Commentaire ajouté par Cindy-42 2023-01-30T23:11:01+01:00

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu du post-apo et c'était génial ! Une histoire très bien ficelée, bien rythmée et des personnages intéressants ! Je suis curieuse pour la suite !

J’ai eu la chance de lire Les Effacés en avant-première, et ça valait bien les 2h d’attente pour l’avoir !

Si vous pensiez que sortir de la Zone allait être bénéfique au petit groupe de mobilisés dont on partage les pensées, accrochez-vous ! Chacun des protagonistes va d’épreuve en épreuve, et aucun n’est à l’abri. Certaines révélations sont glaçantes, le monde que dépeint l’autrice est fissuré, abîmé, si cruel qu’on tourne parfois les pages avec réticence, mais on les tourne, inlassablement, jusqu’à en avoir le souffle coupé ! Que dire si ce n’est que j’ai hâte de lire la suite et fin pour enfin savoir où l’autrice a voulu nous emmener.

Ce livre a été un véritable coup de coeur. J'avais adoré le tome 1, mais alors le deuxième !!

J'ai eu beaucoup d'émotions en lisant le livre, des bonnes, des mauvaises, celles qui font du bien, celles qui nous font mal.

Le rythme est aussi soutenu que dans le tome 1, les personnages sont puissants, tellement concrets.

Bon, tout de même, il faut être bien accroché pour ce tome, ce sont des montagnes russes.

Il y a une playlist pour aller avec le livre, elle est incroyable, elle colle si bien au livre. L'écouter dans la voiture m'a permis de rester plonger dans l'univers un peu plus longtemps.

Attendre la suite va être un supplice.

Le premier tome avait été un coup de cœur et j'étais très impatiente de découvrir la suite. Une suite qui a été largement à la hauteur de mes attentes. J'ai adoré autant que le premier volet si bien que je serais incapable de choisir entre les deux.

J'ai aimé replonger dans cet univers qui mêle dystopie, fantastique et science-fiction. Certains points ne sont pas sans rappeler d'autres dystopies très connues, malgré tout, ce livre possède sa propre identité.

Je me suis beaucoup attaché aux personnages que l'on découvre davantage. On apprend à mieux les connaître. Le fait que l'histoire soit racontée à travers différents points de vue permet de mieux les comprendre et d'ajouter du suspense et du rythme. Si Edward faisait partie de mes chouchous dans le premier tome, je l'ai encore plus apprécié dans ce second tome. Je m'identifie beaucoup à lui et j'avais juste envie de lui faire un câlin pendant tout le roman.

J'ai aussi particulièrement apprécié Lise et Aleksander que l'on voit plus dans ce tome-ci. Globalement, je me suis attaché à tous les personnages (et je n'aurai peut-être pas du vu ce qu'ils endurent les pauvres)même si j'ai mes préférés (Mikolaj, Lise, Aleksander et Edward)

Les relations entre les personnages évoluent, l'amitié s'affirme entre certains d'entre eux. Des duos se forment. Comme Edward et Olympia, leur amitié a su me charmer au fil des pages.

Enfin, en ce qui concerne l'intrigue, elle est ponctuée d'action, de révélations et de rebondissements. Ce n'est pas la même ambiance que le premier tome. Ici, l'autrice nous montre des choses, on voit ce qu'il se passe puis, on se rend compte que tout n'est pas aussi simple que ce qu'on pensait.

En bref, une lecture sans fausse note avec une histoire racontée par une plume fluide et addictive ! Je ne peux que vous encourager à aller découvrir ces livres ! En ce qui me concerne, je suis impatiente de découvrir la suite. Autant vous dire que l'attente va être beaucoup trop longue.

Commentaire ajouté par Khatanou 2023-11-07T14:26:44+01:00

Déçue de ce tome 2, alors que j'avais tant aimé le premier! Il y a des longueurs et des facilités qui n'étaient pas dans le premier tome. Un peu comme un tome 2 de transition entre l'histoire du tome 1 et le tome 3 de Septembre. Mais une transition sacrément longue!

Pour tout dire, 150 pages de moins et ça aurait été parfait, plus concentré. En fait, c'est le rythme du récit qui me pose problème.

En revanche, on est toujours content de retrouver les personnages (surtout Miko) et ce monde dystopie fascinant.

Commentaire ajouté par Toshi 2023-11-17T14:20:54+01:00

Voir toutes les pièces du puzzle se mettre en place et quand même être surpris par la tournure des évènements est un exploit. Les différents point de vue, comme pour le premier tome, permettent une immersion intense au coeur d'Erit. Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'ai serré les fesses de la première à la dernière page en ayant peur de ce que Margot aurait pu faire, vu comme elle n'hésite pas à tuer. J'ai soupiré de soulagement en retrouvant Miko à la fin!

Une pépite addictive, maintenant, il nous reste à patienter un an pour connaitre le sort de tout le monde.

Ce livre est génial ! Une dystopie vraiment de qualitée. Un volume 2 à hauteur de nos attentes.

Le livre ma tenue en haleine tout du long, le fait de suivre 5 personnages nous laisse un suspens constant. La plume me fait penser à celle de Robin hobb avec l'intrigue couche par couche qui s'entrecroisent, et le fait d'écrire que des malheurs. Les personnages d'absolu vivent des choses dur, j'ai été mal pour eux. Et maintenant je vais l'être pour moi avec l'attente du dernier volume

"Il y a des personnes qu'on ne peut tout simplement pas oublier"

A la base, je ne suis pas vraiment fan des dystopies mais Absolu est d'un autre niveau pour moi.

