Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 993
Membres
1 065 255

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Abysses



Description ajoutée par Northstar 2015-10-28T19:40:29+01:00

Résumé

« L’un est mon enfer… »

À la mort de sa mère, Rafael se retrouve seul dans les rues de Boston, cette ville qui l’a vu grandir. Une nuit, dans une impasse sans lumière, il rencontre Charles et, avec lui, le monde obscur de la prostitution. Dix ans plus tard, les trottoirs qu’il arpente ont l’éclat des beaux quartiers. Chaque dollar qu’il empoche porte quelques gouttes de son sang, quelques-unes de ces larmes qu’il ne verse jamais. Pourtant, tous les dimanches sans exception, il revient quand même vers Charles.Un jour de hasard, il croise Caleb, un petit génie de l’aéronautique, élève surdoué du MIT. Rafael plonge alors dans un regard gris qui lui murmure quelques vérités. Petit à petit, un pas après l’autre, d’une lueur vacillante aux lendemains incertains, Rafael se laisse approcher, se laisse émouvoir. Malgré ces portes qui se ferment sur lui, ces chambres où il se perd, il laisse Caleb lui murmurer une autre façon d’aimer.

« … l’autre est mon espoir. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 629 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lusitanna 2016-03-28T21:26:40+02:00

- Tu as interverti nos livres... volontairement ?

Il se racla la gorge, gêné.

- Pourquoi ? demandais-je.

- Je pensais que ce serait évident, rougit-il.

Je me penchais vers lui.

- Désolé, mais non, ça ne l'est pas du tout.

Il passa une main dans ses cheveux, prit une grande inspiration, comme s'il s'apprêtait à plonger à plusieurs mètres sous la surface.

- Eh bien, tu sais...

Il rit en devenant plus écarlate encore.

- Je ne suis pas doué pour ça.

- Pas doué pour quoi exactement ? insistai-je.

S'il voulait baiser, il allait devoir faire comme tout le monde et ...

- Pour te dire que tu me plais, Rafael.

Je le pris en pleine gueule.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

J'avertis que ma « critique » n'est que mon avis, purement subjective, et se concentre surtout sur les sujets traités et la façon dont ils ont été (soi-disant) traités, non sur l'histoire. Je préviens, ça va spoiler un peu.

Après avoir lu Clair-Obscur que je n'ai pas aimé, j'ai décidé d'essayer Abysses. (On ventait tant le talent de cette auteure, il fallait que je persévère.) J'ai un respect pour les auteurs, je n'aime pas rabaisser une œuvre, mais là, j'avoue être relativement dégoûtée de voir à quel point une histoire qui, sous des allures de roman psychologique, peut à ce point négliger la psychologie, le réalisme, la crédibilité.

La moindre des choses, avant de commencer une histoire avec des thématiques d'une telle ampleur (l'alcoolisme, la prostitution, le chantage, la manipulation de hauts degrés, les multiples traumatismes récurrents, importants, le coma, et j'en passe tellement) c'est de maîtriser son sujet, faire l'effort d'aller au-delà d'une documentation effleurée.

La prostitution, surtout dans le cas de figure présenté, engendre des séquelles bien plus lourdes, qui nécessitent un approfondissement psychologique plus poussé. Pas juste des « je suis un prostitué, je souffre, je bois pour oublier. » L'addiction à l'alcool est aussi très lourde, très riche en impacts et très complexe. C'est une réelle maladie que l'auteure décrit en trois coups de paragraphe sur les 380 pages du bouquin.

Et non, une première fois n'est pas comme elle est décrite dans ce livre. Ça fait mal, c'est long, et pourtant Caleb (un génie de 150 de Q.I, apparemment) accepte de céder pour la première fois son corps (alors qu'il est traumatisé suite à un événement, rappelons-le) à un homme saoul, qui n'a tout bonnement aucune douceur. Et attention, Caleb ne voulait pas se montrer. La réponse intérieure de Rafaël (prostitué violé et battu, rappelons-le, ça aussi) la voilà : « Il savait qu'en repassant la porte de mon appartement j'allais lui faire ôter ses fringues avant qu'il n'ait pu protester. » Ça, c'est le comportement normal d'un homme amoureux ? Patient ? Attentif ? Tout bonnement surréaliste.

Comment dire ? Au-delà d'une romance sympa, relativement bien pensée, c'est tout juste impossible qu'une histoire accumule tant de dramas, d'événements plus complexes les uns que les autres, sans que l'auteure ne songe une seule fois à traiter ces événements comme ils doivent l'être.

Le coma, ce n'est même pas la peine d'en parler. J'ai juste ri devant les ellipses inutiles. Qu'est-ce que cette scène apporte à l'intrigue ? Des lamentations supplémentaires. Voilà tout. Et une autre thématique lourde qui passe aussi sous la trappe.

Et la fin ? Là j'avertis du spoil. Caleb prend la décision de laisser pendant 2 mois Rafaël seul ? Plus personne ne lui parle, ça fait partie de la « confidence ». Rafaël peut être suicidaire avec ce qu'il subit, peut sombrer dans plus que de l'alcoolisme. Mais non, personne ne lui adresse la parole pour un « point pivot de malade » à 97% de la lecture.

Tout le long, à chaque accès de violence sur Rafaël, celui-ci répète les mêmes mots. Ça tourne en rond sans profondeur, sans qu'on soit une seule fois immergé dans la tête de ce personnage qui n'a pas de cohérence. Les dialogues sont tous droits sortis de nulle part, sans queue ni tête, sans sens. Chaque fin de chapitre est rude, on passe du coq à l'âne sans transition. La fin est tout bonnement incohérente, bâclée. Des ellipses qui n'ont pas de sens non plus. Je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'il était plus simple d'éloigner le protagoniste pour son rétablissement plutôt que de prendre le temps de le décrire. Parce que ça, selon moi, c'était l'essentiel de l'histoire. Une reconstruction crédible, réaliste.

En fin de compte, je le redis, j'ai détesté ce livre. Non pas parce qu'il était mal écrit, que je n'adhérais pas aux idées, qu'il était surréaliste ou que sais-je, mais parce qu'il inculque des valeurs morales mauvaises, donne une vision du sexe, de la prostitution bien différente de la vérité. Les idées étaient là, mélangées et tellement agrémentées de dramas qu'elles n'avaient plus de saveur et qu'elles devenaient ridicules. Je déconseille cette histoire.

Afficher en entier
Diamant

Le thème est très dur...Mais l'histoire est vibrante, poignante de réalité.

On ne va pas refaire un laïus sur la plume de Lily qu'on connait bien maintenant, elle est juste sublime, mais dans cette histoire, son style change, des chapitres plus courts, une note plus sombre qui donne un style plus austère au récit.

Lily a le chic de mettre LE titre qui correspond parfaitement à son récit. Car Abysses est fait de noirceurs, mais au bout de ce tunnel sombre, se trouve la lumière, même si pour ça, il faut passer par une palette de gris pour enfin voir le blanc miraculeux.

Nous suivons l'histoire de vie de Rafael, qui a quinze se retrouve orphelin, vivant dans la rue, c'est comme ça que deux ans plus tard, il va faire la rencontre de Charles, un homme plus vieux, qui va profiter d'un moment de faiblesse, de peur, de tristesse, de détresse et de vulnérabilité... et donc faire de Rafael sa chose.

Le quotidien de Rafael est fait de douleurs, de sang, de morceaux d'âmes qui se perdent au détour de chaque passes, même si les beaux quartiers ont remplacés les ruelles malfamées depuis longtemps.

Mais dans ce quotidien cruel, il y a la famille de cœur que Rafael s'est choisi, le pasteur Abou, son jeune frère Soli, la mama afro-américaine, sa mère de substitution, son ami Max l'irlandais, qui comme lui se prostitue, ce petit monde qui s'inquiète pour lui, mais qui lui apporte une constance et des couleurs dans sa vie d'avilissement à Charles.

Et puis lors d'une rencontre fortuite, il va croiser des yeux gris et une voix profonde, qui vont le marquer au fer rouge, qui vont le hanter, Caleb, jeune étudiant de 21 ans au MIT, provenant du Texas, d'une intelligence sans normes, un peu gauche, gentil, attendrissant, mais persévérant va chambouler son monde, sa vision de l'amour. Une lumière.

Caleb a ses propres cicatrices, sont propre fardeau, sa croix a porter, et lors des révélations on est déchiré, anéanti avec et pour lui.

Caleb et Rafael, sont pour l'un et pour l'autre un espoir, une délivrance, un avenir, ensemble ils s'essayent à une normalité, même si les chaines aux pieds de Rafael sont bien trop lourdes pour un seul homme, ils persévèrent ensemble, se font confiance et asseyent d'avancer pour ne garder que le meilleur.

Rafael, quel personnage, courageux, altruiste, fort et déchire, et Caleb, mon dieu, son amour pour Rafael va les sauver, son obstination, sa joie de vivre vont en faire un personnage merveilleux. Et Charles, cet être pervers, ignoble, puant la luxure, je l'ai détesté, et pourtant malgré cette relation malsaine on se rend compte qu'a sa manière perverse il aime Rafael.

Je suis sortie de cette lecture, chamboulée, triste et heureuse en même temps. Encore une fois, Lily Haime m'a mit KO, car j'ai vécu en même temps que les héros, leurs tristesses, leurs joies, leurs blessures, leurs larmes, leurs douleurs mais le plus beau leur amour merveilleux. Il était impossible que je lâche cette histoire avant d'avoir vu le mot fin, j'ai été captive de ses personnages torturés, mais tellement charismatique, de cette histoire sombre, mais lumineuse à la fois.

Je n'ai qu'une chose à ajouter, à quand le prochain Lily Haime???

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2024-05-05T07:38:20+02:00
Or

Cette histoire est à la fois très dur et magnifique, elle tremble de réalité. La détresse des personnages est vraiment palpable, j'ai toujours un faible pour les personnages brisé et désespéré et c'est exactement ce qui Lily Haime nos offre avec ce roman.

J'ai beaucoup aimé la plume de Lily Haime dont j'avais déjà lu un ou deux livres mais je trouve qu'elle s'est surpasser avec ce roman. Certains passages m'ont donné les larmes aux yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anabela1980 2024-03-13T14:38:39+01:00
Or

Original et sombre. Très bien écrit, Lily Haime a une plume magnifique, c'est incontestable. Une sensibilité certaine.

J'ai beaucoup aimé le côté sombre et tourmenté de Rafael. Quelques longueurs cependant qui ne gênent en rien la lecture grâce à la beauté des mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine-857 2023-11-22T21:55:00+01:00
Bronze

Le thème abordé était intéressant, et il a parfois été bien traité. Je vais dire que la première moitié du livre est bien ficelé. Parcontre après on perd un peu l'auteur. Ca se répète, les réactions des personnages ne sont pas toujours normales. Spoiler(cliquez pour révéler)Abou reagis toujours en boucle, c'est agacant, surtout venant d'un pasteur. Le pire sont ses crises vers la fin.

La fin est en revanche bâclée, absolument pas crédible, ni recherchée. Et c'est ma grosse deception du livre. Je suis peut-être trop exigente, ou j'ai trop d'imagination... mais il y avait tellement matiere a faire mieu! On a l'impression que l'auteur ne savait pas où aller, qu'il a juste remarqué etre à la limite du nombre de caractères de son roman et qu'il a bouclé le tout en 10 pages...Spoiler(cliquez pour révéler) vraiment, d'un coup ils tournent tous le dos à Rafael?? L'abandonnant 2 mois aux mains de son boureau et sans meme que l'on est une explication... et le coup du discours à la fin de Caleb? Ça n 'apporte rien et personnellement je ne vois vraiment pas en quoi cela brise les chaines de Raphaël.... bref vraiment nulle comme final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Magdala-2 2023-10-24T22:25:05+02:00
Pas apprécié

Alors que dire, Lily est une des auteurs de Roman M/m que j'adore, mais la j'ai pas accroché. Je sais pas, peut être que j'en attendais un peu trop connaissant la plume de l'auteur, combiné avec le sujet choisi j'attendais sincèrement une une merveille mais la ben non. Les personnages sont ternes, la romance manque de profondeur, non tout simplement non. Peut être que si je le relisais avec moins d'attente je me rendrais compte que ça peut passer mais pour l'instant c'est un non pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EsmeeL 2023-09-26T15:03:56+02:00
Diamant

Une histoire magnifique mais aussi extrêmement sombre.

Il a était pour moi en 2018 un énorme coup de cœur.

Il faut avoir le cœur et l’estomac extrêmement bien accroché pour lire ce livre, je ne le conseillerais pas à tout le monde.

Il heurte votre âme au plus profond.

Elle s’abîme autant qu’elle se reconstruit avec Raphael et Charles.

Un livre aussi bien sur la cruauté pure et la beauté profonde de la vie.

Un livre sur l’acceptation et le pardon.

Un livre sur le combat autant physique que psychologique.

L’histoire de Raphael, une de celle qui m’a le plus marqué.

Lily Haime sombre dans la noirceur autant qu’elle fait battre nos cœurs!

Merci pour ça, encore…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivreAddictPlus 2023-04-25T14:25:15+02:00
Or

Une histoire poignante, des âmes tourmentées, beaucoup de pudeur.

J'ai beaucoup aimé et la plume également est très sensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lazmoon 2023-01-22T22:55:50+01:00
Bronze

Il n'y a pas un seul livre de Lily Haime que je n'ai pas adoré...jusqu'à celui-ci. Certains passages étaient extrêmement violents (âmes sensibles s'abstenir!) et bien que ce soit sûrement voulu, afin de mieux appréhender le personnage principal et son âme déchirée, j'aurais pu m'en passer. En ce qui concerne l'intrigue, je n'ai pas accroché et l'histoire s'est étirée. En somme, je ne recommande pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2022-11-27T00:57:59+01:00
Diamant

Encore une histoire qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Lily Haime a un talent indiscutable. Sa plume est si juste! Une seule frustration, que cette histoire ne se poursuive pas encore quelques pages…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ketsuchi 2022-08-17T01:38:58+02:00
Bronze

Un livre poignant, douloureux et à ne surtout pas lire si vous êtes déprimé ! Il faut avoir le cœur accroché car on ressent de plein fouet les souffrances de Rafael. Lily Haime est une auteure que j'affectionne particulièrement car elle sait, entre autres, nous faire ressentir les sentiments de tous les personnages. Un seul regret : Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais tellement voulu lire les retrouvailles de Caleb et de Hanaë !l

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ma_passi0n 2022-08-14T23:04:09+02:00
Diamant

J'ai beaucoup apprécié cette histoire comme beaucoup de livres de Lily Haime. Le personnage de Caleb est vraiment intéressant.

Afficher en entier

Date de sortie

Abysses

  • France : 2015-11-13 (Français)

Activité récente

Pixarhb l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T16:25:06+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 629
Commentaires 107
extraits 46
Evaluations 204
Note globale 8.44 / 10