Abysses, la voix d'Alyha

Description ajoutée par Plume87 2017-07-26T10:49:57+02:00

US Nautile 4 au large des côtes de la Nouvelle Zélande, il est huit heures et des poussières , heure locale. Notre monde vient de basculer et nous n'avons encore aucune idée de l'étendue des conséquences de cette fabuleuse découverte.

Homo Sapiens n'est pas la seule forme de vie intelligente de l'univers... pas même de sa planète ! Les trois corps étendus sur mes tables d'autopsie l'attestent : Primatus Aquatis existe.

Les sirènes sont réelles et elles n'ont rien à voir avec l'image que notre folklore a gardé d'elles. Alyha, leur dirigeante vient de lancer son ultimatum à l'humanité. Nous avons vingt-quatre heures pour délibérer et moi Jean-Baptiste Martin biologiste à la tête du projet gouvernementale Primatus Aquatis, je trépigne. Le travail de toute ma vie porte enfin ses fruits... mais à quel prix ? Ça, nous avons vingt-quatre heures pour le découvrir !

Extrait ajouté par Plume87 2017-10-20T16:07:37+02:00

Anya attendait manifestement une réponse de ma part, seulement pris dans mes pensées jusqu'ici, je ne l'avais pas entendue. J'observai alors mon assistante qui me dévisageait de ses grands yeux bleus.

Véritable génie, Anya était l'archétype de la blonde sexy, mais elle ne semblait pas le savoir. Timide comme tout, elle baissa le regard sous l'insistance du mien. Ah ! Si seulement j'avais été plus jeune !

– Pardonnez-moi, que disiez-vous mademoiselle Singer ?

Ses joues rosirent alors que mon regard s'attardait sur ses beaux yeux bleus.

– Excusez-moi professeur, loin de moi l'idée de vous déconcentrer dans vos observations, mais le commandant vous fait demander.

Alors seulement je remarquai le jeune marine dans l'embrasure de la porte. Il faisait de son mieux pour ne pas loucher sur les courbes parfaites d'Anya, c'était tout à son honneur, je n'avais moi-même pas cette prétention.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-11-18T13:06:14+01:00

Merci à l’auteur pour sa confiance.

Trois créatures ont été abattues. Le peuple de la Terre dispose de 24h pour rendre les corps sans vie aux Abysses, sinon la guerre est déclarée. Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Qui est-ce ?

Toutes ces questions sont posées dès le début de l’ultimatum. En tout cas, moi ça m’a vraiment donné envie de continuer ma lecture jusqu’au bout pour vraiment comprendre tout ça. C’est vrai qu’on se demande toujours s’il y a d’autres formes vivantes que celles qu’on voit « tous les jours » et si les films de SF étaient réels ? Les légendes ? Il y a forcément quelque chose qui fait qu’ils se sont inspirés... Malheureusement, la curiosité peut s’avérer parfois... Un vilain défaut. Jean-Baptiste en fait les frais, il est biologiste. Et ...

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-11-10T15:39:25+01:00

Il y a 10 ans un marine est sauvé de la noyade par une créature qu’il identifiera comme étant une sirène ,depuis ce jour le biologiste Jean-Baptiste Martin et son équipe de scientifiques effectuent des recherches pour prouver l’existence de ce peuple des abysses qu’ils appelleront Primatus Aquatis.

Quand trois membres des abysses dont leur chef sont abattus et que les humains récupèrent leurs corps à bord de l’Us Nautile Four ,la fille du chef Alyha devient la nouvelle sage des abysses avec les responsabilités que cela comporte , il est primordial pour elle de récupérer les corps pour que le secret de peuple des abysses soit conserver.

Elle lancera donc un ultimatum au peuple de la terre en envoyant un message ,car oui cette espèce sous- marine ,les primates aquatiques maîtrise les technologies,le langage et système d’écriture qu’est le nôtre et qu’ils se disent bien plus évolué que les humains.

Elle donnera donc au peuple de la terre 24 heures pour faire un choix :la paix ou la guerre la paix en leurs restituant les corps de leurs amis assassinés ou la guerre si ils décident d’inspecter et de disséquer les corps des défunts.

Quel choix les humains vont ils faire ?

Y aura t il une guerre entre ces deux peuples?

Ce roman est très bien écrit,les chapitres se divisent en deux points de vue celui d’Alyha et celui de JB,ce qui est très appréciables ,nous suivons également l’évolution du décompte des heures avant l’ultimatum ,on découvre ce qu’il se passe,les recherches,les avis et découvertes des personnages avec une grande facilité .

La plume de l’auteure est fluide ,entraînante et agréable à lire .

Ce roman ce lit rapidement ,l’auteure a fait un très bon travail de détails que ce soit pour les lieux et les personnages .

Les personnages sont attachants et ont tous leur rôle bien défini tout au long de l’histoire .

On ne s’ennuie pas une seconde ,l’intrigue est bien menée.

La fin laisse présager une suite ,y aura t -il un tome 2 ? si oui j’ai hâte de le découvrir.

J’ai passé un agréable moment de lecture .

Si vous souhaitez vous aussi plonger au fond de l’océan découvrir l’univers de ces créatures ,n’hésitez pas suivez ce lien et procurez vous le roman de Rachel Dubois vous ne serez absolument pas déçu

Commentaire ajouté par AlexianeTh 2017-10-21T10:55:28+02:00

Je remercie très chaleureusement Rachel Dubois pour ce service-presse !

