Absynthe, Tome 1 : C’était nuit en le solitaire Octobre

Description ajoutée par Gkone 2017-03-31T20:32:51+02:00

Les cieux, ils étaient de cendre et graves ; les feuilles, elles étaient crispées et mornes – les feuilles, elles étaient périssables et mornes. C’était nuit en le solitaire Octobre de ma plus immémoriale année. [Edgar Allan Poe, traduction de Stéphane Mallarmé]

Il était une fois l’humanité gorgée de rage, désormais incapable de la contrôler, et le monde sombra dans les flammes.

Un siècle plus tard, sur ces terres dévastées qui avaient autrefois été l’Amérique, un homme brisé connu seulement sous le nom de Cavalo tente de survivre. Se tenant volontairement à l’écart de tout ce qui reste de la civilisation, Cavalo se terre dans les ruines décrépites de l’Institut Correctionnel Nord de l’Idaho, avec un cabot appelé Sale Clebs et un robot aux limites de la folie pour seuls compagnons. Cavalo lui-même se désagrège lentement, ses souvenirs s’élevant comme autant de fantômes hantant les cellules de détention.

Lorsqu’il fait le choix périlleux de traverser les terres radioactives des Deadlands, Cavalo fait la rencontre d’un psychopathe muet appartenant à un groupe de meurtriers qui se fait appeler les Dead Rabbits. Prenant l’homme en otage, Cavalo est non seulement obligé de faire face aux horreurs de son passé, mais aussi aux multiples ramifications de ses choix qui impactent sur son présent. Et ce sera grâce à son prisonnier qu’il trouvera un possible futur, où la rédemption n’est pour l’heure qu’une simple lueur vacillant au loin.

Le monde est mort.

Voici l’histoire de ses restes…

Extrait ajouté par Lauryne12 2017-08-23T23:23:54+02:00

- Il mâchonnait la peau de son poignet, indiqua SIRS sur le ton de la conversation, comme s'il discutait de la neige qui tombait à l'extérieur. J'ai envisagé de l'arrêter, mais je me suis dit qu'il valait mieux observer ce qu'il faisait. Il semblerait qu'il ait voulu répondre à ta question. Quelle créature étrange. Oh comme ces petites bizarreries humaines m'ont manqué ! Les fous ! Les malades mentaux ! Les déséquilibrés ! Comme ils m'avaient manqué.

Le robot éclata de rire.

Des mots avaient été tracés sur le mur de béton, en lettres de sang encore frais. Les traits étaient hésitants et enfantins. Cavalo les lut à mi-voix, et au plus pronfond des abeilles, là où gisaient ses dernières bribes de raison, il sentit un autre élastique se briser, aussi nettement que possible. Il le sentit à peine partir. Cela lui semblait plus simple, à présent.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Lucas ! grondaient les abeilles. Je suis Lucas !

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2017-09-03T11:48:08+02:00

L'auteur nous fait rentrer dans un univers apocalyptique. On y retrouve l'atmosphère de la série " The Walking Dead". Les « Dead Rabbit » sont angoissants à souhait. La relation entre les personnages met beaucoup de temps à se construire. Il faut arriver à la fin du livre pour commencer à comprendre. du coup, j'attends le tome 2...

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-06-15T09:55:00+02:00

Je ne fais pas partie des fans inconditionnelles de TJ Klune, je n’avais même pas du tout accroché au Clan Bennett, trop déstabilisée par l’écriture qui m’avait empêchée de m’attacher aux personnages.

Et ici, on retrouve exactement le même style d’écriture, et pourtant je l’ai trouvée terriblement bien adaptée à l’histoire et aux caractères des personnages. Sans doute car les émotions sont bien différentes et bien plus noires.

L’univers est oppressant, les personnages loin d’être tout blancs ou tout noirs, souvent à la limite de la folie complète. Parfois nous ne savons même pas ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. On ne peut pas vraiment dire que les personnages (humains ou autres) sont attachants et pourtant j’ai vraiment eu envie d’en apprendre plus sur eux et sur ceux qui leur est arrivé après la fin de l’Avant.

La fin est plus qu’ouverte et j’espère que nous aurons rapidement la suite.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-06-10T07:17:45+02:00

Encore une fois, après Le tome 1 du clan Bennett, je reste admirative de la qualité scénaristique et émotionnelle de cet ouvrage. L'auteur a un style qui m'a paru incroyable et qui a été magnifiquement mis en valeur dans ces deux derniers livres en français. Ici, c'est un monde sombre, post apocalyptique, avec un humour un peu terrible, des personnages qui sont... Je ne saura les décrire mais c'est à la fois tellement intense et irréelle. On est dans la tête du personnage principal, parfois on n'est pas sur de où commence la réalité et la folie mais on y est sans pouvoir nier sa veridicite. A travers ces yeux nous ressentons ce qui fait l'alliance, les liens et les sentiments de Bad Dogs, Sirs et presque du mystérieux otage. Franchement... On peut ne pas aimer le style mais on ne peut nier la qualité réelle de ce que nous propose l'auteur 'vivement la suite xD

Commentaire ajouté par Elowenn 2017-04-21T08:57:46+02:00

Je suis une fan des écrits de TJ Klune, mais celui-ci n'a pas pris avec moi.

