Abysses

Description ajoutée par Northstar 2015-10-28T19:40:29+01:00

« L’un est mon enfer… »

À la mort de sa mère, Rafael se retrouve seul dans les rues de Boston, cette ville qui l’a vu grandir. Une nuit, dans une impasse sans lumière, il rencontre Charles et, avec lui, le monde obscur de la prostitution. Dix ans plus tard, les trottoirs qu’il arpente ont l’éclat des beaux quartiers. Chaque dollar qu’il empoche porte quelques gouttes de son sang, quelques-unes de ces larmes qu’il ne verse jamais. Pourtant, tous les dimanches sans exception, il revient quand même vers Charles.Un jour de hasard, il croise Caleb, un petit génie de l’aéronautique, élève surdoué du MIT. Rafael plonge alors dans un regard gris qui lui murmure quelques vérités. Petit à petit, un pas après l’autre, d’une lueur vacillante aux lendemains incertains, Rafael se laisse approcher, se laisse émouvoir. Malgré ces portes qui se ferment sur lui, ces chambres où il se perd, il laisse Caleb lui murmurer une autre façon d’aimer.

« … l’autre est mon espoir. »

Extrait ajouté par Lusitanna 2016-03-28T21:26:40+02:00

- Tu as interverti nos livres... volontairement ?

Il se racla la gorge, gêné.

- Pourquoi ? demandais-je.

- Je pensais que ce serait évident, rougit-il.

Je me penchais vers lui.

- Désolé, mais non, ça ne l'est pas du tout.

Il passa une main dans ses cheveux, prit une grande inspiration, comme s'il s'apprêtait à plonger à plusieurs mètres sous la surface.

- Eh bien, tu sais...

Il rit en devenant plus écarlate encore.

- Je ne suis pas doué pour ça.

- Pas doué pour quoi exactement ? insistai-je.

S'il voulait baiser, il allait devoir faire comme tout le monde et ...

- Pour te dire que tu me plais, Rafael.

Je le pris en pleine gueule.

J'avertis que ma « critique » n'est que mon avis, purement subjective, et se concentre surtout sur les sujets traités et la façon dont ils ont été (soi-disant) traités, non sur l'histoire. Je préviens, ça va spoiler un peu.

Après avoir lu Clair-Obscur que je n'ai pas aimé, j'ai décidé d'essayer Abysses. (On ventait tant le talent de cette auteure, il fallait que je persévère.) J'ai un respect pour les auteurs, je n'aime pas rabaisser une œuvre, mais là, j'avoue être relativement dégoûtée de voir à quel point une histoire qui, sous des allures de roman psychologique, peut à ce point négliger la psychologie, le réalisme, la crédibilité.

La moindre des choses, avant de commencer une histoire avec des thématiques d'une telle ampleur (l'alcoolisme, la prostitution, le chantage, la manipulation de hauts degrés, les multiples traumatismes récurrents, importants, le coma, et j'en passe tellement) c'est de maîtriser son sujet, faire l'effort d'aller au-delà d'une documentation effleurée.

La prostitution, surtout dans le cas de figure présenté, engendre des séquelles bien plus lourdes, qui nécessitent un approfondissement psychologique plus poussé. Pas juste des « je suis un prostitué, je souffre, je bois pour oublier. » L'addiction à l'alcool est aussi très lourde, très riche en impacts et très complexe. C'est une réelle maladie que l'auteure décrit en trois coups de paragraphe sur les 380 pages du bouquin.

Et non, une première fois n'est pas comme elle est décrite dans ce livre. Ça fait mal, c'est long, et pourtant Caleb (un génie de 150 de Q.I, apparemment) accepte de céder pour la première fois son corps (alors qu'il est traumatisé suite à un événement, rappelons-le) à un homme saoul, qui n'a tout bonnement aucune douceur. Et attention, Caleb ne voulait pas se montrer. La réponse intérieure de Rafaël (prostitué violé et battu, rappelons-le, ça aussi) la voilà : « Il savait qu'en repassant la porte de mon appartement j'allais lui faire ôter ses fringues avant qu'il n'ait pu protester. » Ça, c'est le comportement normal d'un homme amoureux ? Patient ? Attentif ? Tout bonnement surréaliste.