En parallèle de sa saga Chamanes, Rachel Dubois, autrice férue de fantasy et de bit-lit se lance dans un nouveau challenge livresque : Abysses, la voix d’Alyha. Mi-fantastique, mi-dystopique, on ne sait pas trop sur quel pied danser ; une chose est néanmoins sûre, c’est un régal littéraire.

Dix ans plus tôt, un Marine est sauvé de la noyade par une étrange créature qu’il qualifie de « sirène » Si la majorité le croit fou, d’autres ont adhéré à l’hypothèse que des peuplades peuvent bels et bien existés dans les profondeurs océaniques. Jean-Baptiste Martin, biologiste, est en tête de l’équipe scientifique tendant à prouver l’existence de ces êtres humanoïdes.

Lorsque trois de ces créatures sont abattues et rapatriées sur l’US Nautilus four, la donne change et il se pourrait bien que l’ère connaisse une fin.

Alyha, nouvelle Sage du peuple des Abysses, est en proie à un cruel dilemme. Celui de préserver l’existence de son peuple, au risque d’enclencher une guerre … ou, à l’inverse, une paix. Des secrets doivent être gardés pour préserver l’écosystème, l’équilibre naturel du monde. Elle n’a d’autres choix que d’imposer un ultimatum à l’humanité.

L’Homme n’a que vingt-quatre heures pour décider de son sort.

Ce roman se divise en deux voix : celle d’Alyha et celle de Jean-Baptiste Martin. Chaque côté du miroir est personnifié, avec ses conséquences, ses inquiétudes, ses propres aventures et bévues. Cette confrontation des points de vues permet de mettre en lumière tout ce qui fait défaut à l’Humanité … comme à ces êtres crées de toutes pièces par Rachel Dubois. Ces discordances se joignent, au final, en un seul et même point commun : le monde et ce que l’on en fait.

On ne peut que féliciter ce parti pris de l’autrice pour avoir su mettre en scène ces deux modes de vie, de mœurs, ces cultures si différentes en parallèle pour mieux enrichir son récit, le galvaniser dans le message qu’il essaie de faire passer au lectorat.

Rachel Dubois a su construire et façonner un nouveau monde, au point que l’on pourrait se dire : « et si ? » Et si cela était possible ? Et si nous n’étions pas seuls ? Cela parait plausible ? Tout un questionnement se développe dans nos esprits immergés (c’est le cas de le dire !) dans ce récit de course contre la montre.

Course contre la montre ? Oui et non. Les chapitres font le décompte du temps qu’il reste avant l’ultimatum d’Alyha (H-23, H-15 …) mais il y a une telle plénitude, un rythme plutôt calme que nous ne sentons pas vraiment l’urgence de la situation. Nous pouvons supposer que cette tranquillité vient surtout du point de vue d’Alyha et de son peuple très posé, comme détaché, qui respectent le terme de « calme olympien » Cette alternance de point de vue, tantôt inquiet, alerte du point de vue de J-B, tantôt plus posé, réfléchi, serein du point de vue abyssal, permet une belle temporisation de la rythmique. Sans compter que cette particularité à chaque environnement, à chaque protagoniste, permet une meilleure identification du lecteur ainsi que son immersion de la Terre aux Abysses. Si l’on ne peut distinguer que quelques différences dans l’élocution des protagonistes au sein des dialogues, c’est foncièrement les contextes et cette rythmique qui leur octroie tout le caractère qu’ils inspirent.

Abysses, c’est – ne nous le cachons pas – un roman engagé, sur fond de Dystopie/Fantastique. Il pointe du doigt toutes les déviances humaines sans détacher le lecteur de l’intrigue, ni de sa concentration. Nous ne sommes pas tapés sur les doigts à chaque page, avec une insistance lassante qui finit par nous faire lever les yeux au ciel en soupirant. Le livre est construit autour de ça. Sur l’écologie, l’écosystème, la décadence de l’Humanité … Tout s’imbrique très bien au récit et, lorsque nous refermons l’ouvrage, nous laisse pantois, un peu amers aussi. On peut être surpris de se dire « je n’irai plus jamais visiter un seul zoo ou tout autre parc aquatique. »

Chaque protagoniste est très attachant, avec son propre background et psychologie, ce qui est d’autant plus appréciable pour les voir évoluer, interagir, se questionner …

Le tout est servi par une plume très fluide, faisant honneur aux descriptions qui nous font plonger au cœur d’un sous-marin comme au sein des Abysses. Si l’on peut appréhender tout une palette de mots savants, scientifiques auxquels on ne comprend rien … Oui, il y en a, mais ils ne gênent aucunement la lecture et connaissent leurs propres explications ; la présence des protagonistes tenant un rôle chacun : paléontologue, anthropologue, géologue, ect permet à chacun de poser les questions qui nous traversent l’esprit pour parvenir à une explication plus précise des termes énoncés. De même, du côté d’Alyha, nous sommes guidés par cette héroïne comme si elle nous faisait visiter elle-même son univers. Les seules réponses que nous obtenons au sujet des Abysses viennent uniquement d’elle. Là, à nouveau, se joue le parallèle entre les deux mondes et, donc, des deux points de vue.

Le livre se compose de 271 pages, nous ne les voyons cependant pas défiler. Curieusement, il apaise l’esprit, nous détend et peut sensibiliser le lecteur à sa belle morale. Quelques frissons à la fin ?

Une fin dont on peut se contenter mais qui, peut-être, peut laisser sous-entendre une suite. Pourquoi pas ?

_________________________

Coup de Coeur.