Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

Description ajoutée par anonyme 2012-03-05T11:58:57+01:00

Embauchée après huit ans d'études supérieures dans une mairie de Province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n'est jamais prise, de rapports qu'elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire.

Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT...

Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunions, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnairedésespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pourriez imaginer.

On aimera à la folie ou on n'aimera pas du tout ; et cela dépendra beaucoup du lecteur, si c'est un fonctionnaire ou un salarié du privé qui s'y reconnaîtra, ou pas...

Je décide de frapper un grand coup et d’accumuler les mots magiques dont les jurys de concours sont si friands :

- Je pense qu’il faut établir un groupe de travail intégrant un comité d’experts et se réunissant à dates fixes pour des évaluations ponctuelles.. Il faut d’abord définir une grille d’indicateurs visant à mesurer des objectifs qui auront été posés par l’organisme de recherche et approuvés par le group de travail. Il faut bâtir des tableaux de bord simples et efficaces pour monitorer l’avancée des travaux de recherche.

C'est un peu caricatural mais il y a beaucoup de vrai dans ce livre. J'ai travaillé au Trésor Public et à la Poste également, et je peux en témoigner. Mes responsables m'ont souvent dit de ralentir la cadence, j'allais trop vite... Les pauses café 4 à 5 fois dans la journée, les affaires pliées à 16h, alors qu'on fermait à 16h30... Bref mes expériences furent courtes car je m'ennuyais trop, ayant terminé mon travail au bout de 2 h, je n'arrivais pas à faire semblant de m'affairer en brassant du vent. Si au moins j'avais pu lire, mais non, il fallait quand même donner le change et faire la "débordée".

Ce livre m'a fait beaucoup rire, même si le fond est un peu dommage car toutes ces personnes (il ne faut pas nier qu'il y en a un certain nombre parmi nos fonctionnaires), coutent une fortune à l'état français et mettent à mal l'opinion concernant nos administrations.

Après un début qui m'a semblé un peu lent, je suis vraiment entré dans l'histoire, et dans cette fiction, j'ai vraiment ri à certains passages. Certains passages reflètent la réalité de l'administration, mais bien sur il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. J'ai bien apprécié.

Si certains passages de ce livre sont drôles et d'autres dénoncent les abus du système administratif français, j'ai toutefois pas mal grincé des dents devant la façon dont l'héroïne traite tout cela, entourage compris.

J’ai adoré !

Ca se lit rapidement, c’est énergique, et criant de vérité.

L’histoire se passe chez les fonctionnaires, mais sincèrement je pense que tout le monde peut y retrouver son entreprise.

C’est mon cas, et c’est très rafraîchissant.

J'avais déjà eu l'occasion de lire ce livre à sa sortie. Une collègue me l'avait prêté et dans mon souvenir, j'avais beaucoup rigolé. En le relisant, je pensais retrouver la légèreté gardée dans mon esprit et surprise! non!

J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture, à m'identifier à cette "fonctionnaire".

Bref, je pensais me détendre et au final, c'est l'ennui qui m'a trouvé.

On rigole du début à la fin, grâce à la plume pleine de légèreté de Zoé Shepard et via les situations ubuesques qu'elle subit.

Un livre qui en dit long sur le monde du travail d'aujourd'hui.

Bien que ce livre parle des services publics, cela peut aussi se transposer dans certaines entreprises du privé...

Qui n'a pas connu des gens qui baillent au corneille pendant que l'on trime comme un dingue à côté? Et qui le soir se disent exténué par leur journée "de travail" après avoir fait pause café sur pause café et jouer au solitaire sur leur ordinateur? De quoi vous décourager et vous donner le cafard.

Heureusement que tout le monde n'est pas comme cela.

Contente que l'auteur a eu le courage de pointer du doigt là ou ça fait mal, car dans le secteur public ce sont nos impôts qui paient leur salaire...

Honnêtement je pensais rire avec ce livre, mais ça n'a pas du tout été le cas. Au début j'ai apprécié que quelqu'un ait enfin le courage de dénoncer les abus dont se rendent coupables les collectivités territoriales, et puis de plus en plus j'ai trouvé que l'auteur était vraiment vindicative et méchante, aigrie même. C'est un florilège de crachat de venin. Elle dénonce un système auquel elle participe également et dont elle profite à fond, je l'ai trouvé méprisante et condescendante, doublée d'une hypocrite. En effet, elle critique vertement les abus de biens sociaux de ses collègues, mais quand un contrôleur se pointe et a l'occasion d'épingler les responsables, elle prend d'elle-même l'initiative de mobiliser toute l'équipe pour cacher et trafiquer les abus qu'elle dénonce. C'est vraiment pour moi le comble de l'hypocrisie comme si elle espérait que rendre ce service pourrait lui apporter des faveurs de reconnaissance en retour. Autre chose qui me choque, elle critique ses collègues mais elle n'est même pas fichue d'arriver à l'heure le matin, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Et pour terminer, quand on se trouve à tel point dégoûtée du poste qu'on occupe, on en change, là non madame prend un congé sabbatique de 6 mois pour se rendre UTILE aux autres et revient à son poste fictif tranquillement la bouche en coeur. Je suis bien contente d'avoir trouver ce livre en boîte à livres parce que ça m'aurait vraiment dégoûter de payer pour un livre pareil.

Pas mal mais assez exagéré, je n'ai pas spécialement accroché avec le personnage principal, très hautaine.

Je n'ai simplement pas accroché et je m'ennuis durant ma lecture. Dommage on me l'avais bien vendu !

C'était une lecture sympathique bourrée de situations de travail absurdes et de personnages caricaturaux. En revanche, le personnage de Zoé Shepard ne m'a pas plu : elle critique énormément ses collègues et on a l'impression qu'elle pense être l'unique personne bien de la collectivité, tant d’arrogance alors qu'elle ne travaille que depuis 6 mois et qu'elle a déjà baissé les bras...

Je pense qu'il aurait été plus intéressant d'être du point de vue d'un nouveau qui va de désillusion en désillusion plutôt que d'avoir dès le départ un avis aussi tranché.

Un roman écrit avec une plume aiguisée mais pourtant assez réaliste de ce que l'on peut croiser dans certains services des collectivités territoriales et je sais de quoi je parle car je travaille dans la fonction publique depuis quelques années déjà, pas en fonctionnaire toutefois. J'ai ris (beaucoup!) à certains passages de ce livre me rappelant certaines situations similaires vécues avec des collègues. Et puis j'ai soupiré d'exaspération, levé les yeux au ciel, bref j'ai vibré en même temps que l'héroïne de ce roman tant ce qui est décrit dans celui-ci est juste. Attention toutefois à ne pas tomber dans la caricature car dans les services municipaux certains travaillent réellement et paient pour ceux qui justement glandouille à longueur de journée.

Mais si vous voulez passer un bon moment et travailler les zygomatiques alors lisez Absolument dé-bor-dée!

Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

• France : 2011-04-21 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-14T16:24:23+01:00