Ce n'est pas une lecture joyeuse, vous êtes plongé en pleine guerre avec tout ce qu'elle peut amener de plus cruelle. C'est rempli de toute la cruauté humaine, sanglante, haineuse et pleine de manipulations. De la manipulation à plusieurs niveaux : celle que vous voyez grosse comme une maison et puis celle que vous n'avez pas vu venir malgré quelques indices déposés ici et là.

Mais pour moi Absolu c'est surtout l'histoire des personnages. C'est la capacité de l'autrice à créer des personnages, à vous inviter dans leur tête et à vivre leur émotion à 100%. Il y a des personnages que je n'aimais pas spécialement dans le tome 1 et je les ai adorés dans ce 2e tome. En fait, chose très rare, j'ai adoré Tous les personnages qui nous racontent l'histoire. Absolu c'est le soulagement et l'angoisse qui vous accompagnent à chaque page.

Absolu c'est une lecture pleine d'émotions que j'ai hâte de continuer. Surtout qu'il reste encore pas mal de questions restées sans réponse à la fin de ce 2e tome. J'ai vraiment très très hâte de lire la suite 😉

Wahouuuuuuu..... Je suis actuellement sur le cul, faut que je remette mon cerveau à l'endroit.

Le tome 1 était un énorme coup de cœur, la peur d'être déçue du tome 2 était bien présente. Quelle immense joie de voir que j'ai adoré ce deuxième tome, voir plus que le premier ! C'était juste fou.

J'ai été directement transportée et, comme le 1er, je voyais toutes les scènes tel un film. C'est hyper impressionnant. L'écriture de l'auteure est fluide, précise et spectaculaire. A chaque fois je n'en reviens pas quand je me rappelle que l'auteure est française ! J'ai l'impression de lire une dystopie américaine comme Hunger Games.

Dans ce tome, nous avons à nouveau plusieurs narrateur qui nous permettent d'avoir une vue d'ensemble sur les différentes situations et les différents événements vécus par chacun. Nos différents héros vont se retrouver séparer et ils ne vont pas vivre les mêmes choses ni le même confort. Le fait d'avoir différents narrateurs nous donne une structure et une profondeur de l'histoire impressionnante et addictive. Bien entendu chaque personnage fait fasse à différentes difficultés dont certaines nous arrache le cœur (Merci Margot). J'aurai même du mal à identifier un personnage préféré tellement je me suis attaché à chacun.

Je retiens surtout Lise qui reste extrêmement forte malgré les épreuves et le traitement subis. Olympia m'a aussi beaucoup touchée. Mon pauvre Edward qui a frôlé la crise cardiaque trop de fois et qui a pu montrer un courage exemplaire, toujours prêt à prêter main forte (sans mauvais jeu de mot mdr).

Petit clin d'œil à mon pigeon préféré, Prym, qui m'a déçu une bonne partie du livre à cause de sa naïveté mais il est remonté dans mon estime à la fin.

Bref, j'oublie plein de personnages mais il y a tellement de choses à dire ! Ce tome était rempli de suspense, d'action, de révélations, de secrets, de tension.... Impossible de deviner la tournure que devait prendre les événements.

Je suis tellement heureuse d'avoir pu lire ce tome 2 ! Maintenant je vais attendre patiemment le tome 3 et en même temps je ne veux jamais arrêter de lire cette trilogie ! Merci Margot Dessenne de nous offrir une histoire si impressionnante et de cette qualité, je n'imagine même pas le travail qu'il y a derrière !

Athénaïs

Bien que assez différent du tome 1, ce tome 2 d'Absolu est tout aussi prenant ! Alors que le premier volume se concentre sur la survie et l'évolution des mobilisés dans la zone, le second volume nous les projette dans un univers beaucoup plus politique, face à une institution qui ne leur veut peut être pas que du bien comme ils l'auraient initialement cru.

Les multiples POVs de ce tome s'avèrent encore plus captivants et nous laissent à chaque fois avide de connaitre la suite en nous offrant, au travers des personnages, des environnements et problématiques immédiates bien différents les uns des autres. Chaque fin de chapitre me donnait envie de retrouver le prochain point de vue du personnage, tandis que le suivant me captivait tout autant et me faisait parcourir les pages à la hâte de connaître le sort que l'autrice réservait à ses personnages !

En parlant des différents POVs, j'ai également trouvé particulièrement intéressant d'observer les différentes croyances et différents plans se dessiner parmis les anciens mobilisés pour arriver à leur salvation, tous bien différents les uns des autres ! (La fin nous laissant entrevoir l'arrivée d'un nouveau groupe que l'on connaît peut être un peu trop bien !)

N'étant pas particulièrement fan de romance dans les romans en règle générale, et préférant largement les histoires d'amitié, j'ai beaucoup aimé l'accent que Margot a, de nouveau, mis sur celles-ci, notamment avec Lise et Miko, ainsi que Pia et Ed. En parlant de ce dernier, sa relation avec l'amour romantique m'a particulièrement touché, étant moi-même aromantique et ayant eu des réflexions similaires aux siennes par le passé. Et puis, il faut l'avouer, il a toujours été mon petit favori avec Miko, c'était sûrement un signe du destin ahah

À mon sens, le final du tome 2 était encore plus exaltant que celui du volume 1 ! Contrairement à la rupture net entre l'entrée dans la zone et la fin de la mission, on a ici un début de révolte qui prend racine mais laisse en suspend énormément de questions, de non-dits et de personnages dont on a aucune idée du sort. C'est comme si on venait de finir une partie, qu'on se préparait à lire la suivante, pour réaliser qu'il nous faudra attendre encore une année supplémentaire pour la lire ! Ce qui est, en réalité, un peu le cas sauf que ce n'est pas une partie mais un volume entier qui nous attend.

J'attends déjà avec impatience la suite et merci à l'autrice pour ce merveilleux moments passés plongé dans son univers !