Abysses

Description ajoutée par Northstar 2015-10-28T19:40:29+01:00

« L’un est mon enfer… »

À la mort de sa mère, Rafael se retrouve seul dans les rues de Boston, cette ville qui l’a vu grandir. Une nuit, dans une impasse sans lumière, il rencontre Charles et, avec lui, le monde obscur de la prostitution. Dix ans plus tard, les trottoirs qu’il arpente ont l’éclat des beaux quartiers. Chaque dollar qu’il empoche porte quelques gouttes de son sang, quelques-unes de ces larmes qu’il ne verse jamais. Pourtant, tous les dimanches sans exception, il revient quand même vers Charles.Un jour de hasard, il croise Caleb, un petit génie de l’aéronautique, élève surdoué du MIT. Rafael plonge alors dans un regard gris qui lui murmure quelques vérités. Petit à petit, un pas après l’autre, d’une lueur vacillante aux lendemains incertains, Rafael se laisse approcher, se laisse émouvoir. Malgré ces portes qui se ferment sur lui, ces chambres où il se perd, il laisse Caleb lui murmurer une autre façon d’aimer.

« … l’autre est mon espoir. »

Extrait ajouté par Lusitanna 2016-03-28T21:26:40+02:00

- Tu as interverti nos livres... volontairement ?

Il se racla la gorge, gêné.

- Pourquoi ? demandais-je.

- Je pensais que ce serait évident, rougit-il.

Je me penchais vers lui.

- Désolé, mais non, ça ne l'est pas du tout.

Il passa une main dans ses cheveux, prit une grande inspiration, comme s'il s'apprêtait à plonger à plusieurs mètres sous la surface.

- Eh bien, tu sais...

Il rit en devenant plus écarlate encore.

- Je ne suis pas doué pour ça.

- Pas doué pour quoi exactement ? insistai-je.

S'il voulait baiser, il allait devoir faire comme tout le monde et ...

- Pour te dire que tu me plais, Rafael.

Je le pris en pleine gueule.

Le thème est très dur...Mais l'histoire est vibrante, poignante de réalité.

On ne va pas refaire un laïus sur la plume de Lily qu'on connait bien maintenant, elle est juste sublime, mais dans cette histoire, son style change, des chapitres plus courts, une note plus sombre qui donne un style plus austère au récit.

Lily a le chic de mettre LE titre qui correspond parfaitement à son récit. Car Abysses est fait de noirceurs, mais au bout de ce tunnel sombre, se trouve la lumière, même si pour ça, il faut passer par une palette de gris pour enfin voir le blanc miraculeux.

Nous suivons l'histoire de vie de Rafael, qui a quinze se retrouve orphelin, vivant dans la rue, c'est comme ça que deux ans plus tard, il va faire la rencontre de Charles, un homme plus vieux, qui va profiter d'un moment de faiblesse, de peur, de tristesse, de détresse et de vulnérabilité... et donc faire de Rafael sa chose.

Le quotidien de Rafael est fait de douleurs, de sang, de morceaux d'âmes qui se perdent au détour de chaque passes, même si les beaux quartiers ont remplacés les ruelles malfamées depuis longtemps.

Mais dans ce quotidien cruel, il y a la famille de cœur que Rafael s'est choisi, le pasteur Abou, son jeune frère Soli, la mama afro-américaine, sa mère de substitution, son ami Max l'irlandais, qui comme lui se prostitue, ce petit monde qui s'inquiète pour lui, mais qui lui apporte une constance et des couleurs dans sa vie d'avilissement à Charles.

Et puis lors d'une rencontre fortuite, il va croiser des yeux gris et une voix profonde, qui vont le marquer au fer rouge, qui vont le hanter, Caleb, jeune étudiant de 21 ans au MIT, provenant du Texas, d'une intelligence sans normes, un peu gauche, gentil, attendrissant, mais persévérant va chambouler son monde, sa vision de l'amour. Une lumière.

Caleb a ses propres cicatrices, sont propre fardeau, sa croix a porter, et lors des révélations on est déchiré, anéanti avec et pour lui.

Caleb et Rafael, sont pour l'un et pour l'autre un espoir, une délivrance, un avenir, ensemble ils s'essayent à une normalité, même si les chaines aux pieds de Rafael sont bien trop lourdes pour un seul homme, ils persévèrent ensemble, se font confiance et asseyent d'avancer pour ne garder que le meilleur.

Rafael, quel personnage, courageux, altruiste, fort et déchire, et Caleb, mon dieu, son amour pour Rafael va les sauver, son obstination, sa joie de vivre vont en faire un personnage merveilleux. Et Charles, cet être pervers, ignoble, puant la luxure, je l'ai détesté, et pourtant malgré cette relation malsaine on se rend compte qu'a sa manière perverse il aime Rafael.

