Ajouter une description
Liste des descriptions
Dans cette uchronie, l’État Islamique est devenu Califat. Il règne sur un territoire aussi grand que la France, il a sa propre économie, il a la monnaie la plus puissante du monde, il possède de gigantesques ressources, et il recherche la reconnaissance internationale et un siège à l’ONU.
L’Europe vit la plus grosse crise économique de son histoire. Elle compte six gouvernements d’extrême droite, le Royaume-Uni l’a quitté, la Grèce l’a quitté, et elle cultive autant de banqueroutes qu'il y a de raisins dans une vendange bordelaise. La France n’est plus une démocratie, mais ce n’est pas encore une dictature. Elle a des lois pour les citoyens et des exceptions pour les immigrants, et elle a confié sa sécurité nationale à un escadron de la mort. L’extrême droite est au pouvoir, le pays est en récession économique depuis plus de cinq ans, et c’est devenu la plaque tournante du crime organisé dans le monde. Cependant, il y a quand même un fragile cessez-le-feu avec le Califat, un semblant de paix qui dure depuis huit ans...
Jusqu’à ce qu’un simple boucher de la banlieue nord de Paris vienne donner un coup de pied dans la fourmilière.
Afficher en entier« C’est vivre en enfer que de voir ce monde à la manière de ceux qui n’ont d’yeux que pour le paradis. »
« Voyez-vous, monsieur Banel, un flocon de neige est ce qu’il y a de plus insignifiant dans ce bas monde. Ça n’a pas de destin, ça n’a pas d’avenir, ça tombe au gré du vent. La moindre chaleur, un rayon de soleil, les paumes d’un enfant… et il n’est plus. Voyez-vous que par un miracle de Dieu, le mien ou le vôtre, ce flocon se transforme en boule de neige. Et qu’elle tombe et qu’elle roule, et qu’elle grossit, et qu’elle grandit. Et que par son propre miracle, elle devient avalanche. Voyez-vous qu’il y a un village sur son chemin, dans lequel se trouvent les meilleurs hommes sur terre et les pires diables de la création. Les deux. Et que cette avalanche les emporte tous, sans discernement… pois chiches et raisins secs. Diriez-vous qu’elle a bien tué ou qu’elle a mal tué ? Diriez-vous que c’est l’avalanche qui les a tués ou que c’est le flocon de neige ? Moi… je ne suis qu’un insignifiant flocon de neige dans cette putain de tempête. Voyez-vous mon avalanche, monsieur Banel ? »
Abu Nizar
Afficher en entier