Livres
483 105
Membres
470 245

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Absolution par le meurtre



Description ajoutée par Hillja 2017-10-19T16:47:24+02:00

Résumé

En l’an 664, dans une Irlande où les Églises romaine et celtique se déchirent, l’abbaye de Streoneshalh subit une série de meurtres. Mais sœur Fidelma n’est pas tout à fait une religieuse comme les autres… D’une obstination redoutable, elle est armée d’une rare intuition. Et quand une de ses amies est assassinée, ses talents d’enquêtrice éclatent au grand jour !

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-11-17T22:22:32+01:00

— Étain était abbesse de ma communauté de

Kildare, frère Eadulf, répliqua-t-elle fermement.

Je la connaissais bien. C’est ce qui me fait hésiter,

comme toute personne civilisée.

Frère Eadulf se mordit la lèvre. La sœur était

irascible et susceptible, pensa-t-il ; ses yeux verts

étaient comme deux brasiers jumeaux.

— Raison de plus pour vous épargner cette

épreuve, déclara-t-il avec douceur. Je suis

compétent dans l’art des apothicaires, j’ai étudié à

votre fameuse école de médecine de Tuaim

Brecain

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NathAries 2019-08-11T09:42:33+02:00
Argent

Coincée chez moi un moment pour raison de santé, j'avais du temps à tuer. Sans mauvais jeu de mots ! Et c'est tout à fait par hasard que j'ai découvert soeur Fidelma.

J'ai tout de suite accroché, car le cadre de ses enquêtes est très original : l'Irlande du Haut-Moyen-âge, c'est-à-dire du VIIè siècle. Je suis loin d'être spécialiste de cette période, à fortiori pour ce qui concerne l'Irlande. Et cette époque était passionnante pour cette l'île, dont c'était une sorte d'âge d'or.

En ce temps-là, l'Eglise romaine tente de s'imposer sur l'île, qui pratique un christianisme qui lui est propre. Cela a pour conséquence des luttes d'influence. L'Irlande (Eirean en gaélique) était divisée en cinq royaumes, et tous avaient au-dessus d'eux l'autorité du "Haut-roi". Les femmes y avaient beaucoup de liberté et jouissaient des mêmes droits que les hommes.

Soeur Fidelma de Kildare est une religieuse obéissant à la règle de sainte Brigitte. Issue d'une famille princière (son frère est roi du Munster actuel), elle a reçu une éducation soignée, a étudié le droit et est avocate, "dalaigh" (prononcer à peu près "daulee"), c'est-à-dire un peu comme nos juges d'instgruction. Elle fait équipe avec un moine saxon (d'obédience romaine), du nom de Eodulf. Eodulf est né païen et a étudié la médecine.

Au cours de cette première enquête, Fidelma rencontre Eodulf et ils travaillent ensemble à la résolution de l'énigme. Elle se situe dans le cadre du synode de Whitby (564), qui a débouché sur l'union des deux Eglises au profit de celle de Rome.

L'ensemble est bien mené. La difficulté peut venir d'abord du lexique gael, dont l'orthographe ne correspond absolument pas à la prononciation, ensuite de cette brillante civilisation irlandaise, qui nous est étrangère de bien des manières. Mais c'est si riche, si instructif, qu'on en redemande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Verso-66 2018-08-03T00:20:00+02:00
Or

Le 2 ème roman de la série que j'ai beaucoup apprécié, était tellement riche en intrigue et par son contexte historique pas très évident que je me suis lancé dans cette première histoire pour savoir comment les principaux personnages se sont rencontrés. D'entrée de jeu nous baignons dans ce monde mystérieux de la religion ancestrale tout en suivant l'enquête d'un meurtre. La lecture est fluide et riche en information historique. Les personnages sont séduisants par leur profil particulier.

Peter Tremayne nous offre une large culture religieuse sans être complexe et brouillon. Cependant pour parfaire cette histoire un peu plus d'humour (à la British!) aurait été le bienvenu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2017-04-09T18:34:38+02:00
Argent

C'était une lecture agréable, avec des personnages sympas et une intrigue satisfaisante.

Le point fort, c'est le dépaysement procuré par ce livre grâce à un contexte historique précis, très bien documenté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ginfiz 2016-08-03T10:47:54+02:00
Bronze

Un peu court sur l'intrigue policière mais très intéressant niveau historique, sur l'histoire de la religion. Le style est fluide, les personnages sont sympas. J'essaierai le suivant pour voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-07-18T09:51:28+02:00
Argent

J'ai acheté ce livre sans vraiment savoir si j'allais aimer, et j'ai adoré. Même si j'avais déjà lu des romans policier où c'est un religieux qui mène l'enquête, j'ai trouvé que sœur Fidelma était à part et bien meilleure. Le côté historique est vraiment très intéressant aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-11-04T16:15:46+01:00
Argent

Un roman policier à la "Cadfael" (Ellis Peters), chez les moines du Moyen-Âge. L'intrigue est assez faible... voire médiocre, mais cela est compensé par la qualité historique et documentaire de l'ouvrage. J'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NJ75 2011-02-26T15:43:59+01:00
Or

1er livre d'une série. Je l'ai beaucoup aimé. Même si on peut être septique sur la réussite d'un roman policier dont les détectives sont des religieux, personnellement j'ai été très agréablement surprise. C'est vraiment prenant. Un très bon livre qu'on ne lâche pas jusqu'à la dernière ligne.

Afficher en entier

Date de sortie

Absolution par le meurtre

  • France : 2004-03-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 59
Commentaires 7
Extraits 11
Evaluations 15
Note globale 7.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode