Abyme

Description ajoutée par x-Key 2012-06-15T21:22:52+02:00

Enclave au sein des royaume crépusculaires, abyme est un havre cosmopolite, haut lieu de la diplomatie, une cité phare majestueuse où dangers et guet-apens sont monnaie courante pour le farfadet Maspalio, c'est « sa » ville, qu'il connaît a la perfection pour en avoir explorer chaque sombre recoin, pour en avoir inlassablement arpent chaque travée, place ou canal aussi paraît-il le mieux placer pour retrouver un démon qui a échappé aux abysses et rode désormais dans les ombres. A vrai dire, il n'a pas le choix : Vladitch, un Advocatus diaboli, le tient sous sa coupe. Mais quand de surcroît un assassin se met a décimer ses proches, vivre en abyme se révèle bien périlleux, même pour un ancien prince-voleur...

Extrait ajouté par barzoi 2023-11-18T17:49:30+01:00

« — Une cliente. La duchesse de Boldia. »

Je fronce les sourcils, le nom ne m’évoque rien.

« Elle vient de revenir en ville, précise-t-il. Le soir, elle s’est présentée à l’embarcadère où je l’attendais avec l’Opalin. Elle a embarqué, le voyage s’est bien passé. À notre arrivée, je l’ai laissée avec le démon. Je devais repasser le lendemain matin, à l’aube, et venir les chercher tous les deux. Elle était seule.

— La connivence prenait fin à quelle heure ?

— À sept heures.

— Et tu n’as rien senti ?

« — Rien ! L’Opalin se balade encore dans Abyme.

— Hum…

— J’ai bien cru pouvoir le retrouver tout seul puisque ce salopard doit éviter la plupart des ombres maintenant. Enfin, toutes celles qui mènent aux abysses.

— Forcément, la connivence est finie. Donc, il doit sortir uniquement la nuit.

— Je présume.

— Ta duchesse, elle loge dans une ambassade ?  »

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-12-31T17:00:07+01:00

Je me suis trouvée sous le charme de la belle poésie employée par Mathieu Gaborit, alors à la découverte de cette cité Abyme. Un univers débordant d’imagination, avec une grande richesse dans les descriptions, loin d’être avare en détails en tout genre. Un univers pas des plus à prendre en main, mais que l’on aura bien du mal à refermer une fois toutes les menaces dévoilées.

Un polar fantasy qui ne manque pas d’attrait. Original.

Commentaire ajouté par barzoi 2023-11-18T18:02:28+01:00

Une tres heureuse decouverte, assez addictive par son enquete, ses personnages.

L enquete permet de decouvrir les differentes strates, puis l'histoire de ce lieu.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-02-23T14:46:38+01:00

Un livre pas trop mal qui installe un bon univers et des personnages intéressants, mais qui ne m'a pas vraiment marqué. :/ Pas de chance parce que je m'attendais dès les premières pages à l'apprécier. Je le relirais un jour malgré tout pour être certaine de mon avis.

Commentaire ajouté par aurline 2022-12-09T07:05:00+01:00

Lus ou écouté via l application Audible .

Je n ai pas du tout accroché manque de panache pour moi.

Beaucoup de personnage et c est parfois compliquer de suivre

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:39:01+01:00

Aprés avoir créé tout un univers avec Les crépusculaires, Mathieu Gaborit base un autre roman sur ce même univers...

Abyme est pourtant surprenant. Fini le roman fantastique. S'il en garde l'ambiance et les spécificités en terme de personnages et de magie, il s'agit bel et bien ici d'un polar ! Une enquête qui va être mené par Maspalio, un farfadet qui connait trés bien la ville, et qui va devoir retrouver une ombre invoqué qui s'est échappé. Si vus n'avez pas lu, ou apprécié, les Crépusculaires, n'essayez même pas celui-ci. Mais si vous vous êtes laissé entrainer, il se peut fortement que vous appréciiez cette enquête mené de main de maitres. le style peut surprendre mais il est trés agréable de découvrir tous ces personnages, et toutes ces régles qui régissent un monde dont on ne connaissait finalement que les abords. Ici, on est en plein coeur de l'invocations de démons, de connivences signées avec eux, et de tout ce qui peut tourner autour de la magie de ce monde. de plus, on navigue dans les complots, dans les luttes de classes, et dans le droit d'aimer, vraiment, et non contraint. Une vraie bonne surprise, pas dénué cependant de quelques lenteurs parfois un peu ennuyante...

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-05-24T22:00:21+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre !

L'univers dans lequel se déroule l'histoire est riche, même si l'aperçu que le lecteur en a reste partiel. L'auteur a pris le parti d'utiliser le filtre de son narrateur pour nous le présenter, et ce dernier nous en dévoile de petites touches ça et là, un peu au hasard des évènements. J'ai vraiment aimé cette façon de découvrir les choses.

Maspalio, le narrateur, est très intéressant : sa personnalité, complexe, se devine elle aussi très progressivement. Son titre de "Prince-voleur" m'a fait craindre un Robin des Bois de fantasy, mais au final nous avons affaire à quelqu'un de tout sauf kitsch, et de vraiment attachant.

La grande force de cette histoire, c'est également l'ambiance installée, sombre, qui n'est pas sans rappeler certains univers de jeux de rôle. La présence constante en toile de fond de cette ville tentaculaire, Abyme, en fait finalement le personnage principal de cette histoire.

L'intrigue est bonne, sans être d'une folle originalité, et l'enquête de notre héros ne manque pas de rebondissements et de scènes d'action mémorables.

Ce n'est pas souvent que je souhaite cela à la fin d'un livre, mais cette fois, j'aimerais vraiment lire un deuxième tome, s'il existait !

Commentaire ajouté par zarg 2016-01-26T00:38:22+01:00

Très original, ambiance marquée, écriture simple facile à lire sans être vide de sens, univers riche et développé.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2015-06-15T18:58:45+02:00

C'est étrange car d'une certaine manière je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas eu du mal à lire ce livre mais je n'ai pas apprécié la lecture tant que ça. L'univers riche mais expliqué trop rapidement, des scènes un peu morbide et un esprit polar qui ne m'ont pas aidé plus que ça à entrer dans cet univers pourtant original !

Commentaire ajouté par Erorl 2014-03-11T03:16:29+01:00

Maspalio le farfadet, ancien prince des voleurs a été entraîné dans une intrigue liant les conjurateurs de démons, un double de sa personne homicide, un démon amoureux ainsi qu’un certain nombre d’autres personnages. Evoluant dans la cité fantastique d’Abyme, véritable roman en soi, il tente de sauver sa peau ainsi que la survie de sa cité bien aimée.

Se passant dans le même monde que les chroniques crépusculaires, Abyme est un vrai plaisir à lire. On y retrouve une bonne partie de ce que j’ai aimé dans ce premier livre de Gaborit. Un très bon moment. Le personnage de Maspalio est très attachant et l’écriture à la première personne du singulier permet encore plus de s’incarner dans le personnage.

Commentaire ajouté par Nadia974 2011-05-25T14:50:44+02:00

Il s'agit ici de la réédition en un volume du cycle Abyme comprenant : "Aux ombres d'Abyme" et "La romance du démiurge".

Abyme

• France : 2003-04-28 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T02:53:35+02:00

On en parle ici