Comment dire ? Au-delà d'une romance sympa, relativement bien pensée, c'est tout juste impossible qu'une histoire accumule tant de dramas, d'événements plus complexes les uns que les autres, sans que l'auteure ne songe une seule fois à traiter ces événements comme ils doivent l'être.

Le coma, ce n'est même pas la peine d'en parler. J'ai juste ri devant les ellipses inutiles. Qu'est-ce que cette scène apporte à l'intrigue ? Des lamentations supplémentaires. Voilà tout. Et une autre thématique lourde qui passe aussi sous la trappe.

Et la fin ? Là j'avertis du spoil. Caleb prend la décision de laisser pendant 2 mois Rafaël seul ? Plus personne ne lui parle, ça fait partie de la « confidence ». Rafaël peut être suicidaire avec ce qu'il subit, peut sombrer dans plus que de l'alcoolisme. Mais non, personne ne lui adresse la parole pour un « point pivot de malade » à 97% de la lecture.

Tout le long, à chaque accès de violence sur Rafaël, celui-ci répète les mêmes mots. Ça tourne en rond sans profondeur, sans qu'on soit une seule fois immergé dans la tête de ce personnage qui n'a pas de cohérence. Les dialogues sont tous droits sortis de nulle part, sans queue ni tête, sans sens. Chaque fin de chapitre est rude, on passe du coq à l'âne sans transition. La fin est tout bonnement incohérente, bâclée. Des ellipses qui n'ont pas de sens non plus. Je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'il était plus simple d'éloigner le protagoniste pour son rétablissement plutôt que de prendre le temps de le décrire. Parce que ça, selon moi, c'était l'essentiel de l'histoire. Une reconstruction crédible, réaliste.

En fin de compte, je le redis, j'ai détesté ce livre. Non pas parce qu'il était mal écrit, que je n'adhérais pas aux idées, qu'il était surréaliste ou que sais-je, mais parce qu'il inculque des valeurs morales mauvaises, donne une vision du sexe, de la prostitution bien différente de la vérité. Les idées étaient là, mélangées et tellement agrémentées de dramas qu'elles n'avaient plus de saveur et qu'elles devenaient ridicules. Je déconseille cette histoire.

Le thème est très dur...Mais l'histoire est vibrante, poignante de réalité.

On ne va pas refaire un laïus sur la plume de Lily qu'on connait bien maintenant, elle est juste sublime, mais dans cette histoire, son style change, des chapitres plus courts, une note plus sombre qui donne un style plus austère au récit.

Lily a le chic de mettre LE titre qui correspond parfaitement à son récit. Car Abysses est fait de noirceurs, mais au bout de ce tunnel sombre, se trouve la lumière, même si pour ça, il faut passer par une palette de gris pour enfin voir le blanc miraculeux.

Nous suivons l'histoire de vie de Rafael, qui a quinze se retrouve orphelin, vivant dans la rue, c'est comme ça que deux ans plus tard, il va faire la rencontre de Charles, un homme plus vieux, qui va profiter d'un moment de faiblesse, de peur, de tristesse, de détresse et de vulnérabilité... et donc faire de Rafael sa chose.

Le quotidien de Rafael est fait de douleurs, de sang, de morceaux d'âmes qui se perdent au détour de chaque passes, même si les beaux quartiers ont remplacés les ruelles malfamées depuis longtemps.

Mais dans ce quotidien cruel, il y a la famille de cœur que Rafael s'est choisi, le pasteur Abou, son jeune frère Soli, la mama afro-américaine, sa mère de substitution, son ami Max l'irlandais, qui comme lui se prostitue, ce petit monde qui s'inquiète pour lui, mais qui lui apporte une constance et des couleurs dans sa vie d'avilissement à Charles.

Et puis lors d'une rencontre fortuite, il va croiser des yeux gris et une voix profonde, qui vont le marquer au fer rouge, qui vont le hanter, Caleb, jeune étudiant de 21 ans au MIT, provenant du Texas, d'une intelligence sans normes, un peu gauche, gentil, attendrissant, mais persévérant va chambouler son monde, sa vision de l'amour. Une lumière.

Caleb a ses propres cicatrices, sont propre fardeau, sa croix a porter, et lors des révélations on est déchiré, anéanti avec et pour lui.

Caleb et Rafael, sont pour l'un et pour l'autre un espoir, une délivrance, un avenir, ensemble ils s'essayent à une normalité, même si les chaines aux pieds de Rafael sont bien trop lourdes pour un seul homme, ils persévèrent ensemble, se font confiance et asseyent d'avancer pour ne garder que le meilleur.

Rafael, quel personnage, courageux, altruiste, fort et déchire, et Caleb, mon dieu, son amour pour Rafael va les sauver, son obstination, sa joie de vivre vont en faire un personnage merveilleux. Et Charles, cet être pervers, ignoble, puant la luxure, je l'ai détesté, et pourtant malgré cette relation malsaine on se rend compte qu'a sa manière perverse il aime Rafael.

Je suis sortie de cette lecture, chamboulée, triste et heureuse en même temps. Encore une fois, Lily Haime m'a mit KO, car j'ai vécu en même temps que les héros, leurs tristesses, leurs joies, leurs blessures, leurs larmes, leurs douleurs mais le plus beau leur amour merveilleux. Il était impossible que je lâche cette histoire avant d'avoir vu le mot fin, j'ai été captive de ses personnages torturés, mais tellement charismatique, de cette histoire sombre, mais lumineuse à la fois.

Je n'ai qu'une chose à ajouter, à quand le prochain Lily Haime???

Commentaire ajouté par Worldisbeautiful17 2021-11-21T18:39:41+01:00

C'est un livre très sombre qui contraint le protagoniste à vivre quelque chose dont il ne veut pas et cela par reconnaissance.

Rafael est un ado quand il rencontre Charles. Encore brisé de la mort de sa mère, il ne sait plus quoi faire et s'enchaîne à cet homme d'une inhumanité impensable qui lui a sauvé la vie quand il était plus jeune. Rafael devient alors son esclave pour assouvir ses besoins et désirs monstrueux. Charles quant à lui, est aussi manipulateur que sadique, il le vend à des hommes qui sont plus que odieux et brutaux, aussi sadique que lui même.

Malgré ce début de vie chaotique, Rafael a réussi à s'entourer de personnes merveilleuses d'une bienveillance et d'un amour sans nom qui vont tout faire pour le sortir de son cauchemar.

Et puis il y a Caled, étudiant, très intelligent, d'une gentillesse remarquable. Il tombe un jour sur Rafael et c'est le coup de foudre. Il va se gérer et supporter des choses qu'il ne devrait certainement pas mais surtout il va aider Rafael à s'en sortir et tout cela avec patience et détermination même pendant les moments d'absences de Rafael.

C'est une belle histoire de persévérance, d'acceptation par amour et d'espoir de s'en sortir. Un pur moment d'émotion et de puissance sans nom. Encore un grand bravo pour Lily !

Commentaire ajouté par Idole 2021-11-04T17:26:29+01:00

Encore une très belle histoire tourmentée de Lily Haimes. On est tout de suite sous le charme de Rafael. On déteste Charles un peu plus à chaque page et on frémit avec Caleb de se sentir si impuissant. Tourbillon d'émotions garant, personnages secondaires tout à fait captivants, un suspens prenant pour cette romance intense et addictive.

Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2021-06-30T12:55:27+02:00

Basé sur une histoire vraie qui fait vaciller mes certitudes en l'humanité.

Je me suis retrouvée propulsée sur un radeau émotionnel perdue en haute mer. Une mer d'huile, le soleil, les rires, puis les prémices d'une tempête sous un crâne avant de plonger dans un ouragan, cernée de déchaînement impétueux, d'explosion de sentiments, me sentir engloutie et précipitée dans les abysses, l'obscurité, le froid glacial, l'abandon de soi dans les ténèbres.

Mais il réside en chacun de nous cette force ultime qui oblige le corps et l'esprit dans un dernier sursaut de retrouver la lumière, celle de l'espoir, l'amour tel ce cri que nous poussons à la naissance abandonnant le confort du liquide amniotique pour entrer dans une vie extra utérine et la prise de conscience de devenir un être entier.

Au fil des pages, je me sentais happée et devenais ce templier partant en croisade afin de défendre la vie et l'esprit d'un homme.

Oh, Hanaël, un si beau prénom qui signifie "Grâce de Dieu" et qui finira par enfin trouver la délivrance mais après tant et tant de souffrances tant physiques que psychologiques.

Le jouet, l'esclave sexuel, durant plus de dix ans, de la manipulation mentale d'un homme, Charles, dont la perversité n'a d'égal que la cruauté, le cynisme "je paie donc je suis en droit d'exiger".

Comment se reconstruire, les plaies cicatrisent, les douleurs s'estompent mais leur souvenir restera à jamais gravé dans l'esprit.

Cet esprit courcircuité émotionnellement va devoir reconstituer l'être vrai, l'être par soi, le devenir, rassembler les morceaux épars.

Cela prendra du temps, certainement beaucoup de temps, mais le sentiment d'amour est semblable à l'éosine aussi rouge que le sang qui afflue dans le cœur, laissant tout de même apparaître les cicatrices du passé.

Caleb, un électron libre, un phare, une force presque indestructible, d'une intelligence rare, qui vit retiré dans la sphère de son esprit plus que dans les cicatrices de son corps.

Il sera une ancre pour Rafael, submergé par un amour inconditionnel et sublime.

Merci Lily Haime pour l'éveil des consciences par l'intermédiaire de ce roman écorché vif, sanglant mais tellement rempli d'espoir sur le chemin de la renaissance.

Une mélodie triste de Portishead suggérée, j'ai choisi "Roads" pour illustrer musicalement ABYSSES.

Commentaire ajouté par Odreey 2021-05-26T01:21:29+02:00

Relecture de ce livre, je l'avais lu en ebook avant d'être sur booksta donc ça remonte. J'avais beaucoup aimé cette histoire, découvrir les difficultés du monde de la prostitution avec Rafael. Qu'il apprenne l'amour de sa famille, de Caleb. On comprend vraiment les choix de cet homme, pourquoi il continue alors qu'il a tout pour être heureux.

J'ai apprécié Caleb, sa jeunesse, son look et son caractère. Son histoire aussi. Franchement c'était génial.

La famille Finch avec Ama, Abou et Soli, ils sont touchants.

J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, pourtant il manquait quelque chose que les autres livres de cette auteure ont. On n'en a pas suffisamment appris sur la famille Finch, sur Gora que l'on ne voit pas, sur le père de Caleb. Tout est centré sur Rafael. On ne sait pas pour la romance de Soli. Tout est allé trop rapidement. Et cette fin ? Elle ne veut rien dire, j'en voulais bien plus !

Ce n'est pas mon préféré à cause de ce qui manque même si j'aime adoré ma lecture. Elle n'en reste pas moins poignante et addictive, j'adore la plume de Lily Haime. Cette histoire m'avait manqué, j'avais oublié plein de détails, notamment ma cruauté et le dégoût que m'inspire Charles.

Bref un pur bonheur de lire ce roman !

Commentaire ajouté par marie-rz 2021-04-27T23:09:34+02:00

C’est un Lily Haime donc évidement c’est très bien écrit, les personnages sont touchants et attachants mais... moins que d’autres ont pu l’être dans les autres livres de cette auteure. Le livre est très addictif, difficile de le lâcher mais il m’a manqué un petit quelque chose qui habituellement fait d’un Lily Haime un coup de cœur.

Commentaire ajouté par eprinali 2021-03-03T13:18:19+01:00

Une lecture mitigée. Les thèmes abordés, prostitution, harcèlement moral, violence, harcèlement... ne peuvent pas laisser indifférent toutefois, le traitement de certains d'entre-eux m'a paru survolé.

La relation Charles-Rafaël est nocive au plus haut point. Charles a certe sauvé Rafaël, mais il se sert de la reconnaissance et de l'altruisme de ce dernier pour lui infliger les pires sévices, et l'enchaîner à lui par le biais de deals. Bref, Rafaël, se sent plus lié que jamais et à chaque tentative d'éloignement, Charles trouve un nouveau moyen de pression.

