Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire



Description ajoutée par anonyme 2012-03-05T11:58:57+01:00

Résumé

Embauchée après huit ans d'études supérieures dans une mairie de Province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n'est jamais prise, de rapports qu'elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire.

Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT...

Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunions, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnairedésespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pourriez imaginer.

On aimera à la folie ou on n'aimera pas du tout ; et cela dépendra beaucoup du lecteur, si c'est un fonctionnaire ou un salarié du privé qui s'y reconnaîtra, ou pas...

Afficher en entier

Classement en biblio - 381 lecteurs

extrait

Je décide de frapper un grand coup et d’accumuler les mots magiques dont les jurys de concours sont si friands :

- Je pense qu’il faut établir un groupe de travail intégrant un comité d’experts et se réunissant à dates fixes pour des évaluations ponctuelles.. Il faut d’abord définir une grille d’indicateurs visant à mesurer des objectifs qui auront été posés par l’organisme de recherche et approuvés par le group de travail. Il faut bâtir des tableaux de bord simples et efficaces pour monitorer l’avancée des travaux de recherche.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

C'est un peu caricatural mais il y a beaucoup de vrai dans ce livre. J'ai travaillé au Trésor Public et à la Poste également, et je peux en témoigner. Mes responsables m'ont souvent dit de ralentir la cadence, j'allais trop vite... Les pauses café 4 à 5 fois dans la journée, les affaires pliées à 16h, alors qu'on fermait à 16h30... Bref mes expériences furent courtes car je m'ennuyais trop, ayant terminé mon travail au bout de 2 h, je n'arrivais pas à faire semblant de m'affairer en brassant du vent. Si au moins j'avais pu lire, mais non, il fallait quand même donner le change et faire la "débordée".

Ce livre m'a fait beaucoup rire, même si le fond est un peu dommage car toutes ces personnes (il ne faut pas nier qu'il y en a un certain nombre parmi nos fonctionnaires), coutent une fortune à l'état français et mettent à mal l'opinion concernant nos administrations.

Afficher en entier
Bronze

Après un début qui m'a semblé un peu lent, je suis vraiment entré dans l'histoire, et dans cette fiction, j'ai vraiment ri à certains passages. Certains passages reflètent la réalité de l'administration, mais bien sur il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. J'ai bien apprécié.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Si certains passages de ce livre sont drôles et d'autres dénoncent les abus du système administratif français, j'ai toutefois pas mal grincé des dents devant la façon dont l'héroïne traite tout cela, entourage compris.

Afficher en entier
Argent

J’ai adoré !

Ca se lit rapidement, c’est énergique, et criant de vérité.

L’histoire se passe chez les fonctionnaires, mais sincèrement je pense que tout le monde peut y retrouver son entreprise.

C’est mon cas, et c’est très rafraîchissant.

Afficher en entier
Argent

J'avais déjà eu l'occasion de lire ce livre à sa sortie. Une collègue me l'avait prêté et dans mon souvenir, j'avais beaucoup rigolé. En le relisant, je pensais retrouver la légèreté gardée dans mon esprit et surprise! non!

J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture, à m'identifier à cette "fonctionnaire".

Bref, je pensais me détendre et au final, c'est l'ennui qui m'a trouvé.

Afficher en entier
Argent

On rigole du début à la fin, grâce à la plume pleine de légèreté de Zoé Shepard et via les situations ubuesques qu'elle subit.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre qui en dit long sur le monde du travail d'aujourd'hui.

Bien que ce livre parle des services publics, cela peut aussi se transposer dans certaines entreprises du privé...

Qui n'a pas connu des gens qui baillent au corneille pendant que l'on trime comme un dingue à côté? Et qui le soir se disent exténué par leur journée "de travail" après avoir fait pause café sur pause café et jouer au solitaire sur leur ordinateur? De quoi vous décourager et vous donner le cafard.

Heureusement que tout le monde n'est pas comme cela.

Contente que l'auteur a eu le courage de pointer du doigt là ou ça fait mal, car dans le secteur public ce sont nos impôts qui paient leur salaire...

Afficher en entier
Pas apprécié

Honnêtement je pensais rire avec ce livre, mais ça n'a pas du tout été le cas. Au début j'ai apprécié que quelqu'un ait enfin le courage de dénoncer les abus dont se rendent coupables les collectivités territoriales, et puis de plus en plus j'ai trouvé que l'auteur était vraiment vindicative et méchante, aigrie même. C'est un florilège de crachat de venin. Elle dénonce un système auquel elle participe également et dont elle profite à fond, je l'ai trouvé méprisante et condescendante, doublée d'une hypocrite. En effet, elle critique vertement les abus de biens sociaux de ses collègues, mais quand un contrôleur se pointe et a l'occasion d'épingler les responsables, elle prend d'elle-même l'initiative de mobiliser toute l'équipe pour cacher et trafiquer les abus qu'elle dénonce. C'est vraiment pour moi le comble de l'hypocrisie comme si elle espérait que rendre ce service pourrait lui apporter des faveurs de reconnaissance en retour. Autre chose qui me choque, elle critique ses collègues mais elle n'est même pas fichue d'arriver à l'heure le matin, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Et pour terminer, quand on se trouve à tel point dégoûtée du poste qu'on occupe, on en change, là non madame prend un congé sabbatique de 6 mois pour se rendre UTILE aux autres et revient à son poste fictif tranquillement la bouche en coeur. Je suis bien contente d'avoir trouver ce livre en boîte à livres parce que ça m'aurait vraiment dégoûter de payer pour un livre pareil.

Afficher en entier
Argent

Pas mal mais assez exagéré, je n'ai pas spécialement accroché avec le personnage principal, très hautaine.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai simplement pas accroché et je m'ennuis durant ma lecture. Dommage on me l'avais bien vendu !

Afficher en entier
Lu aussi

C'était une lecture sympathique bourrée de situations de travail absurdes et de personnages caricaturaux. En revanche, le personnage de Zoé Shepard ne m'a pas plu : elle critique énormément ses collègues et on a l'impression qu'elle pense être l'unique personne bien de la collectivité, tant d’arrogance alors qu'elle ne travaille que depuis 6 mois et qu'elle a déjà baissé les bras...

Je pense qu'il aurait été plus intéressant d'être du point de vue d'un nouveau qui va de désillusion en désillusion plutôt que d'avoir dès le départ un avis aussi tranché.

Afficher en entier
Or

Un roman écrit avec une plume aiguisée mais pourtant assez réaliste de ce que l'on peut croiser dans certains services des collectivités territoriales et je sais de quoi je parle car je travaille dans la fonction publique depuis quelques années déjà, pas en fonctionnaire toutefois. J'ai ris (beaucoup!) à certains passages de ce livre me rappelant certaines situations similaires vécues avec des collègues. Et puis j'ai soupiré d'exaspération, levé les yeux au ciel, bref j'ai vibré en même temps que l'héroïne de ce roman tant ce qui est décrit dans celui-ci est juste. Attention toutefois à ne pas tomber dans la caricature car dans les services municipaux certains travaillent réellement et paient pour ceux qui justement glandouille à longueur de journée.

Mais si vous voulez passer un bon moment et travailler les zygomatiques alors lisez Absolument dé-bor-dée!

Afficher en entier

Date de sortie

Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

  • France : 2011-04-21 - Poche (Français)

Activité récente

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-14T16:24:23+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 381
Commentaires 107
extraits 34
Evaluations 121
Note globale 6.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode