Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

Description ajoutée par lady 2011-01-13T16:44:17+01:00

zoé shepard, trente ans, surdiplomée est engagée dans une mairie, le poste est supposé à haute responsabilité, helas, notre fonctionnaire zelée déchante vite.

rien a faire ou presque. de reunion fumeuse en seminaire bidon, elle apprend vite... à tuer le temps !

et tout comme ses collègues, elle excelle bientot à donner l'impression d'une intense activité...

Un univers absurde où les gens qui en font le moins se déclarent débordés et où les 35 heures ne se font pas en une semaine, mais en un mois.̏

C'est un peu caricatural mais il y a beaucoup de vrai dans ce livre. J'ai travaillé au Trésor Public et à la Poste également, et je peux en témoigner. Mes responsables m'ont souvent dit de ralentir la cadence, j'allais trop vite... Les pauses café 4 à 5 fois dans la journée, les affaires pliées à 16h, alors qu'on fermait à 16h30... Bref mes expériences furent courtes car je m'ennuyais trop, ayant terminé mon travail au bout de 2 h, je n'arrivais pas à faire semblant de m'affairer en brassant du vent. Si au moins j'avais pu lire, mais non, il fallait quand même donner le change et faire la "débordée".

Ce livre m'a fait beaucoup rire, même si le fond est un peu dommage car toutes ces personnes (il ne faut pas nier qu'il y en a un certain nombre parmi nos fonctionnaires), coutent une fortune à l'état français et mettent à mal l'opinion concernant nos administrations.

Après un début qui m'a semblé un peu lent, je suis vraiment entré dans l'histoire, et dans cette fiction, j'ai vraiment ri à certains passages. Certains passages reflètent la réalité de l'administration, mais bien sur il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. J'ai bien apprécié.

Original et à prendre avec beaucoup d'humour ! Que l'on soit fonctionnaires ou non, il faut prendre ce récit avec beaucoup d'humour. Beaucoup d'anecdotes auxquelles on peut se retrouver si on a été dans cette situation. Cependant, on a du mal à entrer véritablement dans l'histoire.

Un petit livre sympa sur la fonction publique territoriale et leur rythme de travail "de dingue". Bourré d'humour, de stéréotypes, heureusement on sait que l'auteur exagère mais quand même... Certaines vérités, j'en suis sûre, ont réellement été vécues telles que racontées dans le livre : des réunions pour ne rien dire, des pots organisés avec l'argent des contribuables et des collègues passant leur temps devant la machine à café.

Bof. Une lecture pas mémorable mais qui a l'avantage de faire passer le temps. Des passages amusants

Si vous voulez vous marrer, c’est ce bouquin qu’il vous faut ! (Sauf si vous être directeur en mairie, là, ça risque de coincer un peu ?).

Un roman agréable à lire et qui prête à sourire même jaune. Car savoir que les situations décrites ont pu réellement se produire, cela fait froid dans le dos.

Les tribulations d’une jeune fonctionnaire territoriale dans une collectivité de bras cassés. C’est drôle et bien senti, mais au bout d’un moment, les principales cartouches tirées, ça devient un peu répétitif. Drôle quand même !

Comme pas mal de personne j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire mais ensuite je l'ai dévoré .

Simple, frais , rigolo bref j'ai aimé

J’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire mais ensuite j’ai accroché. L’auteur use de nos préjugés sur les fonctionnaires et en abuse même carrément puisque les trois quarts du livre sont à prendre au second degré. Il y a certaines choses de possible certes, mais dans l’ensemble tout est exagéré au maximum. J’ai pas mal rigolé en tout cas. Une lecture légère et sympathique.

J'ai ri du début à la fin tant les situations décrites peuvent paraître grotesques. Peut-être après est ce un peu exagéré parfois mais quand même, il faut le lire!

Témoignage d’une ironie mordante où l’auteur décrit en toute honnête son travail au sein d’une mairie française, elle est aussi dure envers elle-même qu’envers ses collègues dont elle d écrit sans ciller les défauts et à qui elle attribue des surnoms. Le livre est drôle, mais le rire se fait un peu grinçant quand on se souvient que c’est un témoignage et un roman, et que donc le texte décrit la réalité et non une fiction

Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

• France : 2011-04-21 - Poche (Français)