dystopie, young adult avec un univers vraiment travaillé et prometteurs. On retrouve les éléments typiques du genre avec une bonne dose de modernité et un mélange convaincant. Des personnages très différents les uns des autres et une bonne base pour la suite. Curieuse de poursuivre l'aventure !