L'écriture m'a beaucoup perturbée et je n'ai pas du tout reconnu son style. Cela dit, c'est bien écrit mais je n'ai pas apprécié plusieurs choses. La première est cette étrangeté qui fait que tu ne sais pas trop ce qui est réel ou pas. La seconde, vient des personnages que je n'ai pas réussi à "évaluer" dans les sentiments ou comportements puisque je me posais toujours la question du réel ou pas. J'ai été perdue, en fait.

Avec toutes ces interrogations, j'ai trouvé le temps un peu long pendant l'histoire et il ne se passe pas grand chose au début, où on est censé faire connaissance avec les personnages, là où j'ai échoué justement.

En résumé, ce livre est sûrement bon, mais je suis restée à côté, je n'ai pas réussi à y entrer.

Je pense le relire plus tard tout de même.

Commentaire ajouté par mounsch 2017-04-14T22:51:55+02:00

Ce livre est un OVNI, dans le bon sens du terme !

J’ai été captivé dès les premiers instants, alors que la fin du monde débute, que la guerre nucléaire éclate balayant tout sur son passage… Pour ne laisser derrière elle qu’un paysage post apocalyptique et des personnes perdant un peu plus de leur humanité chaque jour.

L’univers ici est sombre, violent, personne n’est épargné. Dans ce nouveau monde, c’est : chacun pour soi, marche ou crève ! Et c’est au milieu de tout ça que nous rencontrons Cavalo, un homme qui veut vivre loin de tout, loin de tout semblant de communauté, vivre sans attaches… Mais qui pourtant est hanté par bons nombres de fantômes. Réels ou pas ? Folie ou non ?

Il est accompagné de son compagnon à quatre pattes « Bad dog » au caractère bien trempé et avec qui il parvient à « parler ». J’ai adoré ce personnage, certains de ses modes de pensées me faisant imaginer les traits de caractère de Joe sous sa forme lupine dans « le clan Bennett ». Mais ce n’est pas tout, puisque SIRS, un robot déficient à la Sheldon Cooper (de par sa façon de s’exprimer durant ses « bugs », fait également partie de son entourage. À eux trois, ils forment une mécanique bien huilée, un trio détonant et pleins d’humour… Jusqu’à ce que Lucas, un « Dead Rabbit », un méchant, entre en jeu.

S’en suivra alors des révélations chocs, des moments chargés d’émotions, des remises en questions, une humanité de plus en plus précaire, un bourdonnement d’abeilles se faisant de plus en plus assourdissant, des ombres, de la noirceur… pour aboutir à une fin à laquelle, je ne m’attendais pas du tout ! Je ne voyais pas les choses mener à ça !

En résumé, ce livre est très différent de ce à quoi TJ Klune nous avait habitués jusqu’alors, mais il n’en est pas moins addictif. Il mêle la noirceur d’une civilisation en perdition, et son humour détonnant ! L’univers, la richesse des personnages… Tout est là pour faire passer un superbe moment aux fans de roman post apocalyptique ! Laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par karabass 2017-04-14T11:11:44+02:00

A chaud, je n'ai pas encore lu le livre, j’achète d'habitude directement chez les éditeurs, ou sur quelques librairies en ligne ; là je viens de galérer un bon quart d'heure sur le site de kobo pour pouvoir récupérer le livre et le mettre sur ma liseuse.

Je me répète, une vraie galère

Bon, je m'y mets, ça devrait me mettre de meilleure humeur.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2016-05-02T18:52:33+02:00

C'est un livre complètement différent de ce que j'ai lu de TJ Klune jusqu'à présent: très sombre et plutôt violent, mais néanmoins non dénué d'une légère touche d'humour, grâce notamment à Bad Dog et à ses "conversations" avec Cavalo.

C'est un livre dont l'espoir est banni et dont le personnage central (d'ailleurs, pour une fois, une histoire racontée à la 3ème personne) glisse doucement mais sûrement vers la folie (mais pas le genre de folie à laquelle TJ nous a habituée. Non, ici c'est une "vraie" folie, celle qui vous ronge et dicte vos actes, celle qui empêche tout bonheur et tout avenir).

Pas de romance dans ce 1er tome, tout juste l'esquisse de ce qui pourrait être dans le tome 2 (de ce qui sera?). Mais les deux personnages sont tellement démolis et sauvages que je pense que l'issue ne sera probablement pas une issue "classique".

La fin du tome et l'extrait du tome 2 me donnent vraiment envie d'avoir "Crisped + sere" entre les mains!

A noter que la version brochée contient des illustrations qui apportent un joli plus à l'histoire.

"Absynthe, Tome 1 : C’était nuit en le solitaire Octobre" est sorti 2017-04-12T00:00:00+02:00
background Layer 1 12 Avril

Absynthe, Tome 1 : C’était nuit en le solitaire Octobre

• France : 2017-04-12 (Français)
  • USA : 2016-04-19 (English)

Lykoos le place en liste or
2017-08-16T01:10:22+02:00
Oxanes le place en liste or
2017-06-08T14:08:50+02:00
AlexLys l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T00:03:54+02:00

• Withered + Sere (Immemorial Year, #1) - Anglais