Je suis sortie de cette lecture, chamboulée, triste et heureuse en même temps. Encore une fois, Lily Haime m'a mit KO, car j'ai vécu en même temps que les héros, leurs tristesses, leurs joies, leurs blessures, leurs larmes, leurs douleurs mais le plus beau leur amour merveilleux. Il était impossible que je lâche cette histoire avant d'avoir vu le mot fin, j'ai été captive de ses personnages torturés, mais tellement charismatique, de cette histoire sombre, mais lumineuse à la fois.

Je n'ai qu'une chose à ajouter, à quand le prochain Lily Haime???

Commentaire ajouté par Laly23 2019-05-11T14:01:26+02:00

Un thème dur, un récit souvent violent, mais une rencontre, un amour d'une douceur, d'une lumière qui rend ce roman beau, singulier.

On ne peut que le lire jusqu'au bout !!

Le seul bémol, pour moi, c'est la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)A la lecture de la dernière lettre, on comprend que Hanael et Caleb vont se retrouver; mais j'aurais aimé en savoir tellement plus. Lire, connaître, en détails, les retrouvailles de ces deux âmes sœurs, la construction de leur vie de couple sans les chaînes d'Hanael...

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2019-05-10T23:11:28+02:00

Une très belle histoire que nous offre là l'auteure. C'est toujours un plaisir d'ouvrir un de ses livres.

Ici nous plongeons dans l'univers de la prostitution, un sujet parfois tabou, Lily Haime y va sans langue de bois, la souffrance de Rafael est frappante, ce besoin de rester près de son proxénète est dérangeante. Sa douleur m'a profondément touché puis parfois agacé , parce que oui le personnage de Rafael est tellement attachant que l'on a envie de le protéger et de lui hurler dessus pour qu'il quitte ce système qui le détruit jour après jour.

Et puis il y a Caleb, ce personnage qui apporte cette touche d'espoir même si les difficultés dont il devra faire face sont gigantesques il ne lâche rien et c'est tellement beau !

Les personnages secondaires sont comme toujours importants, une famille, un parfait complément.

Petit bémol une fin un peu rapide pour moi, j'aurais tellement aimé quelque chose de plus complet, un épilogue plus approfondi.

En bref, ce fut de nouveau un agréable moment de lecture !

Commentaire ajouté par ClaireLoire 2019-04-21T20:29:49+02:00

Encore un Roman de Lily Haime qui prend aux tripes. Que ce soit de la tortures physiques ou psychologiques, Lily n'y va pas avec des pincettes et nous livre une histoire dure et réelle. Comme toujours les personnages sont touchants dans leur douleur leur faiblesse mais surtout dans leur force de réussir à sans arrêt se relever et avancer pour être libre. Un grand merci pour ces leçons de vie. Quels mots pourraient rendre justice à ce chef-d'œuvre, Rafael et Caleb m'ont tellement marquée. L'on ressent tellement d'émotions tellement d'amour de souffrance de détresse ...

Abysses ne s'oublie pas

Commentaire ajouté par Sabrina47 2019-04-17T02:47:08+02:00

La justesse dans l'écriture des personnages, leurs ressentis, leurs apparences, leurs réactions, et cetera et cetera, apportent de la véracité et du corps à cet ouvrage. Cependant, même si j'apprécie grandement la plume de Lily Haime, ce livre m'a laissé sur ma faim. Je trouve qu'il lui manque quelques pages afin de boucler correctement cette histoire bouleversante et vraiment prenante.

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2019-02-19T15:46:36+01:00

C'est une histoire particulièrement poignante, et qui m'a profondément touchée. J'ai beau avoir été moins bouleversée par cette histoire, elle n'en reste pas moins magnifique par sa cruauté, par sa véracité et son horreur toute humaine.

C'est un très bon roman, et je pèse mes mots, et je ne suis toujours pas déçue de cette auteure qui me touchera certainement à chaque histoire un peu plus.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-01-19T17:23:20+01:00

Je ne suis pas fan de Lily Haime : trop de mièvrerie gâche le plaisir de l'histoire et des scènes érotiques. Mais j'ai adoré "Abysses" car c'est un livre aussi très sombre qui suinte, qui exsude une profonde douleur, celle de Rafael. Et dans une bien moindre mesure, celle de Charles aussi. Car Charles inspire presque de la peine : au-delà de ce qu'il est, il aime, mais c'est à sens unique, il le sait tout en refusant de l'admettre, ce qui est horrible. Cependant, Rafael reconnaît l'aimer dans une certaine mesure, même s'il ne se l'explique pas et si cela n'a rien à voir avec ce qu'il éprouve pour Caleb. J'aurais bien aimé que l'autrice développe ces réflexions que se fait le jeune homme sur cette ambivalence des sentiments qui le lient à Charles. Un peu de psychologie aurait été bienvenue.

