Abyme

Description ajoutée par x-Key 2012-06-15T21:22:52+02:00

Enclave au sein des royaume crépusculaires, abyme est un havre cosmopolite, haut lieu de la diplomatie, une cité phare majestueuse où dangers et guet-apens sont monnaie courante pour le farfadet Maspalio, c'est « sa » ville, qu'il connaît a la perfection pour en avoir explorer chaque sombre recoin, pour en avoir inlassablement arpent chaque travée, place ou canal aussi paraît-il le mieux placer pour retrouver un démon qui a échappé aux abysses et rode désormais dans les ombres. A vrai dire, il n'a pas le choix : Vladitch, un Advocatus diaboli, le tient sous sa coupe. Mais quand de surcroît un assassin se met a décimer ses proches, vivre en abyme se révèle bien périlleux, même pour un ancien prince-voleur...

Extrait ajouté par Coriolis 2018-05-26T13:43:42+02:00

Nous planons toujours mais de plus en plus bas.

" Saphirin ?"

Aucune réponse. Son cou s'amollit entre mes bras. Je lui tords la gueule de côté. Ses yeux vitreux sont la preuve que l'arbalétrier mérite d'appartenir aux troupes d'élite. Le carreau a pénétré par le menton et creusé son chemin jusqu'au sommet du crâne. La panique me submerge. Me voilà juché sur un cadavre qui descend vers le sol en cercles concentriques de plus en plus rapides. Voyons le bon côté des choses : je n'aurais pas à payer ma dette de sang. En revanche, rien ne dit que je serais encore vivant pour m'en féliciter.

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-05-24T22:00:21+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre !

L'univers dans lequel se déroule l'histoire est riche, même si l'aperçu que le lecteur en a reste partiel. L'auteur a pris le parti d'utiliser le filtre de son narrateur pour nous le présenter, et ce dernier nous en dévoile de petites touches ça et là, un peu au hasard des évènements. J'ai vraiment aimé cette façon de découvrir les choses.

Maspalio, le narrateur, est très intéressant : sa personnalité, complexe, se devine elle aussi très progressivement. Son titre de "Prince-voleur" m'a fait craindre un Robin des Bois de fantasy, mais au final nous avons affaire à quelqu'un de tout sauf kitsch, et de vraiment attachant.

La grande force de cette histoire, c'est également l'ambiance installée, sombre, qui n'est pas sans rappeler certains univers de jeux de rôle. La présence constante en toile de fond de cette ville tentaculaire, Abyme, en fait finalement le personnage principal de cette histoire.

L'intrigue est bonne, sans être d'une folle originalité, et l'enquête de notre héros ne manque pas de rebondissements et de scènes d'action mémorables.

Ce n'est pas souvent que je souhaite cela à la fin d'un livre, mais cette fois, j'aimerais vraiment lire un deuxième tome, s'il existait !

Commentaire ajouté par zarg 2016-01-26T00:38:22+01:00

Très original, ambiance marquée, écriture simple facile à lire sans être vide de sens, univers riche et développé.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2015-06-15T18:58:45+02:00

C'est étrange car d'une certaine manière je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas eu du mal à lire ce livre mais je n'ai pas apprécié la lecture tant que ça. L'univers riche mais expliqué trop rapidement, des scènes un peu morbide et un esprit polar qui ne m'ont pas aidé plus que ça à entrer dans cet univers pourtant original !

Commentaire ajouté par Erorl 2014-03-11T03:16:29+01:00

Maspalio le farfadet, ancien prince des voleurs a été entraîné dans une intrigue liant les conjurateurs de démons, un double de sa personne homicide, un démon amoureux ainsi qu’un certain nombre d’autres personnages. Evoluant dans la cité fantastique d’Abyme, véritable roman en soi, il tente de sauver sa peau ainsi que la survie de sa cité bien aimée.

Se passant dans le même monde que les chroniques crépusculaires, Abyme est un vrai plaisir à lire. On y retrouve une bonne partie de ce que j’ai aimé dans ce premier livre de Gaborit. Un très bon moment. Le personnage de Maspalio est très attachant et l’écriture à la première personne du singulier permet encore plus de s’incarner dans le personnage.

Commentaire ajouté par Nadia974 2011-05-25T14:50:44+02:00

Il s'agit ici de la réédition en un volume du cycle Abyme comprenant : "Aux ombres d'Abyme" et "La romance du démiurge".

Abyme

• France : 2003-04-28 - Poche (Français)

Basty l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-11T20:36:28+02:00
nat6432 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T22:11:02+01:00
Malcian l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-10T13:22:56+02:00

On en parle ici