Le truc, c'est que Rafaël garde tout pour lui, il refuse toute aide. Mais Caleb ne l'entendra pas de cette oreille, et il fera tout pour sortir Rafaël de ce cercle vicieux, il prendra tous les risques.

Mon gros regret, c'est la fin du livre, nous avons eu droit à la description de nombreux dimanche entre Charles et Rafaël, mais il manque un épilogue 2 après le 1er: Spoiler(cliquez pour révéler)d'accord Hanaël part retrouver Caleb, mais un chapitre sur leur retrouvaille et savoir ce que deviendra Hanaël (travail, réinsertion...) aurait été intéressant

En résumé un livre qui traite de sujet très dur, mais il manque une touche d'approfondissements sur certains point.

Commentaire ajouté par ScorpioMilo 2021-02-24T09:40:50+01:00

Premier roman de Lily Haime que j’ai lu et j’ai beaucoup aimé ! C’est dur , ça prend au tripes mais c’est beau aussi ! On ressent parfaitement ce que les protagonistes vivent , on souffre et on se réjouit pour eux , et on a une seule hâte , savoir comment cela se termine .

Commentaire ajouté par Segolya 2021-01-17T21:54:37+01:00

Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un immense coup de coeur pour moi! Il s’agit d’Abysses! Je l’avais longtemps dans ma PAL car, bien que le résumé me plaisent énormément, il semblait que l’histoire soit très triste et touchante. Mais ce fût une erreur, j’aurai dû le sortir de ma PAL depuis bien plus longtemps! C’est un véritable coup de coeur!

Ce livre parle de la difficulté d’être à la rue quand on est jeune et sans argent ni famille. Les mauvaises rencontres qu’on peut y faire mais les bonnes également. La force de caractère qu’il faut pour survivre à cela. Et bien sûr il parle d’amour dans toutes ses formes: amitié, famille et le couple!

Rafael est un garçon qui n’a pas eu la vie facile mais il a une telle force de caractère, c’est admirable. Il se bat contre la situation mais tout ne dépend pas de lui. Il a du soutient d’amis proches qu’il a pu se faire au cours des années.

Caleb est différent, petit génie, il est gentil, timide, un peu maladroit avec les relations. Mais il a un coeur immense, il est dévoué à ses proches et à sa famille. Il fera tout pour aider Rafael, ce qui n’est pas facile, il devra endurer des choses qui en auraitfait abandonner plusieurs mais lui il reste, il se bat!

J’ai lu ce livre en une seule fois, quand je l’ai refermé la nuit était déjà bien tombée. Je me souviens que je suis restée assise sur mon lit pendant 10 minutes à regarder le vide car j’avais du mal à me remettre de mes émotions. J’ai beaucoup aimé ce livre et il difficile quand je lis un livre, de me mettre la larme à l’oeil mais Lily Haime a réussi et je l’en remercie car ce livre est magique et magnifique!

Commentaire ajouté par Ridley95 2021-01-10T23:26:25+01:00

Un roman bouleversant qui nous plonge dans un univers sombre ! Une fois commencé impossible de s'arrêter de lire.

Sans conteste l'un des plus beaux livres que j'ai jamais lu.

Commentaire ajouté par Astrid1999 2020-12-18T09:14:19+01:00

Lily Haime singe ici un livre poignant, cruellement vrai, fait de blessures et de ratures, mais d’espoir également. On dit qu’il y a toujours de la lumière au fond des ténèbres, je penses que dans ce livre c’est totalement vrai. C'est beaucoup plus qu'une romance homosexuelle, c'est un vrai roman littéraire, émouvant, bien écrit et très sérieusement documenté sur la prostitution et le proxénétisme. L'amour qu'éprouvent l'un pour l'autre les deux protagonistes accroche le lecteur et ne le lâche plus jusqu'à la fin. Ce livre m’a fait passer par 1000 émotions, j’ai souffert, beaucoup, aimé, énormément.

C’est un livre que je garderais en mémoire, que je relirais évidement. .

Abysses

• France : 2015-11-13 (Français)

Idole le place en liste or
2021-11-02T07:43:24+01:00