Mais Rafael, son histoire, ça prend aux tripes, tout simplement : ce qu'il supporte, les efforts qui sont les siens pour rester un homme, et un homme debout. Voilà qui force le respect.

Au début, je me disais : "non, c'est exagéré, Rafael qui tient à ce rythme depuis 10 ans". Et puis, j'ai lu les remerciements. Ce que je ne fais jamais, pas plus que je ne lis les préfaces. Mais j'ai voulu prolonger la lecture. Et là, j'ai été estomaquée : c'est inspiré d'un histoire vraie, celle de X. C'est incroyable de penser que ce jeune homme existe. Et ce jeune homme courageux mérite admiration et respect et je pense à lui, j'espère qu'il est en paix avec lui-même.

Commentaire ajouté par Kerco 2019-01-17T08:08:22+01:00

Juste incroyable dans le genre.

À lire.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2019-01-14T19:41:03+01:00

Abysses est notre premier livre de cette auteure et aussi notre premier livre sur ces thèmes (enfin hormis Ju qui a lu Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée de Kai Hermann et Christiane Felscherinow). Il faut dire que les livres sur la prostitution et le proxénétisme, ce n'est pas ce qui court les coins de rues. C'est d'ailleurs en parti grâce aux thèmes que nous nous sommes lancées dans cette lecture (ainsi que pour la couverture, qui, on va pas se mentir, est sublime) et ce fut donc l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur ce milieu !

Et pour tout vous dire, en dehors de la couverture, la première chose qui nous a séduite dans ce bouquin, c'est la plume de l'auteure. Elle a un style que nous avons énormément apprécié, sachant nous tourmentées, nous chamboulées avec des moments crus et durs, où la colère et la haine monte en nous à tel point que nous avons envie de claquer des personnages - enfin un en particulier-. Mais il y a eu aussi des moments doux, remplis d'amour, d'espoir et de force. Des moments de bonheur et de joie qui nous faisait sourire malgré toute la tristesse et la dureté de ce livre. La plume de l'auteure est fluide, magnifique, émouvante, parfois -souvent- brutal dans les mots utilisés mais tout ça est bien dosé pour chaque situation et c'est parfaitement ce qui convient à ce livre et cette histoire. Lily Haime a su nous transporter dans la vie quotidienne de Raphael, nous émouvoir et nous mettre les larmes aux yeux - enfin surtout pour Alison, Justine et Camille elles ont plus ressentis de haine pour un personnage, bien qu'elles étaient émues aussi dans certaine situations !-. Bien qu'en soit, cette lecture a beaucoup remuée Camille, cette dernière se mettant très facilement dans la peau des personnages, certains passages furent très difficile pour elle à lire tellement ils étaient crus et horribles. Parce qu'on ne pas se mentir, cette lecture est très loin d'être la plus joyeuse !

[…]

Commentaire ajouté par Pipeau44 2019-01-01T16:02:49+01:00

J'ai toujours aimé les livres de cette auteure, et je n'ai pas été déçue !

Premièrement, j'ai encore là, été surprise par la beautée intérieure des personnages, la vie qu'elle leur insufflait. Une vérité touchante, toujours présente dans les protagonistes.

Mais Lily Haime est allée au-delà d'une "simple" histoire d'amour que je lis habituellement, elle dénonce un fait horrible qui est tabou, qui lui touche à cœur. Un fait horrible, inhumain, mais qui pourtant n'est pas autant dénoncé par rapport à d'autres problèmes de notre société : la prostitution. Des immigrés qui le sont contre leur gré et tous les autres, qui ne peuvent faire autrement...

Bref, un roman qui va bien plus loin que mon "habituel", et qui m'a achevé par les remerciements de l'autrice. Une pépite.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-12-17T21:02:20+01:00

Une belle histoire, avec des personnages torturés mais entourés par des proches qui les empêchent de sombrer. La dynamique reste à peu près la même dans les livres de Lily Haime. Mais c'est toujours efficace et on a toujours cette envie de replonger dans son bouquin dès qu'on attaque une de ses histoires.

Le seul bémol que je pourrais éventuellement trouver est la rapidité des sentiments entre Rafael et Caleb. J'aurais aimé un peu plus de lenteur dans leur relation.

Bref, un roman assez court, intense, avec des personnages d'une grande profondeur et une très belle histoire d'amour.

Abysses

• France : 2015-11-13 (Français)

cessi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T00:12:40+02:00